Le Bureau de la recherche fait partie du Service de soutien à l’enseignement et à la recherche (SSER). Il regroupe en un seul lieu l’ensemble des services administratifs offerts à ses chercheuses et à ses chercheurs ainsi qu’à ses centres de recherche affiliés.

Les services offerts par le Bureau de la recherche sont les suivants :

  • Évaluation de la convenance institutionnelle de projets de recherche;
  • Administration de la recherche (suivis et reddition de comptes);
  • Liens avec les organismes subventionnaires;
  • Conseils pour la préparation de demandes de financement;
  • Développement d’outils pour assurer la conformité de la recherche : éthique, ÉDI, gestion des données et conduite responsable
  • Intégration de la recherche dans les programmes d’études
  • Promotion et sensibilisation

L’équipe

  • Marie-Hélène Laprise, Directrice adjointe
  • Marie-Josée Fraser, conseillère pédagogique
  • Marie-Hélène Martin, conseillère pédagogique
  • Christel Bouchetard-Aubus, attachée d’administration

Contacter le Bureau de la recherche

La PCCRR désignée par le Cégep s’assure de la diffusion et de la mise en application de la Politique sur la conduite responsable en recherche. Elle occupe un poste de cadre qui lui confère une indépendance et une autonomie décisionnelle suffisantes pour gérer adéquatement les conflits d’intérêts en lien avec la gestion d’allégations de manquement à la conduite responsable en recherche.

C’est la coordonnatrice des affaires corporatives qui agit à titre de PCCRR au Cégep de Sherbrooke. Elle fournit aux chercheuses et aux chercheurs de l’information relativement à l’adoption de pratiques de recherche qui respectent les principes d’intégrité et de rigueur. Elle a également la responsabilité de recevoir les allégations d’inconduite en recherche et d’appliquer la procédure de gestion des allégations d’inconduite en recherche qui s’ensuit.

Consulter la page sur la conduite responsable en recherche

Le CÉR a le mandat de faire respecter l’engagement du Cégep de Sherbrooke à encadrer les aspects éthiques de la recherche impliquant des sujets humains.

Consulter la page du CÉR

Le Comité d’éthique de l’utilisation des animaux assure l’application des règles générales d’éthique en matière d’utilisation des animaux en enseignement et en recherche.

Contacter la secrétaire du comité

En intégrant la recherche à son plan stratégique de développement, le Cégep a adopté plusieurs politiques pour encadrer sa pratique. D’autres politiques en vigueur doivent également être respectées.

Vous trouverez ces politiques par ordre alphabétique dans la page Règlements et politiques.

Les résumés présentés ci-après visent à expliquer les objectifs de chacune de ces politiques.

Résumé des différentes politiques concernant la recherche

Politique de la recherche

Vise à déterminer le cadre d’exercice de la recherche ainsi que le soutien institutionnel et le partage des responsabilités dans les activités de recherche. Par cette politique, le Cégep s’assure que les principales dispositions législatives provinciale et fédérale qui balisent la recherche sont respectées. Il veut également favoriser l’intégration de la recherche dans la pratique professionnelle des membres de son personnel.

Politique de la conduite responsable en recherche

Valorise l’intégrité en tant que composante essentielle de la recherche. Elle décrit les exigences minimales en matière de respect des politiques encadrant la recherche ainsi que les responsabilités du Cégep à l’égard de la promotion de la conduite responsable.

Politique sur l’éthique de la recherche avec des sujets humains

A pour objectif d’encadrer la recherche avec des sujets humains. Le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CÉR) a le mandat de la faire respecter.

Politique relative à l’utilisation des animaux en enseignement et en recherche

Encadre les pratiques en matière d’utilisation des animaux en recherche et détermine les rôles et les responsabilités des personnes qui interviennent dans ce domaine.

Politique de biosécurité

Définit un cadre de gestion du matériel biologique de manière responsable, dans le respect des normes et des lignes directrices canadiennes sur la biosécurité.

Politique relative à la gestion des matières dangereuses

Vise à assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes présentes au Cégep et à protéger l’environnement ainsi que les biens meubles et immeubles contre les effets potentiellement néfastes des matières dangereuses qui y sont utilisées. Elle définit clairement ce que sont les matières dangereuses pour permettre leur identification et leur gestion adéquate tout au long de leur utilisation, depuis leur acquisition jusqu’à leur disposition.

Politique relative à la santé et à la sécurité au travail

S’applique à toute activité de travail, d’enseignement ou d’études ainsi qu’à toute autre activité sous la responsabilité du Cégep, y compris les activités de recherche. Cette politique vise à prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité au travail et l’intégrité physique des membres de la communauté collégiale.

Consulter la page Politiques, règlements, directives et procédures