Voir toutes nos formations
Techniques
Code du programme : 152.B0

Gestion et technologies d'entreprise agricole

Gérez la production agricole et maîtrisez tous les aspects d’une entreprise agricole de petite ou de grande taille.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
rgb personnage gestion techno entreprise agricole
  • ayant envie d’assurer la bonne marche d’une entreprise agricole
  • animée par les métiers non routiniers et les tâches variées
  • avec une bonne capacité de leadership
  • intéressée par le soin des animaux et de la culture des plantes

Gérez la production agricole et maîtrisez tous les aspects d’une entreprise agricole de petite ou de grande taille.

Vous bénéficierez d’une formation concrète et pratique se déroulant sur une ferme-école à Coaticook et en collaboration avec plusieurs partenaires de la région. Vous réaliserez des stages et des visites d’entreprises et participerez à des projets intégrateurs des plus stimulants (démarrage et gestion d’une microentreprise, élaboration d’un plan d’affaires).

Au terme de votre formation, vous serez apte à organiser et à planifier la production d’une entreprise selon le concept d’agriculture durable ou biologique. Vous aurez également développé les habiletés d’entrepreneur nécessaires à la réussite de votre projet d’entreprise, ou pour œuvrer comme gérant de ferme, technicien-conseil ou représentant au sein d’organisations évoluant dans le secteur agricole. 

DEUX SPÉCIALISATIONS AU CHOIX :

  1. Production horticole : production maraîchère, serriculture, production fruitière et alternative, approche biologique
  2. Production animale : alimentation, génétique, reproduction et conduite d’élevages diversifiés selon les principes du bien-être animal, de l’agriculture durable

Spécialité horticole

Vous enrichirez vos connaissances dans les domaines de la production maraîchère, de la serriculture et de la production fruitière et alternative, en préconisant une approche biologique s’appuyant sur des processus écologiques et de bonnes pratiques environnementales.

Spécialité animale

Dans un contexte d’agriculture raisonnée, vous développerez des compétences en alimentation, en génétique, en reproduction et en conduite d’élevages diversifiés, avec une préoccupation constante du bien-être, de la santé et de la sécurité.

➡️ TÉMOIGNAGES : Écoutez les témoignages de Étienne et Stacy, anciens étudiants en Gestion et technologie d’entreprise agricole.

➡️ INNOVATION PÉDAGOGIQUE ENTREPRENEURIALE : Découvrez dans cette vidéo l’approche active de la pédagogie en lien avec les besoins du développement économique des régions et ceux du marché du travail.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

OU
avoir complété un DEP en production animale ou en production horticole, plus de 600 heures de cours vous seront créditées si vous avez également réussi les cours suivants : Langue d’enseignement 5e, Langue seconde 5e, Mathématique 4e.

Prévoir d’utiliser votre propre portable.

Il est à noter que la majorité des cours, en particulier les cours spécifiques, sont offerts sur le campus de Coaticook. Consultez cette grille horaire du service de transport interurbain Sherbrooke-Coaticook.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Entreprises et organismes agricoles (en tant que propriétaire, gérante ou gérant) | Entreprises et organismes de services (clubs d’encadrement technique, associations, coopératives, syndicats, gouvernements) ou de services financiers

Vous envisagez des études universitaires?
Notez qu’il est possible d’être admis dans certaines universités de se voir reconnaitre des crédits pour certains programmes de baccalauréat en lien avec votre formation collégiale.

➡️ ENTENTE DEC-BAC : Une entente DEC-BAC avec l’Université Laval pourrait vous permettre de vous faire reconnaitre jusqu’à 30 crédits dans les programmes en agronomie ou en agroéconomie

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion dans ce programme?

Contactez la coordination du programme : stephane.adam@cegepsherbrooke.qc.ca

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

152-114-SH

Comprendre comment l’environnement économique, social, politique, technologique et environnemental influencent la vie de l’entreprise.

152-103-SH

Explorer le métier d’agriculteur : ses fonctions et ses tâches, ses exigences en termes de compétences, d’attitudes et aptitudes.

152-110-SH

Apprendre l’utilité de différentes machineries agricoles et développer la conduite de tracteurs et de machineries agricoles.

152-140-SH
152-173-SH

Identifier les risques à la santé, apprendre les comportements sécuritaires, appliquer des notions de secourisme.

152-200-SH
152-210-SH
152-230-SH

Étudier les principales cultures produites en serre au Québec, identifier les principaux problèmes de production et cibler les mesures correctives.

152-240-SH
152-250-SH

Réaliser des travaux de préparation de sol, de semi et d’entretien de culture, reconnaître différentes machines et leur principe de travail.

410-205-SH

Enregistrer les opérations dans les registres comptables afin d’analyser la performance financière de l’entreprise et aider à la prise de décision.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

COM-001-03
152-300-SH

Développer un projet d’entrepreneuriat agricole (animal ou horticole) qui sera mis en œuvre dans le cadre du cours Projet de microentreprise 2.

152-310-SH

Connaitre les principes de marketing afin de tirer profit de la vente de produits agricoles par différents circuits de commercialisation.

152-330-SH

Explorer les principales cultures maraîchères produites en champs au Québec. Étudier leur physiologie et leurs besoins culturaux spécifiques.

152-340-SH

Évaluer le coût et les retombées sur la rentabilité de la ferme de différents projets imaginés par les propriétaires.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

152-400-SH

Réaliser un projet d’entrepreneuriat agricole : coordonner les opérations, faire la gestion de l’entreprise et la mise en marché des produits.

152-410-SH

Comprendre les principes de gestion qui mèneront aux choix assurant la viabilité de la ferme, tout en assurant l’épanouissement des propriétaires.

152-423-SH

Connaître les propriétés des principaux matériaux, manipuler les outils et effectuer tout genre d’entretien de bâtiments et d’équipements agricoles.

152-430-SH

Déterminer des objectifs de production et élaborer les plans relatifs aux cultures abritées et mesurer l’impact budgétaire de ces plans.

152-440-SH

Analyser les opérations et les finances de la ferme pour en tirer un diagnostic de ses forces et faiblesses sur lesquelles travailler dans l’avenir.

152-450-SH
340-HAN-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

152-500-SH

Initier la démarche pour démarrer ou développer une entreprise existante. Colliger les informations pertinentes, établir un réseau de contacts.

152-510-SH
152-524-SH

Planifier la production des végétaux d’une saison, du semi à la récolte, en budgétant le coût de production.

152-530-SH

Explorer les principales productions fruitières ainsi que les cultures alternatives comme les arbres à noix et étudier leurs besoins spécifiques.

152-540-SH
601-HAN-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-002-03
152-600-SH

Évaluer l’utilisation des bâtiments, du fond de terre cultivé et du fonds de terre boisé, en planifier l’amélioration.

152-704-SH

Superviser et gérer le personnel d’une entreprise agricole et réaliser les opérations administratives courantes relatives à la gestion des employés.

152-610-SH

S’initier au domaine de l’innovation, de la recherche et de l’expérimentation à la ferme : visites, stage et rencontres de spécialistes.

152-620-SH

Préciser et évaluer les stratégies (investissements, financement, techniques de production ,etc.) en vue de démarrer ou développer une entreprise.

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

152-114-SH

Comprendre comment l’environnement économique, social, politique, technologique et environnemental influencent la vie de l’entreprise.

152-103-SH

Explorer le métier d’agriculteur : ses fonctions et ses tâches, ses exigences en termes de compétences, d’attitudes et aptitudes.

152-110-SH

Apprendre l’utilité de différentes machineries agricoles et développer la conduite de tracteurs et de machineries agricoles.

152-140-SH
152-173-SH

Identifier les risques à la santé, apprendre les comportements sécuritaires, appliquer des notions de secourisme.

152-200-SH
152-210-SH
152-220-SH
152-240-SH
152-250-SH

Réaliser des travaux de préparation de sol, de semi et d’entretien de culture, reconnaître différentes machines et leur principe de travail.

410-205-SH

Enregistrer les opérations dans les registres comptables afin d’analyser la performance financière de l’entreprise et aider à la prise de décision.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

COM-001-03
152-300-SH

Développer un projet d’entrepreneuriat agricole (animal ou horticole) qui sera mis en œuvre dans le cadre du cours Projet de microentreprise 2.

152-310-SH

Connaitre les principes de marketing afin de tirer profit de la vente de produits agricoles par différents circuits de commercialisation.

152-320-SH

Acquérir des notions de physiologie animale, comprendre le programme alimentaire et son impact sur la production et la santé du troupeau.

152-340-SH

Évaluer le coût et les retombées sur la rentabilité de la ferme de différents projets imaginés par les propriétaires.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

152-400-SH

Réaliser un projet d’entrepreneuriat agricole : coordonner les opérations, faire la gestion de l’entreprise et la mise en marché des produits.

152-410-SH

Comprendre les principes de gestion qui mèneront aux choix assurant la viabilité de la ferme, tout en assurant l’épanouissement des propriétaires.

152-420-SH

Présenter les lois de l’hérédité qui contribuent à la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels d’une génération à la suivante. Comprendre les principes de la génétique derrière l’évolution des races et l’amélioration de la qualité des élevages.

152-423-SH

Connaître les propriétés des principaux matériaux, manipuler les outils et effectuer tout genre d’entretien de bâtiments et d’équipements agricoles.

152-440-SH

Analyser les opérations et les finances de la ferme pour en tirer un diagnostic de ses forces et faiblesses sur lesquelles travailler dans l’avenir.

152-450-SH
340-HAN-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

152-500-SH

Initier la démarche pour démarrer ou développer une entreprise existante. Colliger les informations pertinentes, établir un réseau de contacts.

152-510-SH
152-520-SH

Évaluer les forces et faiblesses des différentes pratiques en production animale, réviser les plans contributifs et en mesurer l’impact économique.

152-524-SH

Planifier la production des végétaux d’une saison, du semi à la récolte, en budgétant le coût de production.

152-540-SH
601-HAN-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-002-03
152-600-SH

Évaluer l’utilisation des bâtiments, du fond de terre cultivé et du fonds de terre boisé, en planifier l’amélioration.

152-610-SH

S’initier au domaine de l’innovation, de la recherche et de l’expérimentation à la ferme : visites, stage et rencontres de spécialistes.

152-620-SH

Préciser et évaluer les stratégies (investissements, financement, techniques de production ,etc.) en vue de démarrer ou développer une entreprise.

152-704-SH

Superviser et gérer le personnel d’une entreprise agricole et réaliser les opérations administratives courantes relatives à la gestion des employés.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!