Voir toutes nos formations
Préuniversitaires
Code du programme : Sciences humaines (300.M0) et Sciences humaines avec mathématiques supplémentaires (300.M1)

Sciences humaines

Étanchez votre soif de curiosité et enrichissez votre compréhension du monde.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars 2024
Session d’entrée : Automne Hiver
Durée : 2 ans
rgb personnage sc humaines
  • souhaitant mieux comprendre l’être humain
  • passionné par l’actualité et les enjeux de société
  • intéressée à développer des méthodes de travail intellectuel
  • désirant être bien préparée pour les études universitaires

Étanchez votre soif de curiosité et naviguez à travers une panoplie de regards à la fois distincts et complémentaires qui enrichiront votre compréhension du monde.

Personnalisez votre parcours en fonction de vos intérêts et de votre projet d’études universitaires :

Sciences humaines (300.M0) : vous explorerez et approfondirez des sujets qui vous intéressent parmi la sociologie, les sciences politiques, la psychologie, l’histoire, la géographie, l’économie, l’anthropologie ou l’administration.

Sciences humaines avec préalables universitaires en mathématiques (300.M1) : vous suivrez un cours de mathématiques dès la première session et deux autres cours de mathématiques en option.

DOUBLE DEC : Ce programme est aussi offert en double DEC pour combiner deux passions et obtenir deux diplômes dont voici les choix ::

Un programme à échelle humaine 

Le nouveau programme vous donnera l’occasion d’étancher votre soif de curiosité et de naviguer à travers une panoplie de regards à la fois distincts et complémentaires qui enrichiront votre compréhension du monde. Vous aurez l’avantage de pouvoir personnaliser votre parcours en fonction de vos intérêts et d’aller chercher les préalables requis pour la suite de vos études à l’université. Vous aurez accès à des outils et à de l’accompagnement pour vous aider à cheminer dans votre réflexion en vue de concrétiser votre projet universitaire. 

Tout a été mis en œuvre pour vous proposer une formation actuelle avec un fort caractère scientifique, qui répondra personnellement à vos besoins. À la fin de votre parcours, vous aurez en main un diplôme sur mesure grâce auquel vous pourrez poursuivre vos études dans un domaine qui vous motive. 

Ensembles de cours 

Le programme est axé autour de quatre ensembles de cours vous permettant de confirmer vos intérêts et de les développer par la suite. 

Durant ces cours, vous pourrez choisir de vous familiariser avec différentes disciplines des sciences humaines :

  • sociologie;
  • science politique;
  • psychologie;
  • histoire;
  • géographie;
  • économie;
  • anthropologie;
  • administration (au choix). 

Vous prendrez alors connaissance de la diversité des savoirs qui s’offrent à vous pour comprendre le monde et les humains tout en vous outillant pour aborder les enjeux du monde contemporain. Cette première étape vous aidera assurément à préciser vos intérêts professionnels et votre projet d’études. 

  • Sciences humaines: 7 cours à suivre durant la 1re année et un 8e possible dans la 2e année 
  • Sciences humaines avec mathématiques supplémentaires : 5 à 7 cours à suivre durant la 1re année

Selon une approche individualisée, vous approfondirez des sujets qui vous intéressent. Vous développerez ainsi un regard professionnel spécifique en fonction de vos intérêts. On vous suggérera même des parcours correspondant à votre personnalité ainsi qu’à vos orientations en lien avec votre projet d’études. 

  • Sciences humaines: 4 à 6 cours parmi une banque au choix de 16 cours à suivre durant la 2e année 
  • Sciences humaines avec mathématiques supplémentaires : 3 à 6 cours parmi une banque au choix de 16 cours à suivre durant la 2e année 

Au fil de ces cours, on vous initiera à la démarche scientifique en sciences humaines : un cadre de méthodes permettant d’encadrer et de mieux comprendre les problèmes humains.

Vous apprendrez notamment à évaluer la valeur des informations, à exercer votre jugement critique et, enfin, à aborder la complexité des réalités humaines. 

  • 1 cours par session (4 au total) tout au long du programme

Que vous ayez choisi le cheminement Sciences humaines ou Sciences humaines avec mathématiques supplémentaires, vous devrez orienter certains de vos choix de cours en fonction des conditions d’admission du programme universitaire vers lequel vous vous dirigez. Tous ces cours préalables vous seront offerts au choix afin d’assurer une transition universitaire qui s’arrime à votre parcours collégial. 

  • Sciences humaines : durant la 2e année 
  • Sciences humaines avec mathématiques supplémentaires : tout au long du programme 

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • Cheminement Sciences humaines (300.M0) : CST 4e ou mathématique 416
  • Cheminement Sciences humaines avec mathématiques supplémentaires (300.M1) : TS 5e ou SN 5e ou mathématique 526

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Accès à plus de 250 possibilités de programmes d’études à l’université dans une panoplie de domaines.

Sciences humaines et sociales | Sciences de l’éducation | Sciences de l’administration | Droit | Sciences psychosociales

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion dans ce programme? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec : Lucas.Deschenes@cegepsherbrooke.qc.ca

Témoignages

Vue élargie sur le monde

La différence sherbrookoise en Sciences humaines

Jeune étudiant en avant-plan d'une classe

Cruciale, la formation générale!

Les cours de formation générale : essentiels et bien plus que des obligatoires!

Simulation d'un débat

Des cours qui sortent de l’ordinaire

Sorties, débats, enquêtes… Vivez des activités pédagogiques pratiques et enrichissantes!

Discussion en classe avec des invités de renom

Les grandes rencontres Sciences humaines

Découvrez des sujets fascinants et des personnalités inspirantes qui vous guideront peut-être vers de nouvelles voies.

Visite d'un groupe de jeunes à l'ONU

Partir pour se découvrir

Enrichissez vos apprentissages grâce à des stages au Québec ou à l’international.

Photos de jeunes canadiens et vietnamiens

Stage au Vietnam : unique au Cégep

Vivez une expérience culturelle et humanitaire inoubliable lors de notre stage au Vietnam!

une jeune fille souriante en avant-plan avec d'autres jeunes qui découvrent des crânes de la préhistoire

Une grande diversité disciplinaire

Explorez l'anthropologie, l'économie, la politique, la psychologie et bien plus avec le programme Sciences humaines.

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

300-101-SH

Découvrir les sciences humaines en perfectionnant ses habiletés de lecture, de rédaction, de communication et d’organisation du travail d’équipe, tout en s’initiant à la rigueur scientifique.

SCH-LCO-S1

Certains cours peuvent être complétés soit pendant la première session, soit pendant la deuxième session.

Voici la liste des cours :

  • Histoire du monde : rencontres des civilisations (330-101-SH)
    Sillonner le monde à la recherche d’une histoire multiple, interconnectée et construite par la rencontre de civilisations pour découvrir que l’histoire de toute civilisation, c’est aussi celle du monde.
  • Individu et société : une perspective sociologique (387-101-SH)
    Comprendre les phénomènes sociaux qui nous touchent requiert l’exploration de la relation complexe entre l’individu et la société.
  • Initiation à l’économie (383-101-SH)
    Traiter de grands phénomènes de la sphère humaine et de l’évolution de la société selon l’apport de la science économique, à la lumière de l’actualité économique, de ces principaux acteurs et théories et de ses grands courants de pensée.
  • Introduction à la psychologie (350-101-SH)
    Développer un regard psychologique sur les comportements, émotions et pensées de l’être humain. Étudier les différentes approches thérapeutiques et les connaissances scientifiques historiques et actuelles en psychologie.
  • Pouvoir et démocratie : introduction à la science politique (385-101-SH)
    Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle. Le cours offrira une introduction aux dimensions politiques de la vie en société ainsi qu’aux principaux éléments nécessaires à la compréhension du monde politique.
  • Sapiens : un récit anthropologique (381-101-SH)
    Appréhender avec le regard propre à l’anthropologie la trajectoire évolutive de l’espèce humaine depuis ses origines jusqu’à l’aube des premières civilisations pour mieux comprendre ses spécificités biologiques, génétiques et culturelles ainsi que la remarquable diversité de leurs manifestations dans les sociétés passées et présentes.
  • Territoires et peuplements : un regard géographique (320-101-SH)
    Expliquer les liens existants entre les phénomènes humains et l’espace géographique à travers des thèmes comme les caractéristiques des milieux naturels et des groupes humains.
601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

300-110-SH

Apprendre à mettre en œuvre une approche scientifique rigoureuse pour bien analyser les phénomènes humains et ainsi favoriser le développement d’un esprit critique. Ce cours permet d’initier la personne étudiante aux méthodes de recherches qualitatives en Sciences humaines.

SCH-LCO-S2

Certains cours peuvent être complétés soit pendant la première session, soit pendant la deuxième session.

Voici la liste des cours :

  • Histoire du monde : rencontres des civilisations (330-101-SH)
    Sillonner le monde à la recherche d’une histoire multiple, interconnectée et construite par la rencontre de civilisations pour découvrir que l’histoire de toute civilisation, c’est aussi celle du monde.
  • Individu et société : une perspective sociologique (387-101-SH)
    Comprendre les phénomènes sociaux qui nous touchent requiert l’exploration de la relation complexe entre l’individu et la société.
  • Initiation à l’économie (383-101-SH)
    Traiter de grands phénomènes de la sphère humaine et de l’évolution de la société selon l’apport de la science économique, à la lumière de l’actualité économique, de ces principaux acteurs et théories et de ses grands courants de pensée.
  • Introduction à la psychologie (350-101-SH)
    Développer un regard psychologique sur les comportements, émotions et pensées de l’être humain. Étudier les différentes approches thérapeutiques et les connaissances scientifiques historiques et actuelles en psychologie.
  • Pouvoir et démocratie : introduction à la science politique (385-101-SH)
    Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle. Le cours offrira une introduction aux dimensions politiques de la vie en société ainsi qu’aux principaux éléments nécessaires à la compréhension du monde politique.
  • Sapiens : un récit anthropologique (381-101-SH)
    Appréhender avec le regard propre à l’anthropologie la trajectoire évolutive de l’espèce humaine depuis ses origines jusqu’à l’aube des premières civilisations pour mieux comprendre ses spécificités biologiques, génétiques et culturelles ainsi que la remarquable diversité de leurs manifestations dans les sociétés passées et présentes.
  • Territoires et peuplements : un regard géographique (320-101-SH)
    Expliquer les liens existants entre les phénomènes humains et l’espace géographique à travers des thèmes comme les caractéristiques des milieux naturels et des groupes humains.
601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-001-03
ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

360-201-SH

Interpréter des réalités humaines par le traitement et l’analyse de données quantitatives, démystifier l’utilisation des statistiques en sciences humaines d’hier à aujourd’hui et exercer son jugement critique face aux conclusions issues de la recherche et des médias.

SCH-300-S3

Choix de 3 cours parmi cette liste :

  • Santé psychologique et développement du jeune adulte (350-201-SH)
    Comprendre les acquis et les défis du jeune adulte afin de développer sa capacité à maintenir et améliorer sa santé psychologique.
  • Origines évolutives et culturelles des comportements humains (381-201-SH)
    Apprécier la complexité évolutive de l’être humain sur les plans comportemental et cognitif, en approfondissant les connaissances acquises lors du cours Sapiens en ce qui a trait à la sélection naturelle et sexuelle, les neurosciences sociales et la co-évolution des gènes et de la culture.
  • Vivre et aimer, le quotidien d’autrefois (330-201-SH)
    Découvrir le monde quotidien et intime des gens ordinaires d’autrefois à travers des questionnements et des analyses historiques afin de comprendre que le monde n’a pas toujours vécu, aimé, senti, goûté et pleuré de la même façon.
  • Défis environnementaux (320-201-SH)
    Développer une compréhension des facteurs physiques et humains liés aux problématiques environnementales actuelles. Distinguer les particularités complexes de nombreux enjeux d’actualité et saisir l’ampleur des défis qu’ils représentent pour l’avenir.
  • Technologies et transformations du monde (387-201-SH)
    Comprendre les causes et conséquences sociales des transformations du monde associées aux développements technologiques récents est un incontournable pour toute démarche personnelle et collective tournée vers l’avenir.
  • Justice et puissances internationales (385-201-SH)
    Approfondir les différents événements politiques et juridiques qui ont façonné les relations internationales depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le cours s’intéressera, entre autres, au lien entre le juridique et le politique à l’intérieur des grands conflits internationaux.
  • Savoirs économiques pour l’entreprise (383-201-SH)
    Appliquer des notions économiques essentielles au domaine des sciences de l’administration au contexte et aux défis contemporains de la gestion moderne des formes classiques et nouvelles d’entreprises.
  • Informations financières (401-201-SH)
    Chercher, analyser et interpréter les informations financières et comptables en tant qu’outils d’aide à la prise de décisions dans un environnement en constante évolution.
  • Initiation à l’administration (401-101-SH)
    Découvrir les fonctions de l’entreprise (marketing, finance, ressources humaines, production et système d’information) et leurs impacts sur les humains en tant qu’employés et clients dans le respect du développement durable.
601-HAD-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-HAD-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

COM-002-03
ANG-002-PU

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

300-401-SH

Réaliser un projet original en mobilisant les connaissances, habiletés et attitudes développées dans le cadre de ses études au programme sciences humaines.

SCH-300-S4

Choix de 3 cours parmi cette liste :

  • Développement des habiletés interpersonnelles (350-210-SH)
    Développer ses habiletés et acquérir des outils de communications efficaces pour établir des relations interpersonnelles et professionnelles saines et harmonieuses.
  • Crimes, délinquances et cultures déviantes (387-210-SH)
    Explorer la déviance d’un point de vue sociologique en portant une attention particulière au crime et à la délinquance dans la société contemporaine.
  • Espaces touristiques mondiaux (320-210-SH)
    Survoler des formes du tourisme ainsi que les types d’aménagement touristique en s’attardant à leurs impacts sur les territoires et les peuples. Développer une vision globale de l’industrie touristique et des enjeux qu’elle peut soulever quant à l’intégrité des territoires et populations.
  • Les voix de la décolonisation (381-210-SH)
    Explorer les multiples biais ou failles des récits historiques et politiques (écrits et oraux) de la majorité envers les minorités et les communautés/sociétés marginalisées ou oubliées (Autochtones, communautés noires, communautés immigrantes, etc.) tout en s’intéressant à leurs revendications actuelles en adoptant à la fois un point de vue critique et une posture de relativisme culturel.
  • Violences, oppressions et résistances des siècles passés (330-210-SH)
    Explorer les grands systèmes de pouvoir et les régimes d’oppression qui ont existé en décortiquant leur mise en œuvre, leurs pratiques et leurs idées, mais aussi en expliquant les résistances qui se sont organisées pour les combattre.
  • Économie, environnement et développement durable (383-210-SH)
    Appliquer des notions économiques à une vaste gamme de défis environnementaux importants de notre siècle afin de comprendre et expliquer la place et le rôle de l’environnement dans le vécu humain.
  • Médias et communication politique (385-210-SH)
    Explorer, à l’aide de simulations et de mises en situation pratiques, l’exercice du pouvoir à l’intérieur des sociétés humaines et plus particulièrement au sein de l’espace médiatique. Le cours permettra de réfléchir aux rapports entre médias et pouvoir ainsi qu’aux effets de cette médiatisation du politique sur la démocratie et la citoyenneté.
  • Enjeux contemporains en gestion (401-210-SH)
    Analyser et porter un regard critique sur une situation d’actualité, en réalisant un projet concret touchant les fonctions d’une entreprise (ressources humaines, marketing, approvisionnement, finance, droit des
    affaires, etc.).
  • Biologie humaine (101-901-SH)
    Développer un regard global sur l’être humain. À travers des thèmes variés comme le contrôle par le système nerveux, la libération d’hormones et la transmission des gènes lors de la reproduction, l’étonnante complexité du corps humain est explorée. Ceci permet ultimement de comprendre comment le corps humain arrive à se maintenir en équilibre, et comment les parties qui le composent peuvent avoir une influence sur les comportements humains.
  • Probabilités et statistique (360-210-SH)
    Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines en utilisant la théorie des probabilités et en appliquant des modèles de probabilités pour ensuite utiliser l’inférence statistique dans un processus de décision propre à des réalités humaines courantes. Savoir détecter des phénomènes de biais statistique et de biais de paradoxes statistiques.
  • Cours projet : enjeu thématique (300-220-SH)
601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

300-101-SH

Découvrir les sciences humaines en perfectionnant ses habiletés de lecture, de rédaction, de communication et d’organisation du travail d’équipe, tout en s’initiant à la rigueur scientifique.

383-101-SH

Traiter de grands phénomènes de la sphère humaine et de l’évolution de la société selon l’apport de la science économique, à la lumière de l’actualité économique, de ces principaux acteurs et théories et de ses grands courants de pensée.

350-101-SH

Développer un regard psychologique sur les comportements, émotions et pensées de l’être humain. Étudier les différentes approches thérapeutiques et les connaissances scientifiques historiques et actuelles en psychologie.

201-102-SH

Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide de l’application de modèles mathématiques afin de faire l’examen du comportement d’une réalité humaine courante sur des intervalles infiniment petits ou à long terme par le concept de limite. Le concept de dérivée quant à lui permettra d’effectuer l’analyse marginale (coût, revenu et profit) de fonctions économiques et l’analyse de variations de fonctions liées à des problèmes de nature économique,
mais aussi de nature démographique : étude de la croissance d’une population par rapport au temps ou de la propagation d’une rumeur par rapport à la taille de la population.

SCH-MAT-S1

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Individu et société : une perspective sociologique (387-101-SH)
    Comprendre les phénomènes sociaux qui nous touchent requiert l’exploration de la relation complexe entre l’individu et la société.
  • Initiation à l’administration (401-101-SH)
    Découvrir les fonctions de l’entreprise (marketing, finance, ressources humaines, production et système d’information) et leurs impacts sur les humains en tant qu’employés et clients dans le respect du développement durable.
  • Pouvoir et démocratie : introduction à la science politique (385-101-SH)
    Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle. Le cours offrira une introduction aux dimensions politiques de la vie en société ainsi qu’aux principaux éléments nécessaires à la compréhension du monde politique.
  • Sapiens : un récit anthropologique (381-101-SH)
    Appréhender avec le regard propre à l’anthropologie la trajectoire évolutive de l’espèce humaine depuis ses origines jusqu’à l’aube des premières civilisations pour mieux comprendre ses spécificités biologiques, génétiques et culturelles ainsi que la remarquable diversité de leurs manifestations dans les sociétés passées et présentes.
  • Territoires et peuplements : un regard géographique (320-101-SH)
    Expliquer les liens existants entre les phénomènes humains et l’espace géographique à travers des thèmes comme les caractéristiques des milieux naturels et des groupes humains.
601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

300-110-SH

Apprendre à mettre en œuvre une approche scientifique rigoureuse pour bien analyser les phénomènes humains et ainsi favoriser le développement d’un esprit critique. Ce cours permet d’initier la personne étudiante aux méthodes de recherches qualitatives en Sciences humaines.

330-101-SH

Sillonner le monde à la recherche d’une histoire multiple, interconnectée et construite par la rencontre de civilisations pour découvrir que l’histoire de toute civilisation, c’est aussi celle du monde.

SCH-MSC-S2

Deux scénarios sont offerts pour la deuxième session.

Choix d’un scénario parmi ces deux choix :

 

SCÉNARIO 1

Choix de 3 cours parmi cette liste :

  • Biologie humaine (101-901-SH)
    Développer un regard global sur l’être humain. À travers des thèmes variés comme le contrôle par le système nerveux, la libération d’hormones et la transmission des gènes lors de la reproduction, l’étonnante complexité du corps humain est explorée. Ceci permet ultimement de comprendre comment le corps humain arrive à se maintenir en équilibre, et comment les parties qui le composent peuvent avoir une influence sur les comportements humains.
  • Individu et société : une perspective sociologique (387-101-SH)
    Comprendre les phénomènes sociaux qui nous touchent requiert l’exploration de la relation complexe entre l’individu et la société.
  • Initiation à l’administration (401-101-SH)
    Découvrir les fonctions de l’entreprise (marketing, finance, ressources humaines, production et système d’information) et leurs impacts sur les humains en tant qu’employés et clients dans le respect du développement durable.
  • Pouvoir et démocratie : introduction à la science politique (385-101-SH)
    Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle. Le cours offrira une introduction aux dimensions politiques de la vie en société ainsi qu’aux principaux éléments nécessaires à la compréhension du monde politique.
  • Sapiens : un récit anthropologique (381-101-SH)
    Appréhender avec le regard propre à l’anthropologie la trajectoire évolutive de l’espèce humaine depuis ses origines jusqu’à l’aube des premières civilisations pour mieux comprendre ses spécificités biologiques, génétiques et culturelles ainsi que la remarquable diversité de leurs manifestations dans les sociétés passées et présentes.
  • Territoires et peuplements : un regard géographique (320-101-SH)
    Expliquer les liens existants entre les phénomènes humains et l’espace géographique à travers des thèmes comme les caractéristiques des milieux naturels et des groupes humains.

 

SCÉNARIO 2

1 cours obligatoire :

    • Calcul intégral (201-202-SH)
      Analyser des problèmes issus des sciences humaines à l’aide des concepts de suites, d’intégrale définie et indéfinie de fonctions et de résolution d’équations différentielles afin de modéliser et de comprendre des réalités humaines courantes. Les thèmes abordés seront, par exemple, la croissance de population, la propagation d’épidémies et de rumeurs, les mathématiques financières, l’analyse marginale du coût, du revenu et du profit.

et

choix de 2 cours parmi cette liste :

    • Individu et société : une perspective sociologique (387-101-SH)
      Comprendre les phénomènes sociaux qui nous touchent requiert l’exploration de la relation complexe entre l’individu et la société.
    • Initiation à l’administration (401-101-SH)
      Découvrir les fonctions de l’entreprise (marketing, finance, ressources humaines, production et système d’information) et leurs impacts sur les humains en tant qu’employés et clients dans le respect du développement durable.
    • Pouvoir et démocratie : introduction à la science politique (385-101-SH)
      Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle. Le cours offrira une introduction aux dimensions politiques de la vie en société ainsi qu’aux principaux éléments nécessaires à la compréhension du monde politique.
    • Sapiens : un récit anthropologique (381-101-SH)
      Appréhender avec le regard propre à l’anthropologie la trajectoire évolutive de l’espèce humaine depuis ses origines jusqu’à l’aube des premières civilisations pour mieux comprendre ses spécificités biologiques, génétiques et culturelles ainsi que la remarquable diversité de leurs manifestations dans les sociétés passées et présentes.
    • Territoires et peuplements : un regard géographique (320-101-SH)
      Expliquer les liens existants entre les phénomènes humains et l’espace géographique à travers des thèmes comme les caractéristiques des milieux naturels et des groupes humains.
601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-001-03
ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

360-201-SH

Interpréter des réalités humaines par le traitement et l’analyse de données quantitatives, démystifier l’utilisation des statistiques en sciences humaines d’hier à aujourd’hui et exercer son jugement critique face aux conclusions issues de la recherche et des médias.

SCH-MAT-S3

Choix de 2 cours parmi cette liste :

  • Santé psychologique et développement du jeune adulte (350-201-SH)
    Comprendre les acquis et les défis du jeune adulte afin de développer sa capacité à maintenir et améliorer sa santé psychologique.
  • Origines évolutives et culturelles des comportements humains (381-201-SH)
    Apprécier la complexité évolutive de l’être humain sur les plans comportemental et cognitif, en approfondissant les connaissances acquises lors du cours Sapiens en ce qui a trait à la sélection naturelle et sexuelle, les neurosciences sociales et la co-évolution des gènes et de la culture.
  • Vivre et aimer, le quotidien d’autrefois (330-201-SH)
    Découvrir le monde quotidien et intime des gens ordinaires d’autrefois à travers des questionnements et des analyses historiques afin de comprendre que le monde n’a pas toujours vécu, aimé, senti, goûté et pleuré de la même façon.
  • Défis environnementaux (320-201-SH)
    Développer une compréhension des facteurs physiques et humains liés aux problématiques environnementales actuelles. Distinguer les particularités complexes de nombreux enjeux d’actualité et saisir l’ampleur des défis qu’ils représentent pour l’avenir.
  • Technologies et transformations du monde (387-201-SH)
    Comprendre les causes et conséquences sociales des transformations du monde associées aux développements technologiques récents est un incontournable pour toute démarche personnelle et collective tournée vers l’avenir.
  • Justice et puissances internationales (385-201-SH)
    Approfondir les différents événements politiques et juridiques qui ont façonné les relations internationales depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le cours s’intéressera, entre autres, au lien entre le juridique et le politique à l’intérieur des grands conflits internationaux.
  • Savoirs économiques pour l’entreprise (383-201-SH)
    Appliquer des notions économiques essentielles au domaine des sciences de l’administration au contexte et aux défis contemporains de la gestion moderne des formes classiques et nouvelles d’entreprises.
  • Informations financières (401-201-SH)
    Chercher, analyser et interpréter les informations financières et comptables en tant qu’outils d’aide à la prise de décisions dans un environnement en constante évolution.
  • Cours projet : contexte appliqué (300-230-SH)
601-HAD-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-HAD-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

ANG-002-PU

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

COM-002-03
300-401-SH

Réaliser un projet original en mobilisant les connaissances, habiletés et attitudes développées dans le cadre de ses études au programme sciences humaines.

SCH-MSC-S4

Deux scénarios sont offerts pour la quatrième session.

Choix d’un scénario parmi ces deux choix :

 

SCÉNARIO 1

Choix de 2 cours parmi cette liste :

  • Développement des habiletés interpersonnelles (350-210-SH)
    Développer ses habiletés et acquérir des outils de communications efficaces pour établir des relations interpersonnelles et professionnelles saines et harmonieuses.
  • Crimes, délinquances et cultures déviantes (387-210-SH)
    Explorer la déviance d’un point de vue sociologique en portant une attention particulière au crime et à la délinquance dans la société contemporaine.
  • Espaces touristiques mondiaux (320-210-SH)
    Survoler des formes du tourisme ainsi que les types d’aménagement touristique en s’attardant à leurs impacts sur les territoires et les peuples. Développer une vision globale de l’industrie touristique et des enjeux qu’elle peut soulever quant à l’intégrité des territoires et populations.
  • Les voix de la décolonisation (381-210-SH)
    Explorer les multiples biais ou failles des récits historiques et politiques (écrits et oraux) de la majorité envers les minorités et les communautés/sociétés marginalisées ou oubliées (Autochtones, communautés noires, communautés immigrantes, etc.) tout en s’intéressant à leurs revendications actuelles en adoptant à la fois un point de vue critique et une posture de relativisme culturel.
  • Violences, oppressions et résistances des siècles passés (330-210-SH)
    Explorer les grands systèmes de pouvoir et les régimes d’oppression qui ont existé en décortiquant leur mise en œuvre, leurs pratiques et leurs idées, mais aussi en expliquant les résistances qui se sont organisées pour les combattre.
  • Économie, environnement et développement durable (383-210-SH)
    Appliquer des notions économiques à une vaste gamme de défis environnementaux importants de notre siècle afin de comprendre et expliquer la place et le rôle de l’environnement dans le vécu humain.
  • Médias et communication politique (385-210-SH)
    Explorer, à l’aide de simulations et de mises en situation pratiques, l’exercice du pouvoir à l’intérieur des sociétés humaines et plus particulièrement au sein de l’espace médiatique. Le cours permettra de réfléchir aux rapports entre médias et pouvoir ainsi qu’aux effets de cette médiatisation du politique sur la démocratie et la citoyenneté.
  • Enjeux contemporains en gestion (401-210-SH)
    Analyser et porter un regard critique sur une situation d’actualité, en réalisant un projet concret touchant les fonctions d’une entreprise (ressources humaines, marketing, approvisionnement, finance, droit des
    affaires, etc.).

 

SCÉNARIO 2

Choix de 1 cours parmi cette liste :

  • Développement des habiletés interpersonnelles (350-210-SH)
    Développer ses habiletés et acquérir des outils de communications efficaces pour établir des relations interpersonnelles et professionnelles saines et harmonieuses.
  • Crimes, délinquances et cultures déviantes (387-210-SH)
    Explorer la déviance d’un point de vue sociologique en portant une attention particulière au crime et à la délinquance dans la société contemporaine.
  • Espaces touristiques mondiaux (320-210-SH)
    Survoler des formes du tourisme ainsi que les types d’aménagement touristique en s’attardant à leurs impacts sur les territoires et les peuples. Développer une vision globale de l’industrie touristique et des enjeux qu’elle peut soulever quant à l’intégrité des territoires et populations.
  • Les voix de la décolonisation (381-210-SH)
    Explorer les multiples biais ou failles des récits historiques et politiques (écrits et oraux) de la majorité envers les minorités et les communautés/sociétés marginalisées ou oubliées (Autochtones, communautés noires, communautés immigrantes, etc.) tout en s’intéressant à leurs revendications actuelles en adoptant à la fois un point de vue critique et une posture de relativisme culturel.
  • Violences, oppressions et résistances des siècles passés (330-210-SH)
    Explorer les grands systèmes de pouvoir et les régimes d’oppression qui ont existé en décortiquant leur mise en œuvre, leurs pratiques et leurs idées, mais aussi en expliquant les résistances qui se sont organisées pour les combattre.
  • Économie, environnement et développement durable (383-210-SH)
    Appliquer des notions économiques à une vaste gamme de défis environnementaux importants de notre siècle afin de comprendre et expliquer la place et le rôle de l’environnement dans le vécu humain.
  • Médias et communication politique (385-210-SH)
    Explorer, à l’aide de simulations et de mises en situation pratiques, l’exercice du pouvoir à l’intérieur des sociétés humaines et plus particulièrement au sein de l’espace médiatique. Le cours permettra de réfléchir aux rapports entre médias et pouvoir ainsi qu’aux effets de cette médiatisation du politique sur la démocratie et la citoyenneté.
  • Enjeux contemporains en gestion (401-210-SH)
    Analyser et porter un regard critique sur une situation d’actualité, en réalisant un projet concret touchant les fonctions d’une entreprise (ressources humaines, marketing, approvisionnement, finance, droit des affaires, etc.).

et

choix de 1 cours parmi cette liste :

  • Biologie humaine (101-901-SH)
    Développer un regard global sur l’être humain. À travers des thèmes variés comme le contrôle par le système nerveux, la libération d’hormones et la transmission des gènes lors de la reproduction, l’étonnante complexité du corps humain est explorée. Ceci permet ultimement de comprendre comment le corps humain arrive à se maintenir en équilibre, et comment les parties qui le composent peuvent avoir une influence sur les comportements humains.
  • Calcul intégral (201-202-SH)
    Analyser des problèmes issus des sciences humaines à l’aide des concepts de suites, d’intégrale définie et indéfinie de fonctions et de résolution d’équations différentielles afin de modéliser et de comprendre des réalités humaines courantes. Les thèmes abordés seront, par exemple, la croissance de population, la propagation d’épidémies et de rumeurs, les mathématiques financières, l’analyse marginale du coût, du revenu et du profit.
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-402-SH)
    Analyser des problèmes issus des sciences humaines à l’aide des concepts de matrice, de vecteurs et de résolution de systèmes d’équations afin de résoudre des problèmes liés à l’économie et à l’administration comme des problèmes de transport, de répartition des ressources et d’optimisation de fonctions économiques.
  • Probabilités et statistique (360-210-SH)
    Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines en utilisant la théorie des probabilités et en appliquant des modèles de probabilités pour ensuite utiliser l’inférence statistique dans un processus de décision propre à des réalités humaines courantes. Savoir détecter des phénomènes de biais statistique et de biais de paradoxes statistiques.

Sciences humaines (300.M0) :
Sciences humaines avec mathématiques supplémentaires (300.M1) :

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!