Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Cégep de Sherbrooke bénéficie du soutien de plusieurs partenaires clés dans la formation et les stages. Parmi ces partenaires, on retrouve :
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
- Cultur’innnov
- La Ferme expérimentale de Lennoxville
- La Ferme Wera
Depuis l’automne 2015, un partenariat important a été établi avec le Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc (CRDBLP) de Lennoxville. Ce partenariat a permis l’introduction de trois cours en collaboration avec le centre : Travaux d’automne, Travaux du printemps et Recherche et innovation.
Plusieurs intervenants du Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc (CRDBLP) de Lennoxville contribuent activement à la formation des étudiants et étudiantes du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. Crédit photo : Pauline Bilodeau.
Cours pratiques et pédagogie active
Les cours Travaux d’automne et Travaux du printemps mettent l’accent sur une pédagogie active qui combine pratique et observation. Les étudiants réalisent des opérations agricoles comme les labours et semis pour développer leurs compétences pratiques, tout en observant des opérateurs agricoles lors de travaux comme la récolte. Le CRDBLP fournit des terres, des locaux, des équipements agricoles et un soutien technique pour ces activités.
Recherche et innovation
Le cours Recherche et innovation est axé sur l’expérimentation et la recherche. Il inclut des activités pratiques en collaboration avec le CRDBLP, qui propose des ateliers sur des thèmes clés de la recherche agricole, tels que :
- Les étapes d’un projet de recherche
- L’organisation d’un dispositif expérimental et les bases des statistiques
- La planification du travail de recherche
- L’éthique en recherche avec des animaux
Le centre accueille également des stagiaires et offre des opportunités d’apprentissage liées à la recherche.
Collaboration en agroenvironnement
Des activités ponctuelles en agroenvironnement sont également menées en partenariat avec le CRDBLP, enrichissant ainsi la formation des étudiants et contribuant au développement de la relève agricole.
Investir dans la relève agricole
Ce partenariat illustre bien l’importance de l’investissement du milieu dans la formation des futurs professionnels de l’agriculture. En travaillant main dans la main avec des experts et des institutions de recherche, le programme GTEA prépare ses étudiants à relever les défis agricoles de demain.