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Techniques
Code du programme : 221.B0 - Technologie du génie civil

Génie civil

Planifiez, concevez puis mettez en œuvre de grands projets de construction.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
rgb personnage techno genie civil
  • souhaitant contribuer à des projets divers en plein air et devant un ordinateur
  • aimant concevoir, dessiner et travailler en équipe
  • avec un esprit scientifique et créatif
  • dotée d’une bonne capacité de visualisation

Planifiez, concevez puis mettez en œuvre de grands projets de construction dans quatre grands champs d’activités : sols et matériaux, structures et bâtiments, infrastructures urbaines, organisation et gestion du travail.

Vous apprendrez à faire de la cueillette de données en plein air, du dessin à l’ordinateur à l’aide de logiciels spécialisés, de l’analyse et des choix de conception ou de l’assurance qualité lors de la construction.

➡️ BOURSES : Avec le nouveau Programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

➡️ STAGES RÉMUNÉRÉS : Ce programme est offert en Alternance travail-études (ATÉ) comprenant deux périodes de stage rémunéré et supervisé allant de 8 à 12 semaines pendant la période estivale.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • TS 5e ou SN 5e ou Mathématique 526
  • Sciences (ST 4e et STE 4e) ou (ATS 4e et SE 4e) ou Sciences physiques 436

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Firmes d’ingénieurs-conseils | Entreprises en construction | Municipalités | Fonctions publiques provinciale et fédérale | Laboratoires d’inspection et d’essai | Bureaux d’architecture et d’arpentage | À la pige

Vous envisagez des études universitaires?
Notez qu’il est possible d’être admis dans certaines universités en génie civil ou de la construction sans préalables supplémentaires. Il est aussi possible, après étude du dossier, de se voir reconnaitre des crédits pour certains programmes de baccalauréat en génie.

Le programme Technologie du génie civil est fier d’accorder une place de choix à l’environnement au sein de son cursus scolaire en visant l’adoption de comportements ancrés dans la transition écologique. Ceci se fait en intégrant dans un ensemble de cours des thèmes environnementaux spécifiques à cette profession, notamment les bâtiments durables, le contrôle de l’érosion en chantier, la législation environnementale, la qualité de l’eau, la contamination des sols et eaux souterraines, la qualité de l’air, la gestion des matières résiduelles, les énergies renouvelables, le cycle de vie des produits et la préservation de la biodiversité.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec Pierre-Olivier.Dugas@cegepsherbrooke.qc.ca

Témoignages

Un programme captivant

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

201-105-SH

Résoudre des problèmes mathématiques nécessaires au génie civil tels la trigonométrie, les vecteurs, les volumes et masses volumiques.

221-124-SH

Se familiariser avec les domaines du génie civil, exploiter les outils informatiques et intervenir au regard de la santé et la sécurité au travail.

221-104-SH

Utiliser le dessin comme mode de communication, qu’il soit sous forme de croquis ou de plan réalisé à l’aide du logiciel AutoCad.

221-134-SH

Prélever, identifier, analyser et classer les granulats naturels ou concassés pour leur utilisation en construction (fondation, matériaux).

221-144-SH

Utiliser des instruments d’arpentage et appliquer des techniques ou méthodes appropriées au levé topométrique (première partie).

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

203-204-SH

Calculer les forces et les moments dans les éléments d’une structure chargée afin d’assurer la statique et la résistance des matériaux.

221-205-SH

Analyser l’enveloppe d’un petit bâtiment à l’aide de devis, de règlements de zonage et du Code national du bâtiment.

221-204-SH

Utiliser des logiciels de dessin pour la mise en plan de projet, approfondir AutoCad et amorcer l’apprentissage du logiciel Révit Structure.

221-224-SH

Analyser les sols naturels afin de les classer, de mesurer leurs propriétés (physiques et mécaniques) et de contrôler leur compaction.

601-HAN-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

203-304-SH

Analyser les contraintes dans les éléments d’une structure afin d’en effectuer le dimensionnement et d’en assurer la sécurité.

221-305-SH

Interpréter et analyser des plans et devis commerciaux dans les spécialités suivantes : architecture, structure et mécanique.

221-315-SH

Préparer et produire des mélanges de béton de ciment, selon des méthodes et des procédures normalisées. Effectuer le contrôle de qualité du béton.

221-334-SH

Approfondir l’utilisation des instruments et le traitement des données appropriées au levé topographique. Faire la mise en plan à l’aide de Civil3D.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

221-404-SH

Intégrer l’environnement dans les projets de génie civil, corriger des problèmes environnementaux liés aux sols, à l’eau, à l’air intérieur, etc.

221-414-SH

Dimensionner les éléments géométriques d’une route à l’aide des normes du MTQ et en faire la mise en plan à l’aide de Civil3D.

221-433-SH

Dimensionner des éléments de charpente de bois, choisir des éléments d’assemblage, interpréter et réaliser des plans de charpentes de bois.

221-434-SH

Mesurer la perméabilité des sols (laboratoire et terrain), comprendre la migration de contaminants et connaître les méthodes d’exploration.

221-45S-SH

Effectuer un stage de deux semaines sur un chantier de construction, observer les réalités d’un chantier et établir des relations professionnelles.

221-524-SH

Dimensionner des éléments de structure de béton armé, calculer l’armature et compléter les bordereaux. Réaliser des plans d’étude et de pose.

221-403-SH

Approfondir l’utilisation du logiciel de dessin Révit pour la mise en plan de projets de structure.

340-HAN-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

COM-001-03
221-425-SH

Dimensionner des éléments de structure d’acier, concevoir des éléments d’assemblage et réaliser des plans d’ensemble et d’atelier.

221-514-SH

Planifier les travaux de chantier et utiliser un calendrier (MsProjet) pour l’organisation des tâches et des ressources (matérielles et humaines).

221-535-SH

Connaître les différents types d’enrobés et de bitumes. Prélever, analyser et contrôler des échantillons. Élaborer un mélange type (formulation).

221-553-SH

Approfondir l’utilisation des instruments et le traitement des données de levés et d’implantations d’ouvrages de génie civil.

221-563-SH

Effectuer l’inspection de ponts et de barrages pour évaluer l’état, poser un diagnostic sur les défauts et planifier l’entretien et la réhabilitation.

221-624-SH

Concevoir des travaux routiers à l’aide de normes et du devis du MTQ et en réaliser la mise en plan d’implantation à l’aide du logiciel Civil3D.

COM-002-03
201-604-SH

Réaliser une étude statistique et interpréter les résultats d’essais sur matériaux. S’initier à un logiciel de traitement statistique.

221-615-SH

Concevoir et élaborer les plans, le devis, l’estimation et les spécifications d’un projet de génie civil. Épreuve synthèse du programme TGC.

221-605-SH

Dimensionner et dessiner des plans de construction des réseaux municipaux (aqueduc et égouts) à l’aide du logiciel Civil3D.

221-634-SH

Estimer les quantités et les coûts des travaux, incluant les matériaux et la main-d’œuvre, nécessaires à la réalisation d’un projet.

221-643-SH

Analyser les propriétés mécaniques des sols afin d’évaluer leur comportement lorsqu’ils supportent une structure.

221-653-SH

Évaluer l’état de routes et de réseaux municipaux pour l’identification des défauts, puis l’entretien et la réhabilitation requise.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!