Voir toutes nos formations
Techniques
Code du programme : 310.A0

Techniques policières

Intervenez pour maintenir la paix et l’ordre public.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
rgb personnage tech policiere
  • ayant des capacités de leadership et ayant à cœur l’intégrité et le sens de la justice
  • en excellente santé et condition physique
  • apte à maîtriser ses émotions et gérer des situations risquées ou délicates
  • portée par le désir de contribuer à la société

Intervenez pour maintenir la paix et l’ordre public.

Vous apprendrez à protéger la vie et la propriété, prévenir le crime, appliquer les lois criminelles et pénales, sécuriser les victimes, arrêter les personnes fautives, dresser des constats d’infraction et rédiger des rapports, conseiller les citoyennes et citoyens, les informer et les guider vers des ressources.

Vous développerez des compétences dans divers domaines : droit, criminologie, sociologie, psychologie et premiers soins.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

ET

Avoir réussi les cours suivants : 

  • CST 4e ou Mathématique 514

ET

Satisfaire aux tests d’admission physique : 

Date : 14 et 15 mars 2025

Lieu : Centre de l’activité physique (CAP) du Cégep de Sherbrooke

Veuillez prendre note qu’un permis de conduire ou un permis probatoire de classe 5 valide sera nécessaire pour le début de la 5e session (3e année)

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Exigences spécifiques

Admission uniquement à la session d’automne

Complément d’information sur l’admission en techniques policières

Exigences d’admission au programme

Évaluation condition physique TP et vidéos de démonstration des tests physiques

Corps policiers municipaux | Sûreté du Québec | Organismes parapoliciers (ministères gouvernementaux, industries, agences privées, centres de détention)

Découvrez ici les perspectives et les conditions d’emploi

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec Coordination.TPO@cegepsherbrooke.qc.ca

Témoignages

Bien au-delà de mes attentes!

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

COM-001-03
310-100-SH

Connaître la nature du travail et les conditions de la pratique professionnelle. Se familiariser aux mécanismes de contrôle reliés à la profession et aux normes d’utilisation des banques de données. S’initier à la rédaction de rapports.

310-313-SH

Situer le travail policier dans le contexte plus large du phénomène criminel tel que le documente la criminologie (types de criminalité et de criminels, évolution de la criminalité, causes du crime, victimologie).

310-HAB-03

Se familiariser avec les fondements du système juridique, ses principaux intervenants et le cheminement d’un dossier de nature criminelle ou pénale. Connaître les grandes lignes de la situation de travail du policier au plan juridique.

350-513-SH

Introduire les concepts et notions de base à la communication interpersonnelle nécessaires à l’exercice de la fonction : les techniques de communication utiles pour transmettre et recevoir des informations.

109-HAB-02

Se défendre contre les coups frappés. On appelle « coups frappés » l’utilisation des mains, des pieds et d’autres parties du corps pour frapper quelqu’un. Développer l’habileté à esquiver, bloquer et contrôler les différentes sortes de coups frappés.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

310-200-SH

Développer des techniques efficaces d’observation et des habiletés à décrire gens, objets et environnement. Consigner ses observations en respectant les critères liés à la rédaction d’écrits professionnels. Utiliser les banques de données policières.

310-413-SH

Connaitre les ressources gouvernementales et communautaires. Les utiliser adéquatement (référence, collaboration) dans différents types d’interventions policières. Effectuer un stage de bénévolat en milieu communautaire.

310-HAD-03

Situer le rôle du policier et des autres intervenants dans le processus judiciaire et dans la réinsertion sociale. Présenter l’impact du système judiciaire et du système carcéral sur le justiciable, la victime et le témoin.

310-HAE-03

Reconnaître les principales infractions prévues en matière criminelle, identifier qui peut faire l’objet d’une accusation criminelle et évaluer les chefs d’accusations à porter. Connaître les différents moyens de défense recevables.

350-HAB-03

Comprendre les processus motivationnels et la dynamique du travail en équipe pour permettre une meilleure performance dans les interventions et dans les relations internes et externes au sein de l’organisation policière.

141-HAA-03

Dispenser des soins d’urgence dans le cadre de diverses interventions policières (incidents mineurs, événements criminels, accidents routiers, etc.) .Atteindre les objectifs de réanimation cardio-respiratoire et de premiers soins.

601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

COM-002-03
109-HAA-02

Contrôler de façon sécuritaire et efficace les différentes agressions durant les combats corps à corps. Utiliser, avec contrôle et efficacité, différents types de saisies : de la saisie au bras jusqu’à des saisies arrières.

310-333-SH

Se familiariser avec la Loi sur la protection de la jeunesse et avec la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Connaître les principes qui sous-tendent ces lois ainsi que les devoirs et les pouvoirs des policiers-patrouilleurs.

310-336-SH

Développer sa capacité à exercer d’une manière judicieuse les pouvoirs et devoirs octroyés au policier par l’État. Connaître les lois provinciales et les règlements municipaux touchant le bon ordre et la paix publique.

310-634-SH

Amorcer ou effectuer une enquête criminelle de premier niveau. Connaitre les moyens techniques et scientifiques utilisables lors de l’examen de la scène de crime dont ceux disponibles aux policiers-patrouilleurs.

310-644-SH

Développer ses connaissances sur les structures des plans d’opérations, les rôles que les policiers seront appelés à jouer lors d’un événement et les opérations d’assistance aux partenaires lors de situations d’urgence.

387-314-SH

Connaître les particularités des multiples groupes sociaux qui composent la société et, par l’analyse sociologique, situer les pratiques professionnelles du policier dans une perspective qui en tient compte.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

340-HAU-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

310-143-SH

Connaître les principes généraux d’un certain nombre de lois et règlements à caractère privé (principalement en lien avec la protection des personnes et de leurs biens) et être en mesure d’assumer le rôle approprié auprès du public comme policier.

310-400-SH

Intervenir efficacement (communication adaptée, évaluation du risque, intervention sécuritaire) auprès de personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Réfléchir aux dimensions de l’intervention policière dans différents contextes.

310-HAN-06

Connaitre les différents rôles exercés par le policier (informateur, pacificateur, médiateur, exécutant) dans des interventions à caractère social ou impliquant des questions de droit privé. Effectuer un stage d’observation dans un service de police.

387-HA2-SH

Analyser des façons de penser et d’agir de différents individus selon leur appartenance culturelle et ethnique ainsi que les enjeux de différentes communautés composant la société québécoise.

109-695-V1

Se soumettre à un programme méthodique d’entraînement en vue de développer des habiletés physiques essentielles au travail policier (course à pied courte et longue durée, efforts musculaires, déplacement sur parcours à obstacles, nage).

387-HA3-SH

Reconnaitre des manifestations d’intolérance à l’égard des différentes communautés culturelles et ethniques au Québec. Assurer que les services policiers soient rendus avec équité, constance et rigueur par une approche et des attitudes adaptées à la diversité culturelle.

310-354-SH

Connaitre les différentes dimensions de la réponse policière au crime, soit les dimensions répressive, préventive et communautaire. Se familiariser avec les techniques utilisées pour prévenir le crime ainsi que contrôler et dissuader les criminels.

310-500-SH

Se familiariser avec les étapes de l’enquête de capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Connaître les outils disponibles pour effectuer ce type d’enquête, les exigences légales, l’utilisation des épreuves standards de sobriété.

310-514-SH

Se familiariser avec la législation en vigueur en matière de sécurité routière (permis de conduire, immatriculation, équipement des véhicules, règles de signalisation, etc.). Rédiger des constats d’infraction.

310-654-SH

Mener une enquête de premier niveau auprès d’une victime, d’un plaignant ou d’un témoin. Intervenir dans le respect des règles légales et produire les pièces et documents nécessaires pour le processus judiciaire.

310-754-SH

Appliquer les lois et effectuer des interventions policières en rapport avec des boissons alcooliques, des drogues et d’autres substances : inspections, perquisitions, saisies, arrestations et rédaction de rapports.

109-695-V2
109-HAD-02

Être en mesure de réagir de façon efficace et sécuritaire face à un ou plusieurs agresseurs dans des situations problématiques diverses : coups frappés, combats corps à corps, situations d’agressions avec objets (bâton, chaise, bouteille, etc.).

310-464-SH

Intervenir auprès de personnes en état de crise (citoyen, victime, criminel). Démontrer sa capacité à gérer le stress, à bien comprendre les problématiques et sa connaissance des lois, des protocoles d’intervention et des ressources disponibles.

310-600-SH

Mener une enquête de premier niveau auprès d’un suspect et en utilisant les habiletés essentielles à la communication. Intervenir dans le respect des règles légales et produire les pièces et documents nécessaires pour le processus judiciaire.

310-763-SH

Maîtriser les préceptes de la conduite préventive (habilités et précision) pour minimiser les risques associés à la conduite d’un véhicule de patrouille et préparer l’étudiant à aborder la conduite d’un véhicule en situation d’urgence.

310-HAP-03

Connaître et exécuter les différentes étapes qui constituent l’enquête policière lors d’un accident. Se familiariser avec les gestes et signaux utilisés pour diriger la circulation en milieu rural ou urbain.

310-HAZ-03

Analyser et communiquer une preuve en matière pénale et en connaître les règles. Connaitre les étapes, en tant que policer, de la préparation et du témoignage à la cour (interrogatoire et contre-interrogatoire).

350-HAC-03

Gérer le stress inhérent au travail policier (intervention en situation de crise, violence, contraintes et exigences de la pratique, etc.) Connaitre les conséquences d’un stress intense et soutenu et les techniques pour le gérer et le contrôler.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!