Le Cégep de Sherbrooke est dynamique et novateur sur le plan de la recherche. Il développe et met en œuvre des activités qui contribuent à la formation de la relève en recherche.
Centres affiliés et partenaires
Le Cégep de Sherbrooke investit dans la recherche en soutenant ses chercheuses et ses chercheurs dans des projets innovants touchant l’enseignement, les disciplines ou le transfert technologique aux entreprises. Le Cégep possède à ce jour trois centres de recherche affiliés.
Le CEREFS offre aux enseignantes et aux enseignants, aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’au personnel professionnel du milieu de la santé de parfaire leurs compétences ou de mener des recherches à partir de scénarios hautement réalistes. Le CEREFS dispose d’espaces, de laboratoires et d’outils pédagogiques à la fine pointe de la technologie en simulation dont plusieurs mannequins haute-fidélité.
Productique Québec est un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Sherbrooke et membre du réseau Synchronex. Les CCTT ont pour mission d’accompagner les entreprises et les organismes dans l’innovation par le soutien technique, le transfert technologique et la formation. Productique Québec les aide à augmenter leur productivité, leur flexibilité et la qualité de leurs produits.
Le CIMMS fait partie du Pôle industriel et minier de la MRC des Sources. Le CIMMS est un laboratoire de formation et de recherche d’avant-garde spécialisé en hydrométallurgie. Il comprend une mini-usine pilote pour aider les entreprises à faire la mise à l’échelle industrielle de procédés d’extraction validés en laboratoire. Le CIMMS est le seul centre au Québec à travailler dans ce segment de l’industrie minière.
La recherche à la portée des étudiants
La recherche scientifique permet aux personnes étudiantes de prendre part à des activités stimulantes avec des enseignants et des professionnels hautement qualifiés et passionnés. La participation à un projet de recherche accroît leur motivation et leur engagement dans les études. Dans certains cas, la recherche devient une option de carrière qui n’avait pas été considérée auparavant.