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Techniques
Code du programme : 144.A1

Physiothérapie

Intervenez dans la prévention et la réadaptation physique

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
rgb personnage tech physio
  • aimant être en relation d’aide
  • soucieuse de la santé physique
  • intéressée par les sciences de la santé
  • ayant de la facilité à communiquer et prête à démontrer des exercices physiques

Intervenez dans la promotion, la prévention, le maintien et la réadaptation de la capacité fonctionnelle lors de problèmes affectant les systèmes musculaire, osseux, articulaire et nerveux.

Vous serez en mesure d’effectuer des collectes de données évaluatives ainsi que différents traitements en réadaptation physique.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • Physique 5e ou Physique 534

Exigences particulières

Une fois admis, vous devrez remplir certaines conditions :

  • vous soumettre à une vaccination exigée par les milieux cliniques;
  • compléter le formulaire de déclaration des antécédents judiciaires.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

En tant que technologue en physiothérapie, vous travaillerez auprès d’une clientèle de tous âges, principalement la clientèle orthopédique (adultes) et gériatrique (personnes âgées), et ce, en étroite collaboration avec des professionnels de la santé, notamment des physiothérapeutes.

Centres hospitaliers de soins de longue durée | Cliniques privées de physiothérapie | Centres hospitaliers | CLSC | Centres de jour

Vous souhaitez poursuivre à l’université? Plusieurs choix s’offrent à vous.  

Notez que certaines universités ont des critères d’admission adaptés pour les étudiantes et étudiants en Techniques de physiothérapie. 

Découvrez-en plus sur notre clinique-école ainsi que sur la Clinique de physiothérapie professionnelle du Cégep de Sherbrooke.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant les mois de novembre et décembre. Surveillez les périodes d’inscription.

Contactez la personne à la coordination pour des questions à propos du programme : marie-eve.dubois@cegepsherbrooke.qc.ca

Témoignages

Un parcours mémorable

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

144-103-SH

Se familiariser avec le milieu de la physiothérapie et son organisation : aspects légaux, tâches, comportements nécessaires. Stage d’observation.

144-104-SH

Reconnaître et prévenir les risques liés à la physiothérapie, apprendre à positionner et transférer des patients, intervenir en situation d’urgence.

144-114-SH

Localiser et palper les structures anatomiques des membres supérieurs : os, muscles, structures articulaires, systèmes nerveux et circulatoires.

101-134-SH

Apprendre les mécanismes et fonctions normales de l’organisme humain et faire des liens avec la physiothérapie.

203-124-SH

Analyser les forces et contraintes mécaniques sur le corps humain dans une position statique et au cours de mouvements.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

COM-001-03
144-204-SH

Apprendre les mécanismes physiologiques en lien avec la physiothérapie notamment la force, fatigue et douleur.

144-203-SH

Effectuer des techniques d’évaluation et de traitement de la douleur et de troubles circulatoires notamment la thermothérapie, hydrothérapie et le massage.

144-213-SH

Localiser et palper les structures anatomiques des membres inférieurs, du tronc, de la tête et du cou.

144-223-SH

Analyser la contribution des structures articulaires et musculaires au maintien de positions et à la production de mouvements.

101-214-SH

Apprendre les mécanismes et fonctions normales de l’organisme humain et faire des liens avec la physiothérapie.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

144-304-SH

Établir des liens entre la physiothérapie et les informations médicales telles que les pathologiques, les interventions médicales et la médication.

144-305-SH

Effectuer des traitements avec différents types de courants à des fins antalgiques, trophiques ou de réparation tissulaire.

144-314-SH

Effectuer des techniques d’évaluation et de traitement de la fonction musculaire incluant le renforcement et programme d’exercices.

144-324-SH

Effectuer des techniques d’évaluation et de traitement de la mobilité articulaire incluant les mobilisations, étirages et programme d’exercices.

144-334-SH

Effectuer des techniques d’évaluation et de traitement de pertes fonctionnelles incluant la posture, la marche, l’équilibre et la proprioception.

203-313-SH

Comprendre les principes physiques des courants et des ondes reliés aux appareils d’électrothérapie utilisés en physiothérapie.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

144-405-SH

Rééduquer des conditions orthopédiques reliées aux atteintes des membres inférieurs et supérieurs : collecte de données et choix des interventions.

144-410-SH

Intervenir pour des atteintes neuro-gériatriques ou orthopédiques dans 2 milieux cliniques différents avec l’aide d’un moniteur clinique.

144-415-SH

Rééduquer des conditions orthopédiques reliées aux atteintes des membres inférieurs et supérieurs : collecte de données et choix des interventions.

144-425-SH

Rééduquer des conditions liées à une clientèle gériatrique tout en adaptant l’approche en fonction du portrait bio-psycho-social.

601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-HAK-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

COM-002-03
144-503-SH

Adapter l’approche clinique selon le handicap, les facteurs de santé mentale et sociaux, les douleurs chroniques et l’incapacité prolongée.

144-510-SH

Rééduquer des patients avec des atteintes neuro-gériatriques ou orthopédiques dans 2 milieux cliniques différents avec l’encadrement d’un moniteur.

144-513-SH

Rééduquer des conditions neurologiques : collecte de données et interventions, notamment pour la sclérose en plaques et les traumatismes crâniens.

144-514-SH

Rééduquer la clientèle gériatrique et adapter son approche : collecte de données et choix des interventions au regard de l’autonomie fonctionnelle.

350-504-SH

Collaborer avec une équipe multidisciplinaire, établir une relation d’aide, communiquer de façon appropriée et s’adapter à des situations difficiles.

144-71S-SH

Stage à temps complet dans un milieu clinique sous la supervision d’un moniteur de stage dans son milieu de travail.

144-81S-SH

Stage à temps complet dans un milieu clinique sous la supervision d’un moniteur de stage et travaux associés à l’épreuve-synthèse de programme.

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Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!