Voir toutes nos formations
Préuniversitaires
Code du programme : Musique (501.A0)

Musique

Explorez un large éventail d’éléments du monde musical.

Session d’entrée : Automne Hiver
Durée : 2 ans
rgb personnage musique
  • musicalement expressive et créative
  • ouverte aux divers styles musicaux
  • intéressée à participer à des événements musicaux
  • souhaitant maîtriser un instrument et approfondir son art

Explorez un large éventail d’éléments du monde musical dans un environnement où de nombreux styles se côtoient.

Vous vous familiariserez avec plusieurs aspects du domaine musical grâce à des cours d’instrument, de musique d’ensemble, de formation auditive, d’analyse et de littérature musicale.

Voir la liste des instruments enseignés avec le nom des enseignants


DOUBLE DEC : Ce programme est aussi offert en double DEC pour combiner deux passions et obtenir deux diplômes dont voici les choix :

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Participer à une audition (instrument, tests de dictée, théorie et solfège)

Dates des auditions pour l’automne 2025 :

  • Tour 1 : 13 mars 2025
  • Tour 2 : 1er mai 2025
  • Admissions tardives : 5 juin 2025

*Les détails concernant les examens d’admission vous seront transmis suite à votre inscription.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Accès à de nombreux programmes universitaires, conservatoires et facultés de musique (interprétation, composition, musicologie, enseignement, recherche) et vaste choix de programmes dans des domaines non liés à la musique.

Interprétation musicale | Composition musicale | Direction orchestrale | Arrangements musicaux | Enseignement de la musique (primaire, secondaire, collégial, universitaire, écoles privées, etc.) | Musicothérapie | Prise de son | Journalisme musical | Archivage musical | Entreprises dans le domaine musical

→ Visionnez le témoignage d’Anne-Marie Pion, diplômée en 2015, nous confirme qu’un DEC en Musique est un tremplin vers l’université et que cette voie lui a ouvert la porte vers de nombreux choix d’études universitaires.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous : jean-philippe.dutil@cegepsherbrooke.qc.ca

Témoignages

Mon tremplin vers l'université!

La différence sherbrookoise en Musique

vignette avec personnage aux cheveux foncés qui tient une affiche avec notes de musique

Cours : informations supplémentaires

Explorez les détails des cours de Musique et enrichissez votre expérience académique !

Jeune étudiant en avant-plan d'une classe

Cruciale, la formation générale!

Les cours de formation générale : essentiels et bien plus que des obligatoires!

Jeune homme avec guitare et claver

Laboratoire de création musicale

Laissez libre cours à votre créativité dans notre laboratoire musical high-tech!

Des étudiants dehors en pause et avant un couple assis en avant-plan

Obtenez un Double DEC

Combinez Musique ou Danse avec un autre programme et obtenez deux DEC pour plus d’opportunités!

feuilles de musique

Préparez-vous aux auditions musicales

Révélez votre talent musical lors des auditions avec épreuves pratiques et théoriques.

Jeunes chanteurs avec costume boa et chapeau haut de forme

Vie d'artiste au Cégep de Sherbrooke

Plongez dans une vie d'artiste vibrante avec une multitude d'activités créatives!

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

551-100-SH

Interpréter des œuvres d’époques ou de styles variés afin d’améliorer la technique et de développer l’expressivité à l’instrument.

551-140-SH

Explorer les éléments du langage musical par l’analyse harmonique, formelle et mélodique d’extraits musicaux. Apprendre à utiliser un logiciel d’édition musicale.

551-130-SH

Reproduire vocalement et par écrit des éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques.

551-120-SH

Découvrir les diverses caractéristiques des musiques identitaires traditionnelles, de provenance internationale, ayant participé à des métissages avec la musique occidentale.

551-110-SH

Interpréter des œuvres musicales comme membre d’un chœur et d’un petit ensemble (musique de chambre ou combo pop-jazz).

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

COM-001-03
551-200-SH

Poursuivre le travail amorcé afin de développer un jeu musical stylistique à l’instrument à l’aide de pièces plus complexes.

551-240-SH

Poursuivre l’exploration des éléments du langage musical par l’analyse harmonique, formelle ou mélodique d’extraits musicaux. Poursuivre l’apprentissage amorcé du fonctionnement d’un logiciel d’édition musicale.

551-230-SH

Reproduire vocalement et par écrit des éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques un peu plus complexes.

551-220-SH

Découvrir les principaux compositeurs, les œuvres et les instruments qui ont défini les caractéristiques de leur époque : survol du Moyen Âge jusqu’à la fin du classicisme.

551-210-SH

Interpréter des œuvres musicales en tant que membre d’un grand ensemble (chorale, stage band, orchestre, etc.) et d’un petit ensemble (musique de chambre ou combo).

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-002-03
ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

551-300-SH

Poursuivre le travail amorcé par l’interprétation d’œuvres d’époques ou de styles variés afin de développer davantage la technique et les moyens expressifs à l’instrument.

551-330-SH

Reproduire vocalement et par écrit des éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques un peu plus complexes.

551-320-SH

Découvrir les principaux compositeurs, les œuvres et les instruments qui ont défini les caractéristiques de leur époque : survol du 19e siècle et du 20e siècle.

551-310-SH

Interpréter des œuvres musicales en tant que membre d’un grand ensemble (chorale, stage band, orchestre, etc.) et d’un petit ensemble (musique de chambre ou combo).

551-350-SH

Au choix, selon les objectifs de l’étudiante ou de l’étudiant, faire l’apprentissage d’un instrument complémentaire ou parfaire son développement à l’instrument principal.

MUSC-XXX-S3

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Développement du musicien (551-360-SH)
  • Création et composition (551-365-SH)
  • Théorie et arrangement jazz (551-370-SH)
  • Studio (551-375-SH)
601-HAD-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-HAD-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

ANG-002-PU

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

551-400-SH

Poursuivre le travail amorcé par l’interprétation d’œuvres d’époques ou de styles variés afin de développer davantage la technique et les moyens expressifs à l’instrument.

551-430-SH

Reproduire vocalement et par écrit des éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques un peu plus complexes.

551-420-SH

Découvrir les principaux compositeurs, les œuvres et les instruments qui ont défini les caractéristiques de leur époque : survol du 19e siècle et du 20e siècle.

551-410-SH

Interpréter des œuvres musicales en tant que membre d’un grand ensemble (chorale, stage band, orchestre, etc.) ou d’un petit ensemble (musique de chambre ou combo).

551-450-SH

Au choix, selon les objectifs de l’étudiant ou de l’étudiante, poursuivre l’apprentissage d’un instrument complémentaire ou parfaire son développement à l’instrument principal.

551-380-SH

Intégrer ses connaissances et ses apprentissages dans l’élaboration et la présentation d’un projet musical, tel qu’une production musicale.

MUSC-XXX-S4

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Développement du musicien (551-360-SH)

  • Création et composition (551-365-SH)

  • Théorie et arrangement jazz (551-370-SH)

  • Studio (551-375-SH)

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!