Voir toutes nos formations
Techniques
Code du programme : Techniques de l’informatique (420.B0)

Informatique

Prenez part à des projets intégrateurs en équipe et explorez de nouvelles technologies émergentes.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne Hiver
Durée : 3 ans
rgb personnage tech informatique
  • passionnée par l’informatique et les technologies
  • aimant travailler avec des ordinateurs et leurs composantes
  • avec une nature logique, curieuse et analytique
  • prête à être sollicitée pour ses services au sein d’une équipe informatique

Collaborez à des projets informatiques par la programmation, la gestion d’ordinateur, l’administration d’une station de travail sous Windows et Linux, l’administration d’un réseau et l’exploitation des outils informatiques utilisés en entreprise pour le traitement de données. Vous explorerez également de nouvelles technologies émergentes.

VOUS AUREZ LE CHOIX DE DEUX VOIES DE SPÉCIALISATION :

  1. Conception et programmation : pour vous initier au développement logiciel
  2. Gestion de réseaux : pour apprendre la gestion de serveurs, le développement de scripts et la sécurité

➡️ BOURSES : Avec le nouveau Programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

➡️ STAGES RÉMUNÉRÉS : Ce programme est offert en Alternance travail-études (ATÉ) comprenant deux périodes de stage rémunéré et supervisé allant de 8 à 12 semaines pendant la période estivale.

➡️ PASSERELLE DEC-BAC : Possibilité de bénéficier d’une passerelle DEC-BAC et faire crédité plusieurs cours dans diverses universités.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi le cours suivant :

  • TS 4e ou SN 4e ou CST 5e ou Mathématique 436

Exigences particulières

Avoir un ordinateur portable Windows (projet AVEC) selon des spécifications minimales obligatoires. Aucun achat de logiciel spécialisé n’est cependant requis.
En savoir plus sur le projet AVEC en Techniques de l’informatique

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Ministères fédéraux et provinciaux | Municipalités | Institutions d’enseignement | Centres de santé | Organismes de soutien aux entreprises | Firmes comptables | Institutions financières | Entreprises de services (transport, hôtellerie) | Cabinets de professionnels (avocats, notaires, médecins) | Entreprises manufacturières de toutes sortes

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion dans ce programme? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.
Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec : julie.gagnon@cegepsherbrooke.qc.ca

La différence sherbrookoise en informatique

Apprentissage par projet : pratique et équipe

Dans la majorité des cours, réalise des projets pratiques seul, en équipe ou intégrés à plusieurs cours

Conception et programmation

Initiez-vous au développement logiciel avec des bases solides en programmation et conception.

Gestion de réseaux : serveurs et sécurité

Apprenez la gestion de serveurs, le développement de scripts et la sécurité des réseaux.

L'EPICS... c'est quoi?

C'est notre association qui organise des activités uniques pour les étudiants et étudiantes en informatique. Rejoins-nous !

Session complète en entreprise

Votre dernière session se transforme en un stage de 15 semaines. De quoi mettre en valeur vos connaissances!

Vie de programme : compétitions et fêtes

Lan party, boot camp, fête des finissants : des moments pour tisser des liens et célébrer ensemble.

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

420-103-SH

Permettre à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier un éventail de services collaboratifs qui lui permettront de travailler tout au long de son DEC en collaboration. Ces logiciels seront en ligne et toucheront différents types de fichiers.

420-123-SH

Permettre aux étudiantes et étudiants de s’initier aux technologies du Web ainsi qu’aux méthodes de développement y étant associées.

420-135-SH

S’initier à la conception d’algorithmes, à la programmation et à l’exécution tout en s’appropriant la syntaxe et différents aspects de la programmation.

420-146-SH

Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, autant du côté matériel que du côté des systèmes d’exploitation et des logiciels utilisés.

350-153-SH

Développer les compétences nécessaires à la réalisation du travail d’équipe, telles les habiletés de communication, de planification et de gestion d’un projet d’équipe, ainsi que la capacité à collaborer et à gérer les situations critiques.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

420-254-SH

S’initier à l’importance de l’intégrité des données, aux statistiques descriptives et aux différents types de traitements avec les logiciels bureautiques.

420-243-SH

Introduire au système d’exploitation Linux ainsi qu’à l’automatisation de tâches à l’aide de la création de scripts.

420-266-SH

Initier aux concepts de programmes orientés objets, tels que le vocabulaire, la méthode d’analyse et de développement.

420-275-SH

Se familiariser avec la conception d’un réseau local aux niveau théorique et pratique avec des périphériques d’interconnexion avec des clients et des services.

412-213-SH

Consolider l’utilisation des règles du français normatif tout autant que l’appropriation de techniques d’écriture et de mise en pages adaptées à leur contexte.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

COM-001-03
420-384-SH

Approfondir l’étude des caractéristiques d’une base de données par leur conception, leur implémentation et leur gestion ainsi que la gestion des données qu’elle contient.

420-323-SH

Faire des choix judicieux de matériels et de logiciels afin de répondre aux besoins d’une entreprise.

420-334-SH

Outiller les étudiantes et les étudiants avec les connaissances de base en sécurité et les conscientiser à la nécessité de se tenir à jour en ce qui concerne les nouvelles menaces et les nouvelles technologies de sécurité.

420-316-SH

Initier aux structures de données ainsi qu’à l’approfondissement des notions fondamentales concernant les objets dans le contexte du développement de jeux vidéo.

420-395-SH

Approfondir les notions de développement Web dynamique côté serveur et client.

601-HAN-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

COM-002-03
ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

243-413-SH

Initier les étudiants et les étudiantes au fonctionnement interne des objets connectés. Apprendre la base en configuration, branchement et tester différentes composantes électroniques.

420-473-SH

Initier à la programmation associée aux objets connectés.

420-404-SH

Apprendre à faire le lien entre le code source d’une application objet, le stockage des données de l’application et le processus de conception de l’application.

420-456-SH

Approfondir les notions de développement Web dynamique, autant du côté serveur que du côté client.

420-446-SH

Développer la capacité à s’adapter aux différentes plateformes, autant au niveau de l’outil de développement, du langage de programmation ou des normes de présentation des applications pour les différents outils.

340-HAN-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

420-513-SH

Permettre de faire un choix éclairé en sélectionnant un milieu de stage en considérant ses intérêts, les tâches à effectuer, les apprentissages à réaliser, l’environnement de travail dans une perspective d’insertion professionnelle.

420-564-SH

Rechercher, documenter et présenter une technologie innovatrice n’ayant jamais été exploitée ni présentée dans le cadre de la formation.

201-565-SH

Comprendre les concepts sous-jacents à la compétence, les appliquer en informatique.

410-513-SH

Outiller efficacement les étudiantes et étudiants afin de les préparer à leur stage en entreprise ainsi qu’au marché du travail.

420-510-SH

Mieux comprendre comment travailler au cœur d’une équipe de développement logiciel et identifier les enjeux pratiques d’un projet de développement de logiciel.

420-62S-SH

Réaliser un stage de fin d’études, d’une durée de 15 semaines, permettant de mettre en pratique les connaissances acquises.

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

420-103-SH

Permettre à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier un éventail de services collaboratifs qui lui permettront de travailler tout au long de son DEC en collaboration. Ces logiciels seront en ligne et toucheront différents types de fichiers.

420-123-SH

Permettre aux étudiantes et étudiants de s’initier aux technologies du Web ainsi qu’aux méthodes de développement y étant associées.

420-135-SH

S’initier à la conception d’algorithmes, à la programmation et à l’exécution tout en s’appropriant la syntaxe et différents aspects de la programmation.

420-146-SH

Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, autant du côté matériel que du côté des systèmes d’exploitation et des logiciels utilisés.

350-153-SH

Développer les compétences nécessaires à la réalisation du travail d’équipe, telles les habiletés de communication, de planification et de gestion d’un projet d’équipe, ainsi que la capacité à collaborer et à gérer les situations critiques.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

420-254-SH

S’initier à l’importance de l’intégrité des données, aux statistiques descriptives et aux différents types de traitements avec les logiciels bureautiques.

420-243-SH

Introduire au système d’exploitation Linux ainsi qu’à l’automatisation de tâches à l’aide de la création de scripts.

420-266-SH

Initier aux concepts de programmes orientés objets, tels que le vocabulaire, la méthode d’analyse et de développement.

420-275-SH

Se familiariser avec la conception d’un réseau local aux niveau théorique et pratique avec des périphériques d’interconnexion avec des clients et des services.

412-213-SH

Consolider l’utilisation des règles du français normatif tout autant que l’appropriation de techniques d’écriture et de mise en pages adaptées à leur contexte.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

COM-001-03
420-384-SH

Approfondir l’étude des caractéristiques d’une base de données par leur conception, leur implémentation et leur gestion ainsi que la gestion des données qu’elle contient.

420-323-SH

Faire des choix judicieux de matériels et de logiciels afin de répondre aux besoins d’une entreprise.

420-334-SH

Outiller les étudiantes et les étudiants avec les connaissances de base en sécurité et les conscientiser à la nécessité de se tenir à jour en ce qui concerne les nouvelles menaces et les nouvelles technologies de sécurité.

420-356-SH

Apprendre à installer, configurer et administrer un serveur intranet et Internet ainsi que différents services basés sur ce système d’exploitation et son déploiement sur les réseaux locaux avec le système d’exploitation Windows.

420-346-SH

Apprendre à installer, configurer et administrer un serveur intranet et Internet, ainsi que différents services basés sur ce système d’exploitation et son déploiement sur les réseaux locaux avec le système d’exploitation Linux.

601-HAN-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

COM-002-03
ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

243-413-SH

Initier les étudiants et les étudiantes au fonctionnement interne des objets connectés. Apprendre la base en configuration, branchement et tester différentes composantes électroniques.

420-473-SH

Initier à la programmation associée aux objets connectés.

420-436-SH

Apprendre à analyser la nécessité d’automatiser certaines tâches liées à leur voie de spécialisation, apprendre la logique propre au développement de scripts et chercher les références pertinentes au langage choisi.

420-426-SH

Découvrir le modèle de conception de réseau hiérarchique et la manière de sélectionner des périphériques pour chaque couche du modèle réseau.

420-443-SH

Apprendre à intégrer les principes et les mesures de surveillance du réseau dans un projet concret de déploiement d’un réseau.

340-HAN-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

420-513-SH

Permettre de faire un choix éclairé en sélectionnant un milieu de stage en considérant ses intérêts, les tâches à effectuer, les apprentissages à réaliser, l’environnement de travail dans une perspective d’insertion professionnelle.

420-564-SH

Rechercher, documenter et présenter une technologie innovatrice n’ayant jamais été exploitée ni présentée dans le cadre de la formation.

201-565-SH

Comprendre les concepts sous-jacents à la compétence, les appliquer en informatique.

410-513-SH

Outiller efficacement les étudiantes et étudiants afin de les préparer à leur stage en entreprise ainsi qu’au marché du travail.

420-511-SH

Participer à toutes les étapes d’un Projet d’implantation d’un réseau pour avoir une vue d’ensemble et prendre conscience de la variété des défis de gestion.

420-61S-SH

Réaliser un stage de fin d’études, d’une durée de 15 semaines, permettant de mettre en pratique les connaissances acquises.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!