Un monde de possibilités!
Les personnes étudiantes au cégep de Sherbrooke peuvent participer à un séjour international dans le cadre leurs études. Ces séjours sont une occasion unique pour développer des compétences comme la communication interculturelle, l’autonomie, le développement professionnel et l’ouverture sur le monde.
Chaque année, on compte environ 250 personnes étudiantes qui, en plus d’enrichir leur formation, découvrent de nouvelles cultures. Elles apprennent à travailler dans des environnements diversifiés, ce qui les prépare parfaitement au marché de l’emploi de plus en plus interculturel.
Voici 3 options s’adressant à une majorité de personnes étudiantes :
- S’inscrire au cours complémentaire :«- Voyager par la bande dessinée – et participer au séjour d’une dizaine de jours en Europe qui sera proposé dans le cadre de celui-ci.
- Participer à un séjour lorsque le programme choisi offre un séjour pédagogique à l’international. La plupart des programmes participants précisent cette opportunité sur le site web.
- Participer à un stage à l’international lorsqu’un stage est prévu au programme. Dans ce cas, la personne étudiante identifiera un milieu à l’aide du service de l’internationalisation, des enseignants responsables des stages et de ses contacts.
- Séjour de groupe crédité et associé à un cours. – voir plus à la Question 3.
- Stage individuel crédité – voir plus à la Question 4.
- Session complète et créditée
- Séjour périscolaire lié au domaine d’études, mais non crédité.
- Séjour de mobilité virtuelle pour une expérience interculturelle à partir du Cégep
Session complète et créditée : Dans certains programmes d’études ciblés, il est possible que des personnes étudiantes réalisent une session d’études complète à l’international. Les cours suivis seront reconnus dans votre parcours scolaires, mais certaines conditions s’appliquent.
Séjour périscolaire lié au domaine d’études, mais non crédité : Ce type de séjour se définit par un déplacement hors Québec qui, sans être directement lié au cours, au programme ou au contenu évalué d’un cours, tend à développer ou à compléter l’expérience collégiale.
Les séjours périscolaires favorisent également l’épanouissement et l’acquisition de compétences liées au travail en groupe, à la concertation. Les personnes étudiantes ressortent de cette expérience avec une plus grande confiance en soi et une meilleure connaissance de soi et des autres.
Trois types de projet de mobilité étudiante internationale de groupe avec accompagnateur :
1. Stage technique crédité hors Québec
Des personnes étudiantes du programme technique ont la possibilité de faire un de leur stage à l’international.
Quelques exemples :
- Soins infirmiers en France, au Bénin et en Côte d’Ivoire
- Technologie de maintenance industrielle au Népal
2. Activité pédagogique (séjour d’au moins 5 jours à temps plein et plus sur le terrain)
Dans le cadre d’un cours, une partie de l’apprentissage et de l’évaluation est associée à un séjour pédagogique à l’international.
Quelques exemples :
- Histoire et civilisation : cours exploration de la culture occidentale et séjours à Boston, à New York, à Chicago et au Texas, ainsi qu’en Pologne
- Arts, lettres et communication : cours Projet d’intégration et séjours en Louisiane, en Europe de l’Est, en Espagne et au Portugal, en Grèce
- Gestion et technologies d’entreprises agricoles : stage au Brésil et en France
- Gestion de commerces : cours commerce international et projet Mission commerciale au Maroc
- Sciences humaines : stage au Vietnam
- Arts visuels : séjour au Sénégal
3. Séjour dans le cadre du cours complémentaire : – Voyager par la bande dessinée –
Tous les étudiants peuvent participer à ce séjour d’une dizaine de jours en Europe en s’inscrivant au cours complémentaire.
Les destinations varient d’année en année.
Ce stage se déroule en collaboration avec un partenaire du Cégep, un organisme ou un établissement avec lequel vous avez un contact.
Dans la plupart des programmes techniques offerts au Cégep de Sherbrooke, un stage pratique est nécessaire pour l’obtention du diplôme d’études collégiales.
Dans certains cas, ce stage peut être fait à l’extérieur du Canada ou dans une région où le contexte de diversité nécessite un soutien et une préparation à l’interculturel, par exemple dans le cas d’un séjour auprès des Premiers Peuples. Il s’agit d’un séjour professionnel permettant d’obtenir les crédits prévus dans la grille de cheminement. La durée diffère d’un programme à l’autre.
Voici des exemples de destinations (variable d’une année à l’autre)
- Techniques de bioécologie au Mexique, au Brésil, au Costa Rica,en Australie, en Grèce, etc.
- Techniques de santé animale : aux États-Unis, au Costa Rica, etc.
- Techniques de laboratoire : biotechnologies en France
- Techniques d’éducation à l’enfance en France
- Techniques de travail social en Belgique
- Techniques d’éducation spécialisée et Belgique
Trois types de financement sont disponibles :
- Les bourses des courts séjours, offertes par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Ces bourses sont administrées par la fédération des cégeps. Elles permettent aux étudiants qui les obtiennent de recevoir 250$ par semaine durant leur stage.
- Les bourses LOGIQ, qui permettent de payer une partie du billet d’avion
- Une contribution du cégep en fonction des budgets disponibles.
La personne responsable de la mobilité internationale pourra vous informer au sujet de ces bourses.
Les séjours en photos
dans le cadre d’un séjour en Europe.
Pour information :
Service de l’internationalisation
819 564-6350, poste 5297
internationalisation@cegepsherbrooke.qc.ca