Voir toutes nos formations
Préuniversitaires
Code du programme : Histoire et civilisation (700.B0)

Histoire et civilisation

Vous nourrirez votre passion pour l’histoire en retraçant les racines et l’évolution des différents domaines de connaissances de l’Antiquité jusqu’à notre temps.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne Hiver
Durée : 2 ans
rgb personnage Histoire civilisation
  • passionnée par l’évolution de l’humain à travers l’histoire
  • aimant lire, écrire et faire de la recherche
  • capable d’analyser, critiquer et synthétiser
  • déterminée à poursuivre des études universitaires

Explorez l’histoire de la civilisation occidentale.

Vous nourrirez votre passion pour l’histoire en retraçant les racines et l’évolution des différents domaines de connaissances (art, architecture, littérature, musique, philosophie, politique, sciences, sociologie), de l’Antiquité jusqu’à notre temps.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi le cours suivant :

  • CST 4e ou Mathématique 416
  • TS 5e ou SN 5e (cheminement avec mathématiques)
     

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Accès à plusieurs programmes universitaires menant à divers domaines, avec la possibilité de suivre des cours de mathématiques, de biologie et de psychologie afin d’accéder à certains programmes universitaires qui exigent ces préalables.

Art (sauf musique et arts plastiques) | Communications | Journalisme | Lettres | Droit | Sciences administratives | Sciences humaines | Sciences politiques | Relations internationales | Sciences de l’éducation | Théologie | Traduction

À noter que les cours au choix visent à permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de répondre aux conditions d’admission universitaires notamment en psychologie et en administration.

Vous envisagez le baccalauréat en histoire? Profitez des avantages de la passerelle DEC-BAC en Histoire et civilisation, un partenariat unique entre notre programme préuniversitaire et l’Université de Sherbrooke :

  • Jusqu’à 3 cours (9 crédits) de votre formation collégiale reconnus par l’Université de Sherbrooke
  • Accès plus rapide à certains cours de culture générale et aux cours d’analyse normalement prévus en deuxième année du BAC
  • Des frais de scolarité universitaires à payer en moins pour chaque cours crédité
  • Parcours universitaire accéléré
  • La chance de plonger au coeur des archives judiciaires de Sherbrookede en participant à l’école d’été
  • Des événements à caractère orientant, pédagogique et social, comme des soirées carrière

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec philippe.munch@cegepsherbrooke.qc.ca

Témoignages

Un programme, une famille!

La différence sherbrookoise en Histoire et civilisation

Jeune homme cheveux bruns, portant lunette et barbe

Choix multiples après le DEC

Explorez les nombreuses possibilités d'avenir à travers les témoignages de personnes ayant étudié avec nous

Plusieurs jeunes portant le masque assistent à une présentation dans un lieu

École d'été - Archives judiciaires

Participez à l’analyse d’archives judiciaires sherbrookoises et découvrez des secrets du passé.

image gladiateur

Passerelle DEC-BAC en histoire : avantages

Profitez de notre passerelle et obtenez jusqu'à 3 cours crédités à l’Université de Sherbrooke!

Couverture d'une revue avec 3 silhouettes blanches et le titre La contre-culture américaine des années 1960

Revue en Histoire et civilisation

Explorez notre programme en feuilletant nos dernières éditions, où l'histoire est racontée sous diverses approches.

Trois jeunes de profil don t l'une des personnes regardent et sourient à la caméra

Séjours pédagogiques et culturels

Informez-vous sur les nombreux séjours culturels offerts aux personnes qui étudient en Histoire et civilisation.

plusieurs jeunes sont réunies dans une salle où l'université de Sherbrooke est identifiée

Soirée carrières

Découvrez les carrières passionnantes et prometteuses qu'offre une formation en Histoire. Ne manquez pas cette soirée!

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

330-114-SH

Expérimenter des méthodes de travail : recherche documentaire, analyse de texte, problématisation, etc.

330-123-SH

Analyser politiquement, socialement et culturellement les dernières civilisations de l’Antiquité : Grèce et Rome.

340-143-SH

Réfléchir sur la réalité de différentes traditions religieuses.

HIC-XXX-S1

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Littérature historique et cinéma (601-153-SH)
    Analyser des œuvres cinématographiques et littéraires à dimension historique.
  • Analyse quantitative en sciences humaines (360-201-SH)
    Interpréter des réalités humaines par le traitement et l’analyse de données quantitatives, démystifier l’utilisation des statistiques en sciences humaines d’hier à aujourd’hui et exercer son jugement critique face aux conclusions issues de la recherche et des médias.
601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

ANG-002-PU

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

203-214-SH

Mettre en lumière l’évolution de la pensée scientifique selon différents champs (physique, chimie, biologie, etc.), de l’Antiquité à aujourd’hui.

330-243-SH

Analyser politiquement, socialement et culturellement le monde occidental entre les 5e et 18e siècles.

520-243-SH

Analyser la culture matérielle (art, architecture, objets quotidiens) entre les 5e et 18e siècles.

HIC-XXX-S2

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Regard photographique sur le monde contemporain (510-143-SH)
    Apprendre les techniques et le langage de la photographie numérique dans des projets à saveur historique et sociale.
  • Introduction à la psychologie (350-101-SH)
    Développer un regard psychologique sur les comportements, émotions et pensées de l’être humain. Étudier les différentes approches thérapeutiques et les connaissances scientifiques historiques et actuelles en psychologie.
601-HAD-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

360-323-SH

Acquérir les bases du langage logique et mettre en parallèle ce langage avec le langage mathématique.

330-343-SH

Analyser politiquement, socialement et culturellement le monde occidental du 19e au 21e siècles.

360-343-SH

Produire des réflexions problématisées en philosophie et en histoire concernant les institutions et les idées en Occident, de l’Antiquité à aujourd’hui.

385-303-SH

Analyser la nature du pouvoir et ses articulations dans des institutions occidentales.

520-343-SH

Analyser l’art occidental entre 1800 et aujourd’hui selon une approche historique, esthétique et formelle.

HIC-XXX-S3

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Introduction à la musique occidentale (550-243-SH)
    Apprendre à reconnaître de manière théorique et sonore la musique occidentale de l’Antiquité à aujourd’hui.
  • Pratique de l’histoire (école d’été) (330-702-SH)
    Se mettre en contact avec le volet appliqué de la discipline historique.
601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

340-HAD-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

387-403-SH

Interpréter selon les méthodes de la sociologie le phénomène de l’individu en Occident.

360-423-SH

Synthétiser les acquis du DEC en Histoire et civilisation sous la forme d’un projet de diffusion.

360-443-SH

Mettre en commun les travaux et réflexions du cours Séminaire I sous forme de présentations orales et d’animations de débats.

HIC-XXX-S4

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Dramatisation de l’histoire (601-253-SH)
    Créer des textes de fiction historique de diverses formes comme la bd, la nouvelle, le roman.
  • Exploration de la culture occidentale (voyage) (360-463-SH)
    Étudier la civilisation occidentale à travers des voyages aux États-Unis et en Europe.
  • Biologie humaine (101-901-SH)
    Développer un regard global sur l’être humain. À travers des thèmes variés comme le contrôle par le système nerveux, la libération d’hormones et la transmission des gènes lors de la reproduction, l’étonnante complexité du corps humain est explorée. Ceci permet ultimement de comprendre comment le corps humain arrive à se maintenir en équilibre, et comment les parties qui le composent peuvent avoir une influence sur les comportements humains.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!