Le programme Techniques policières du Cégep de Sherbrooke accorde une grande importance au travail policier avec les Premières Nations et les communautés ethnoculturelles. Le Québec étant une société plurielle, les interventions policières nécessitant des compétences interculturelles sont au cœur du quotidien pour de nombreux corps policiers de la province.
Depuis près de quinze ans, dans le cadre des cours de sociologie, une approche pédagogique innovante est développée. Cette approche, à la fois immersive et appliquée, a pour objectif de former les étudiantes et étudiants à un travail policier qui tient compte des obstacles de communication et s’adapte aux réalités ethnoculturelles diverses.
Développer des compétences interculturelles
Pour vous préparer à interagir avec une variété de communautés culturelles et ethniques dans un contexte policier, plusieurs activités pratiques sont proposées :
- Activité immersive sur les défis liés à l’installation dans un pays d’accueil.
- Pairage avec un(e) étudiant(e) en francisation pour favoriser l’intégration.
- Activité immersive sur l’apprentissage d’une nouvelle langue et les défis quotidiens associés.
- Rencontres avec des représentants des Premières Nations pour mieux comprendre leur réalité.
- Simulations d’interventions en contexte interculturel pour appliquer ces connaissances sur le terrain.
Ces expériences visent à vous outiller pour une pratique policière plus consciente, respectueuse et adaptée aux divers contextes culturels.