Dans tous les cas d’accidents au Cégep, il faut remplir le formulaire d’accident ou d’incident sur le campus et l’expédier à la direction du Service des ressources matérielles.

Remplir le formulaire

Pour plus d’information :

Direction des ressources humaines
Local 51-113 au pavillon 5
819 564-6350, 5242

L’affichage au Cégep de Sherbrooke est réglementé et fait l’objet d’un guide d’utilisation des babillards.

Des babillards publics sont disponibles pour un affichage d’intérêt public tels que :

  • petites annonces,
  • activités étudiantes,
  • communiqués,
  • rencontres sociales.

Toute personne qui désire utiliser les babillards doit respecter les conditions d’affichage propres à chacun et clairement identifiées sur chaque babillard (en prendre connaissance avant d’afficher).

Conditions d’affichage

Saviez-vous que chaque babillard a ses propres conditions d’affichages (elles sont précisées sur chacun d’eux)? Veuillez en prendre connaissance afin de vous assurer que votre affichage est conforme à celles-ci!

Aussi, certains babillards sont privés et donc exclusivement réservés à un département, un service ou une association. Seul les groupes à qui ils ont été attribués peuvent les utiliser.

IMPORTANT : L’affichage sur d’autres surfaces que ces babillards, par exemple les murs, portes, fenêtres ou autre est strictement interdit, à moins d’obtenir préalablement une autorisation spéciale de la Direction des affaires étudiantes, communautaires et internationales.

Plus d’information : 

Direction des affaires étudiantes, communautaires et internationales
Local 51-145 au pavillon 5
819 564-6350, 5181
dsae@cegepsherbrooke.qc.ca


Note : Un document décrivant l’emplacement de tous les babillards est aussi disponible au bureau du gardien dans chaque pavillon.

Le Cégep de Sherbrooke est un établissement sans fumée, et ce, à l’intérieur de ses bâtiments comme à l’extérieur.

Il est donc strictement interdit de faire usage du tabac*, en tout temps et dans quelque lieu que ce soit, à l’intérieur des pavillons du Cégep, y compris la résidence étudiante, ainsi que sur les terrains de l’établissement. Il est également interdit de faire usage des produits du tabac :

  • sur les terrains sportifs utilisés par le Cégep;
  • dans les lieux et sur le terrain du centre de la petite enfance se situant sur le campus;
  • dans une tente, un chapiteau ou toute installation temporaire ou permanente se trouvant sur un terrain du Cégep;
  • dans un véhicule appartenant à l’établissement ou loué par le Cégep.

Il est également interdit de vendre ou de promouvoir les produits du tabac sur l’ensemble du campus.

Cette interdiction s’applique sans distinction à toute personne qui fréquente le Cégep (étudiantes et les étudiants, membres du personnel, visiteuses et les visiteurs) et a pour but d’assurer la qualité de l’air, la salubrité des lieux et de protéger la santé des personnes. Le Cégep souhaite aussi, par cette mesure, contribuer à promouvoir le non-tabagisme et à favoriser l’abandon du tabagisme.

Connaître les ressources de soutien disponibles en matière d’abandon du tabagisme

Consulter la politique institutionnelle de lutte contre le tabagisme

* Cette interdiction s’applique à tous les produits du tabac, la cigarette électronique et tout dispositif ou article de même nature que l’on porte à la bouche pour inhaler toute substance contenant ou non de la nicotine, y compris leurs composantes et leurs accessoires.

Les personnes étudiantes qui ont à s’absenter pour des raisons hors de leur contrôle à une évaluation sommative doivent remplir un formulaire présentant les motifs justifiant leur absence. Ce formulaire sera traité par la Direction des études et une décision leur sera transmise ainsi qu’aux personnes enseignantes concernées quant à la possibilité ou non de mettre en place des modalités de reprise.

Accéder au formulaire

Ce guide a pour but de soutenir la communauté collégiale dans le développement et le maintien de son intégrité intellectuelle en concordance avec la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).

→ Pour le consulter, rendez-vous à la page Autres documents-cadres.

Pour formuler une plainte en tant que personne étudiante

Veuillez consulter la Politique de recours à l’intention des étudiantes et étudiants et les procédures associées disponibles sur la page des Politiques du Cégep.

Il est interdit de faire toute forme de sollicitation (vente, etc.) auprès des étudiants, des étudiantes ou des membres du personnel (sur le campus y compris les stationnements) sans la permission écrite de la direction du Service des communications et des affaires corporatives (Article 2.12, Règlement no 3). La même permission est requise pour la tenue d’un kiosque d’information.

Plus d’information : 

Service des communications et des affaires corporatives
Local 51-143 au pavillon 5
819 564-6350, 5215
communications@cegepsherbrooke.qc.ca

Sur le campus, il existe un poste téléphonique pour signaler toute situation d’urgence (incendie, renversement de produits dangereux, urgence médicale, etc.).

Faites le 5211 avec n’importe quel téléphone interne.

Pour connaître le plan des mesures d’urgence du Cégep

Par prudence, les étudiants et étudiantes devraient remettre une copie de leur horaire aux personnes (parents ou autres) qui tenteraient de les joindre au Cégep en cas d’urgence majeure (accidents, mortalités, etc.). Tout message qui n’est pas un cas d’extrême urgence ne sera pas transmis aux étudiantes ou étudiants.

Toute personne ayant l’entière ou une partie de responsabilité dans le bris de matériel appartenant au Cégep se verra imposer le prix de réparation ou de remplacement de ce matériel.

Le Cégep de Sherbrooke n’est pas responsable de vol d’articles personnels survenus sur son campus.

Vous avez perdu un effet personnel? Passez voir le gardien de votre pavillon, il se peut qu’une personne charitable lui ait remis ou que le gardien l’ai trouvé lors de sa précédente tournée.