Voir toutes nos formations
Préuniversitaires
Code du programme : Arts, lettres et communication (500.A1)

Arts, lettres et communication

Enrichissez votre culture générale dans les domaines de l’histoire de l’art, de la littérature, du cinéma, de la culture québécoise, de la linguistique et des langues.

Session d’entrée : Automne
Durée : 2 ans
rgb personnage arts lettres comm
  • intéressée par la culture générale et artistique
  • passionnée par le français et les autres langues
  • souhaitant explorer divers modes de création et d’expression
  • avec un goût marqué pour l’écriture et la littérature

Enrichissez votre culture générale dans les domaines de l’histoire de l’art, de la littérature, du cinéma, de la culture québécoise, de la linguistique et des langues.

Vous développerez des méthodes de travail et de recherche efficaces par diverses activités d’analyse, de critique et de création.

TROIS OPTIONS S’OFFRENT À VOUS :

  1. Médias : vous découvrirez plus spécifiquement le monde des communications, du journalisme, de la publicité, de la photo et de la vidéo.
  2. Littérature : vous explorerez la littérature mondiale d’hier à aujourd’hui et la création littéraire.
  3. Langues : vous développerez vos aptitudes à communiquer en espagnol et en allemand tout en approfondissant votre connaissance des cultures anglophones et de la langue anglaise.

DOUBLE DEC : Ce programme est aussi offert en double DEC pour combiner deux passions et obtenir deux diplômes que voici :

  • Arts, lettres et communication et Musique (500.11)
  • Arts, lettres et communication et Danse (500.15)

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

La maîtrise du français est un atout pour la réussite de ce programme.

Pour l’option Langues, la maîtrise de l’anglais est un atout pour la réussite de ce programme.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Accès à bon nombre de programmes universitaires dans les domaines des arts, lettres et communication.

Éducation | Communication | Cinéma | Littérature | Histoire de l’art | Langues | Traduction | Droit | Linguistique | Sciences humaines

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme : caroline.fontaine@cegepsherbrooke.qc.ca

La différence sherbrookoise en Arts, lettres et communications (ALC)

Cercle de lecture et ciné-club

Devenez critique littéraire ou cinématographique avec le Prix littéraire des collégien·nes et le Prix collégial du cinéma québécois.

La fin de vos études… en Europe!

Réalisez un projet artistique en Europe à la fin de vos études, avec des destinations qui changent chaque année!

La revue Chimère

Collaborez à la revue d'arts et de lettres avec vos textes, vos œuvres ou en participant à l'édition!

Portes ouvertes

Venez découvrir nos programmes et la vie collégiale lors des Portes ouvertes, chaque fin octobre!

Sortie culturelle à Montréal

Visitez la métropole à travers ses musées, ses théâtres et ses lieux de diffusion culturelles chaque session!

Vie de programme

Vivez au rythme des activités culturelles qui sont proposées tout au long de l'année, des sorties au cinéma jusqu'à la fête des finissant·es!

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

601-114-SH

Appliquer des méthodes permettant l’étude en Arts, lettres et communication. Comprendre et expliquer des enjeux culturels nationaux dans les domaines des arts visuels, de la littérature et du cinéma.

520-103-SH

Présenter et contextualiser les grands courants artistiques de l’art ancien, de l’Antiquité gréco-romaine au début du 18e siècle. Initier aux éléments de langage et aux méthodes d’analyse propres à l’art.

601-113-SH

S’initier au monde du journalisme par la recherche, l’entrevue et la collecte d’information et en rendre compte par la rédaction d’articles. Analyser l’actualité et son traitement dans les médias de masse : journaux, radio, télévision et internet.

510-173-SH

Initier aux aspects techniques et formels de la photo, au maniement de l’appareil et des logiciels de traitement d’images. Introduire aux genres historiques et stylistiques de la photographie. Réalisation de photos artistiques.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

ANG-002-PU

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

510-203-SH

Initier aux aspects techniques et formels de la vidéo, au maniement de la caméra ainsi qu’au montage. Introduire aux genres et aux procédés du cinéma. Réalisation de films artistiques.

520-223-SH

Présenter et contextualiser de façon thématique les grands courants artistiques de l’art moderne, surtout du 20e siècle. Mettre en œuvre des méthodes d’analyse et utilisation du jugement critique dans l’observation d’œuvres d’art abstraites.

601-203-SH

S’initier aux éléments constitutifs de la linguistique, notamment de la linguistique descriptive et de la sociolinguistique. Reconnaître les particularités du français québécois et de son histoire. Mener une enquête linguistique.

ALC-MED-S2

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Espagnol I : Initiation (607-100-SH)
    Acquérir les notions de base de la langue pour communiquer au présent, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin d’établir un contact social élémentaire. S’initier à la culture par de courts textes et écoutes.
  • Allemand élémentaire I (609-313-SH)
    S’initier à la langue allemande, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin d’être en mesure d’établir un contact social élémentaire.
601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

COM-001-03
601-303-SH

Se familiariser avec l’analyse filmique et l’évolution du langage et des genres cinématographiques. Apprécier et comparer des films issus du Québec et d’ailleurs.

520-333-SH

Présenter la notion de patrimoine et son évolution historique, ainsi que les principaux intervenants dans le domaine (Unesco, gouvernements fédéral, provincial et municipal). Faire réfléchir sur des enjeux patrimoniaux actuels.

520-353-SH

Présenter et contextualiser l’évolution historique de la publicité. Présenter les différentes approches médiatiques et les différents supports possibles. Initier au langage publicitaire afin d’en comprendre le message.

601-323-SH

Réaliser deux documentaires, un audio et une vidéo, en exploitant les techniques de recherche, d’entrevue, de lecture de narration, d’enregistrement, de tournage, de montage et de diffusion.

340-HAD-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

601-HAD-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-002-03
502-404-SH

Concevoir et réaliser un projet personnel à partir des habiletés développées dans le programme tel que la photographie, le documentaire vidéo, le film artistique ou l’analyse comparative. Faire un bilan de ses acquis et une évaluation de son projet.

601-403-SH

Apprécier des œuvres issues du corpus mondial des 20e et 21e siècles, complémentaires aux œuvres francophones étudiées en formation générale. Appliquer des modèles d’analyse littéraire menant à l’énonciation d’un jugement critique.

601-413-SH

Expliquer des enjeux médiatiques tels que la fausse information sur le web, la liberté d’expression et la révolution numérique. Cerner l’influence des médias dans la société par l’analyse de productions : vidéoclip, publicité, télésérie.

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

601-114-SH

Appliquer des méthodes permettant l’étude en Arts, lettres et communication. Comprendre et expliquer des enjeux culturels nationaux dans les domaines des arts visuels, de la littérature et du cinéma.

520-103-SH

Présenter et contextualiser les grands courants artistiques de l’art ancien, de l’Antiquité gréco-romaine au début du 18e siècle. Initier aux éléments de langage et aux méthodes d’analyse propres à l’art.

601-203-SH

S’initier aux éléments constitutifs de la linguistique, notamment de la linguistique descriptive et de la sociolinguistique. Reconnaître les particularités du français québécois et de son histoire. Mener une enquête linguistique.

601-163-SH

Comprendre et analyser des œuvres littéraires de la francophonie et d’ailleurs, de l’Antiquité au 17e siècle, notamment le théâtre antique. Établir des liens pertinents entre les œuvres et leur contexte sociohistorique et culturel.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

ANG-002-PU

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

520-223-SH

Présenter et contextualiser de façon thématique les grands courants artistiques de l’art moderne, surtout du 20e siècle. Mettre en œuvre des méthodes d’analyse et utilisation du jugement critique dans l’observation d’œuvres d’art abstraites.

601-213-SH

Distinguer les éléments constitutifs du domaine théâtral : définition et histoire du genre dramatique, notions touchant au jeu, à la scénographie, à la mise en scène et à la création. Analyser des œuvres et des représentations théâtrales.

601-263-SH

Comprendre et analyser des œuvres littéraires issues du patrimoine mondial des 18e et 19e siècles, notamment des œuvres narratives. Établir des liens pertinents entre les œuvres et leur contexte sociohistorique et culturel.

ALC-LIT-S2

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Espagnol I : Initiation (607-100-SH)
    Acquérir les notions de base de la langue pour communiquer au présent, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin d’établir un contact social élémentaire. S’initier à la culture par de courts textes et écoutes.
  • Allemand élémentaire I (609-313-SH)
    S’initier à la langue allemande, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin d’être en mesure d’établir un contact social élémentaire.
601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

COM-001-03
601-303-SH

Se familiariser avec l’analyse filmique et l’évolution du langage et des genres cinématographiques. Apprécier et comparer des films issus du Québec et d’ailleurs.

601-343-SH

Distinguer et appliquer des modèles d’analyse littéraire fondés sur différentes théories, par exemple la narratologie, la sémiologie ou la sociocritique. Énoncer un jugement critique basé sur les résultats d’analyse.

601-353-SH

Concevoir, planifier, réaliser, diffuser et commenter un projet de création littéraire. Produire un texte pouvant être soumis au comité de lecture de la revue Chimère, à des revues officielles ou à des concours.

601-403-SH

Apprécier des œuvres issues du corpus mondial des 20e et 21e siècles, complémentaires aux œuvres francophones étudiées en formation générale. Appliquer des modèles d’analyse littéraire menant à l’énonciation d’un jugement critique.

601-HAD-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-HAD-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-002-03
601-404-SH

Concevoir et réaliser un projet personnel à partir des habiletés développées dans le programme tel que la création littéraire, l’analyse comparative ou l’essai critique. Faire un bilan de ses acquis et une évaluation de son projet.

520-333-SH

Présenter la notion de patrimoine et son évolution historique, ainsi que les principaux intervenants dans le domaine (Unesco, gouvernements fédéral, provincial et municipal). Faire réfléchir sur des enjeux patrimoniaux actuels.

601-433-SH

Apprécier et critiquer des œuvres québécoises publiées dans les dix dernières années. S’intéresser à l’actualité littéraire, notamment par la lecture de revues ou de sites spécialisés. Participer au Prix littéraire des collégien·ne·s.

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

601-114-SH

Appliquer des méthodes permettant l’étude en Arts, lettres et communication. Comprendre et expliquer des enjeux culturels nationaux dans les domaines des arts visuels, de la littérature et du cinéma.

520-103-SH

Présenter et contextualiser les grands courants artistiques de l’art ancien, de l’Antiquité gréco-romaine au début du 18e siècle. Initier aux éléments de langage et aux méthodes d’analyse propres à l’art.

607-100-SH

Acquérir les notions de base de la langue pour communiquer au présent, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin d’établir un contact social élémentaire. S’initier à la culture par de courts textes et écoutes.

604-143-SH

S’initier en anglais aux notions de linguistique, de phonétique et d’étymologie. Consolider les compétences langagières anglaises orales et écrites.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

ANG-002-PU

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

COM-001-03
520-223-SH

Présenter et contextualiser de façon thématique les grands courants artistiques de l’art moderne, surtout du 20e siècle. Mettre en œuvre des méthodes d’analyse et utilisation du jugement critique dans l’observation d’œuvres d’art abstraites.

609-313-SH

S’initier à la langue allemande, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin d’être en mesure d’établir un contact social élémentaire.

607-200-SH

Améliorer l’espagnol de la session précédente, notamment les temps de verbe et les structures des phrases, et enrichir son vocabulaire afin de communiquer sur des évènements du passé. Lectures et écoutes plus longues.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

601-403-SH

Apprécier des œuvres issues du corpus mondial des 20e et 21e siècles, complémentaires aux œuvres francophones étudiées en formation générale. Appliquer des modèles d’analyse littéraire menant à l’énonciation d’un jugement critique.

601-303-SH

Se familiariser avec l’analyse filmique et l’évolution du langage et des genres cinématographiques. Apprécier et comparer des films issus du Québec et d’ailleurs.

609-413-SH

Améliorer l’allemand de base du cours précédent, notamment les temps de verbe et les structures des phrases, et enrichir son vocabulaire. Réussir à formuler des dialogues courts.

607-301-SH

Poursuivre l’acquisition de vocabulaire et de temps de verbe afin de communiquer de manière plus fluide. Lectures et écoutes plus complexes portant sur des éléments socio-historiques et sur la culture hispanique.

604-343-SH

Réinvestir les compétences de réflexion, d’analyse et de jugement critique par la lecture d’œuvres littéraires diversifiées de langue anglaise. Améliorer les compétences langagières anglaises orales.

601-HAD-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-HAD-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-002-03
604-404-SH

Concevoir et réaliser un projet personnel en anglais à partir des habiletés développées dans le programme tel que l’analyse comparative ou l’essai critique. Faire un bilan de ses acquis et une évaluation de son projet.

520-333-SH

Présenter la notion de patrimoine et son évolution historique, ainsi que les principaux intervenants dans le domaine (Unesco, gouvernements fédéral, provincial et municipal). Faire réfléchir sur des enjeux patrimoniaux actuels.

607-401-SH

Réinvestir les acquis des sessions passées et travailler de nouvelles notions grammaticales complexes afin de pouvoir analyser des textes authentiques et de les contextualiser. 4e cours d’une série de quatre.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!