Les stages internationaux sont réalisés à plusieurs niveau d’étude et spécialités: maternité/pédiatrie, ambulatoire et santé mentale. Ils se déroulement principalement à Strasbourg, Bénin et la Côte d’Ivoire. Chacun des stages ont des objectifs différents ce qui permet d’acquérir différentes compétences.

Voici un exemple :

Un stage de maternité à Strasbourg pour des étudiantes en Soins infirmiers : une expérience enrichissante !


En novembre de l’année 2017, 11 étudiantes en deuxième année du programme de Soins infirmiers ont eu la chance de vivre une expérience unique : leur premier stage de maternité au CHU de Strasbourg, en France. Ce séjour pédagogique de 17 jours a été rendu possible grâce à la collaboration avec l’École de sages-femmes de Strasbourg.

Une immersion dans la pratique des sages-femmes en France

Le rôle étendu de la sage-femme en France a permis à nos étudiantes de découvrir différents environnements de travail. En classe, elles ont participé à des travaux pratiques avec des étudiantes sages-femmes de troisième année. Elles ont également accompagné des étudiantes en fin de formation dans des contextes cliniques, prenant part à l’accueil, l’évaluation et le suivi des femmes en travail, ainsi qu’en postpartum.

Au cœur de la périnatalité et de la parentalité

Cette expérience a offert à nos étudiantes l’opportunité d’explorer divers aspects de la périnatalité et de la parentalité dans un contexte culturel nouveau. Elles ont notamment participé à l’évaluation neuromorphologique des nouveau-nés et ont soutenu les mères dans l’allaitement et les soins de leurs bébés.

Une expérience interculturelle inoubliable

Pour Dominique Darveau, l’une des enseignantes accompagnatrices, « Nos étudiantes ont non seulement mis en pratique leurs connaissances théoriques, mais ont aussi enrichi leurs compétences interculturelles. » Edith Roy, sa collègue, souligne l’enthousiasme des partenaires strasbourgeois : « Ils ont déjà exprimé leur souhait de nous accueillir à nouveau l’hiver prochain. »

Remerciements et soutien institutionnel

Les enseignantes souhaitent remercier la direction du Cégep, le Service de l’internationalisation, les collègues du département de Soins infirmiers ainsi que la Fondation pour leur soutien précieux à la réalisation de ce projet.

Collaboration aux textes et photos : Dominique Darveau et Édith Roy, enseignantes en Soins infirmiers