La carte verte du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) donne accès aux ressources des bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes. Elle peut être obtenue sans frais auprès de la Direction des études, qui doit fournir l’attestation d’un lien d’emploi avec la personne qui en fait la demande.
Si vous n’avez pas la carte du BCI, vous ne pouvez emprunter de documents imprimés. Vous pouvez toutefois accéder aux documents électroniques, y compris aux bases de données d’articles de recherche, en demandant un accès quotidien à la bibliothèque de l’Université de Sherbrooke. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place et en faire la demande au comptoir. Vous devez également utiliser les ordinateurs de la bibliothèque pour effectuer vos recherches.
BiblioPôle Sherbrooke
En tant que membre du personnel ou de la communauté étudiante du Cégep de Sherbrooke, vous pouvez emprunter gratuitement des documents en provenance des bibliothèques des établissements suivants :
- Université de Sherbrooke
- Université Bishop’s
- Séminaire de Sherbrooke
- CIUSSS de l’Estrie – CHUS
- Bibliothèques de la Ville de Sherbrooke
Pour de plus amples informations, visitez le site du Pôle universitaire.
Les archives ouvertes ÉDUQ.info
EDUQ.info, l’archive ouverte du réseau collégial québécois, rassemble, conserve et diffuse les documents sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel des collèges et cégeps du Québec. Elle permet de consulter les ressources en texte intégral, d’emprunter des livres et de déposer des documents. Les chercheurs du Cégep y ont accès sans frais s’ils s’inscrivent en utilisant leur adresse de courriel du Cégep.
Elle offre aussi un accès à certaines banques de données spécialisées en éducation (ProQuest ERIC, ProQuest CBCA Education, ProQuest Education Journal et LearnTechLib).
Aide-mémoire – Procédures et responsabilités en recherche
Conditions pour mener une recherche au Cégep de Sherbrooke (disponible dans la page Mener un projet de recherche au Cégep)
Conseils pour rédiger une demande de subvention
Consentement à participer à un projet de recherche (disponible sur la page du CÉR)
Déclaration et demande d’avis sur un conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel en recherche
Demande d’évaluation de la convenance institutionnelle
Engagement à respecter la Politique sur la conduite responsable en recherche
Formulaire d’allégation d’inconduite en recherche
Guide d’éthique de la recherche impliquant des humains à l’usage des étudiants
Procédure de dépôt d’une Déclaration et demande d’avis sur un conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel en recherche (disponible sur la page Politiques)
Procédure de gestion des allégations d’inconduite en recherche (disponible sur la page Politiques)
Organismes subventionnaires provinciaux
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) regroupent les fonds suivants :
- Nature et technologies (auparavant FRQNT)
- Secteur Santé (auparavant FRQS)
- Secteur Société et culture (auparavant FRQSC)
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Ministère de l’Éducation du Québec
Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec
Ministère du Travail du Québec
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec
Organismes subventionnaires fédéraux
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Conseil national de recherche du Canada
Fondation canadienne pour l’innovation
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Réseaux des centres d’excellence
Le portail Espace recherche+création recense les occasions de financement québécoises, canadiennes et internationales de la recherche et de l’innovation. N’hésitez pas à y faire une demande d’accès et à vous inscrire à une infolettre personnalisée en fonction de vos intérêts et de vos besoins.
L’ARC est un lieu de rencontres et d’échanges au sujet de la recherche au collégial. Elle veille au développement de la recherche dans les collèges, entre autres par la tenue d’activités d’information et de perfectionnement. Le site de l’ARC présente les programmes de subvention ainsi que les dates limites auxquelles les demandes de fonds doivent être envoyées aux différents organismes qui subventionnement la recherche.
Visiter la page de l’Association pour la recherche au collégial
L’ACFAS est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne.
Visiter la page de l’Association francophone pour le savoir
Synchronex est le réseau des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) associés aux cégeps et aux collèges du Québec dont fait partie Productique Québec.