Voir toutes nos formations
Préuniversitaires
Code du programme : 510.A0 - Arts visuels

Arts visuels

Développez votre démarche artistique et stimulez votre créativité par l’exploration de différentes disciplines comme le dessin, la peinture, la sculpture et les arts numériques.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne
Durée : 2 ans
rgb arts
  • créative
  • intéressée par la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie et l’art numérique
  • ayant de la facilité à créer avec de la matière
  • passionnée par la réflexion, l’exploration et la création artistique

Développez votre démarche artistique et stimulez votre créativité par l’exploration de différentes disciplines comme le dessin, la peinture, la sculpture et les arts numériques (photographie, vidéo, animation).

Vous pourrez vous situer dans le monde de la création actuelle et comprendre le rôle de l’artiste dans la société par l’étude des courants et des productions artistiques anciens et actuels.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Prévoir l’achat de matériel d’artiste pour un coût approximatif de 500 $ par année.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Accès à un vaste choix de programmes artistiques ou non liés directement aux arts.

Arts visuels avec une ou plusieurs spécialités (peinture, sculpture, gravure, arts médiatiques, arts textiles ou arts du feu) | Design graphique | Design trois dimensions (conception de meubles, d’objets utilitaires, etc.) | Design d’environnement (aménagement du milieu) | Histoire de l’art | Muséologie (conception d’expositions, restauration d’oeuvres d’arts ou d’artéfacts, etc.) | Gestion des arts | Photographie | Cinéma | Multimédia | Art thérapie | Vidéo | Animation | Scénographie (décors et costumes de théâtre) | Architecture | Enseignement | Sciences humaines

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec claudine.desautels@cegepsherbrooke.qc.ca

La différence sherbrookoise en Arts visuels

Personne qui analyse plusieurs formes d'arts

Des débouchés variés et prometteurs

Ouvrez la voie à plus d’une centaine de débouchés universitaires tout en combinant votre passion pour les arts.

Photo d'une exposition au Musée d'art de Québec

Explorez l’art avec nos sorties culturelles

Vivez des expériences uniques, et sous un angle nouveau, en découvrant les collections des musées et galeries d'art du Québec.

Exposition oeuvres en arts visuels

Exposition fin de DEC en Arts visuels

Participez à une exposition collective pour souligner en grande pompe la fin de votre parcours collégial!

Murales avec visages exposées à la cafétéria du cégep

Exprimez votre talent sur le campus

Montrez votre créativité et laissez votre art prendre vie au cœur du campus !

vue aérienne du Cégep de Sherbrooke

La différence sherbrookoise

Apprenez plus sur votre futur milieu de vie et sur ce qui nous distingue avec ces brèves capsules!

Jeune artiste sourit devant sa toile

Libérez votre créativité en cinq volets

Plongez dans un univers artistique en histoire de l'art, technologies numériques, dessin, peinture et sculpture.

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

510-123-SH

Acquérir des notions de base de l’expression, du langage visuel, de la perspective. S’initier aux médiums et techniques propres à la représentation du monde réel, de la représentation figurative.

510-133-SH

S’initier aux propriétés physiques, chimiques, physiologiques et psychologiques de la couleur, afin de créer des effets de couleur et d’appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création.

510-153-SH

S’initier aux bases techniques manuelles essentielles à la création en sculpture. Introduire au vocabulaire technique et au langage visuel propre à la sculpture, ainsi qu’aux méthodes appropriées pour la planification d’un projet tridimensionnel.

510-162-SH
520-174-SH

Mettre en contact avec l’art actuel et introduire aux différentes approches d’étude des œuvres d’art et aux éléments du langage visuel. Fournir des outils méthodologiques de recherche, de réflexion et de rédaction.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

COM-001-03
510-223-SH

Approfondir les notions de composition et de langage dans la représentation figurative. Explorer différents médiums et développer le sens de l’observation. Interpréter plus librement la figuration.

510-233-SH

Utiliser des palettes de couleurs dans des projets de peinture, exploiter de manière originale les techniques et outils, et réinvestir les notions de composition et d’organisation picturales vues précédemment.

510-253-SH

S’initier au maniement des machines-outils et développer un regard critique. Réinvestir les acquis techniques, les notions de planification et de sécurité en atelier, ainsi que le langage visuel.

510-163-SH

S’initier à la pratique de la photographie, de la prise de vue à l’impression. Introduire des notions historiques, théoriques et techniques en vue de la réalisation de photographies numériques personnelles.

520-273-SH

Présenter et contextualiser les grands courants artistiques de l’art ancien, de l’Antiquité gréco-romaine au début du 18e siècle. Initier aux éléments de langage et aux méthodes d’analyse propres à l’art.

601-HAD-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-HAD-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

510-343-SH

Expérimenter des approches alternatives de création par la mixité des moyens et médiums, par exemple l’installation, l’intervention ou la performance. Explorer les limites des médiums et utiliser une approche critique face à la production.

510-333-SH

Développer une approche personnelle de la création picturale. Réinvestir les acquis de langage visuel. S’initier aux notions d’exposition, de mise en espace. Rédiger une intention de création.

510-353-SH

Exploiter les notions techniques et le langage dans des projets personnels, ainsi que la mise en espace. Utiliser une approche critique face à la production.

510-363-SH

S’initier aux aspects techniques et formels de la vidéo, au maniement de l’appareil et aux logiciels de montage, ainsi qu’à l’approche non traditionnelle de la vidéo. Réinvestir les notions des deux cours précédents de la série de quatre.

520-373-SH

Présenter et contextualiser de façon thématique les grands courants artistiques de l’art moderne, surtout du 20e siècle. Mettre en œuvre des méthodes d’analyse et utilisation du jugement critique dans l’observation d’œuvres d’art abstraites.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

COM-002-03
ANG-002-PU

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

510-423-SH

Exploiter les notions techniques, la composition et le langage visuels dans des dessins personnels, figuratifs ou abstraits. Développer une intention de création et utiliser une approche critique face à la production en vue de l’épreuve synthèse de programme (ESP).

510-433-SH

Réaliser un projet personnel 2D, de l’intention de création à la rétroaction critique, en passant par les choix formels et techniques, la recherche et la réalisation elle-même, en vue d’une exposition possible.

510-453-SH

Réaliser un projet personnel 3D, de l’intention de création à la rétroaction critique, en passant par les choix formels et techniques, la recherche et la réalisation elle-même, en vue d’une exposition possible.

510-463-SH

Réaliser un projet d’art numérique personnel exploitant un ou des procédés des cours précédents, en vue d’une exposition possible. Utiliser une approche critique face à la production.

510-483-SH

Concevoir l’exposition finale, de l’échéancier à la mise en espace, incluant tous les aspects logistiques. Porter sur l’ensemble de sa propre démarche créative un regard critique et en rédiger le résultat en vue de l’épreuve synthèse de programme (ESP).

520-473-SH

Initier aux enjeux esthétiques, sociaux et politiques de l’art québécois de 1950 à aujourd’hui, en lien avec l’art international. Réinvestir les méthodes d’analyse et l’utilisation du jugement critique.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!