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Techniques
Code du programme : Soins infirmiers (180.A0)

Soins infirmiers

Accomplissez des activités cliniques dans des unités de médecine-chirurgie, de périnatalité, de pédiatrie, de psychiatrie et de soins de longue durée auprès d’une clientèle de tous âges et hospitalisée.

Session d’entrée : Automne Hiver
Durée : 3 ans
rgb personnage soins infirmiers 2
  • empathique, bienveillante et passionnée
  • aimant les tâches variées et non routinières
  • intéressée par le travail d’équipe
  • souhaitant contribuer à l’évolution de la profession d’infirmière

Accomplissez des activités cliniques dans des unités de médecine-chirurgie, de périnatalité, de pédiatrie, de psychiatrie et de soins de longue durée auprès d’une clientèle de tous âges et hospitalisée.

Vous serez en mesure d’évaluer une situation clinique, de contribuer au processus diagnostic, de planifier et prodiguer des soins relatifs à la promotion de la santé, à la prévention de la maladie, au traitement ou à la réadaptation et de fournir des soins palliatifs.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • Sciences (ST 4e et STE 4e) ou (ATS 4e et SE 4e) ou Sciences physiques 436
  • Chimie 5e ou Chimie 534 (fortement conseillée), ou réussir les cours d’appoint en chimie lors de vos première et deuxième session au Cégep

Exigences particulières :

Une fois admis ou admise, vous devrez remplir certaines conditions afin d’accéder au milieu clinique* :

  • vous procurer un certificat d’immatriculation auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  • remplir le formulaire de déclaration des antécédents judiciaires et d’engagement à la confidentialité.

* Vous bénéficierez d’un accompagnement dès votre première session pour satisfaire ces conditions.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Après la réussite de l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, vous aurez un emploi assuré comme infirmière ou infirmier.

Centres hospitaliers | Centres de santé et de services sociaux | Centres d’hébergement | Centres de réadaptation | Pharmacies et dans le secteur privé


Vous envisagez le baccalauréat en sciences infirmières?

Si vous souhaitez poursuivre vos études, sachez que certains cours pourront vous être reconnus dans des domaines connexes avec certaines universités.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec soinsinfirmiers.pedagogie@cegepsherbrooke.qc.ca

Témoignages

Suis comblé et confiant pour la suite!

La différence sherbrookoise en Soins infirmiers

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

101-187-SH
180-005-SH

Analyser la fonction de travail et se réfèrer à une conception de la discipline pour définir sa pratique professionnelle. Point de départ du processus de socialisation à la profession.

180-014-SH

Développer des habiletés techniques reliées à l’examen clinique d’une personne, à la surveillance de paramètres d’ordre physique et développer des habiletés à utiliser ses connaissances pour interprétrer une situation clinique.

350-183-SH

Composer avec les réactions et les comportements d’une personne âgée de 0 à 11 ans.

387-183-SH

Initier à la perspective sociologique par l’étude des réalités sociales et culturelles de la famille et de ses transformations.

SIN-XXX-S1

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Cours complémentaire I (formation générale) (COM-001-03)

  • Mise à niveau 1 de Chimie pour Soins infirmiers (202-3A3-RE)
340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

101-287-SH

Améliorer sa compréhension du fonctionnement de l’être humain en étudiant les systèmes urinaire, nerveux, musculosquelettique, endocrinien, reproducteur ainsi que des notions d’hérédité.

180-023-SH

Apprendre à établir une communication aidante en établissant une relation thérapeutique infirmière-patient à l’aide d’attitudes et habiletés qui facilitent la communication.

180-035-SH

Intervenir auprès d’une clientèle adulte dans un contexte hospitalier tout en s’adaptant à différentes situations de travail et en collaborant au sein d’une équipe de soins.

180-04S-SH

Effectuer un stage de jour et de soir sur une unité de médecine – chirurgie d’un centre hospitalier de la région immédiate. Transférer en contexte réel les connaissances et habiletés acquises aux cours préalables et concomitants à ce stage.

350-283-SH

Composer avec les réactions et comportements d’une personne de l’adolescence à la vieillesse. S’adapter à différents contextes d’intervention (stress).

SIN-XXX-S2

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Cours complémentaire II (formation générale) (COM-002-03)

  • Mise à niveau 2 de Chimie pour Soins infirmiers (202-4A3-RE)
601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

180-053-SH

Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé par la promotion et la prévention de la maladie. Développer des attitudes et habiletés de collaboration au sein d’une équipe, entre autre par la gestion de conflits.

180-065-SH

Utiliser des méthodes de soins et des méthodes d’évaluation, interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier et établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique.

180-07S-SH

Intervenir auprès d’une clientèle adulte dans un contexte hospitalier tout en s’adaptant à différentes situations de travail et en collaborant au sein d’une équipe de soins.

387-283-SH

Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé. Comprendre le contexte social dans lequel s’inscrit la pratique en soins infirmiers.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

180-084-SH

Acquérir des connaissances et habiletés qui permettent de recueillir des données signifiantes sur la situation de santé de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’adapter la communication et les interventions face à cette clientèle.

180-094-SH

Préparer l’étudiant à effectuer la surveillance clinique, les soins et l’enseignement requis par la mère qui vient d’accoucher et par son nouveau-né et à assister les parents dans l’apprentissage de leur rôle.

180-10S-SH

Intervenir et assumer les soins requis par une femme ayant accouchée et son nouveau-né et également en pédiatrie, auprès d’enfants et d’adolescents hospitalisés.

101-184-SH

Se familiariser avec les pathogènes que l’on rencontre dans le milieu de travail infirmier. Comprendre l’équilibre dynamique qui existe entre le pathogène et son hôte, la réponse immunitaire et les moyens de contrôle utilisés.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

340-HAK-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

180-115-SH

Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins. Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes infirmiers tout en établissant un lien avec la pharmacothérapie. Appliquer des mesures d’urgence.

180-13S-SH

Intervenir auprès de personnes hospitalisées pour des soins de type médico-chirurgicaux tout en établissant des relations de collaboration avec les intervenants. Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé.

180-15S-SH

Intervenir auprès de la personne âgée et de sa famille dans un contexte d’hébergement tout en s’appropriant les différents outils spécifiques à la gériatrie. Stage d’une durée de 14 jours.

601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

180-123-SH

Préparer les étudiants à intervenir auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale par l’étude des pathologies liées à la santé mentale, du rôle de l’infirmière et des lois se rapportant à ce domaine.

180-14S-SH

Intervenir auprès de la personne requérant des soins en santé mentale, dans un contexte de milieu de soins psychiatrique, tout en s’appropriant les habiletés d’approche et de communication auprès de cette clientèle.

180-16S-SH

Intervenir et prendre en charge des adultes et des personnes âgées requérant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie en centre hospitalier. Favoriser son développement personnel et professionnel selon l’éthique et les valeurs de la profession.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!