Vous êtes une personne
- souhaitant contribuer à des projets divers en plein air et devant un ordinateur
- aimant concevoir, dessiner et travailler en équipe
- avec un esprit scientifique et créatif
- dotée d’une bonne capacité de visualisation
Planifiez, concevez puis mettez en œuvre de grands projets de construction dans quatre grands champs d’activités : sols et matériaux, structures et bâtiments, infrastructures urbaines, organisation et gestion du travail.
Vous apprendrez à faire de la cueillette de données en plein air, du dessin à l’ordinateur à l’aide de logiciels spécialisés, de l’analyse et des choix de conception ou de l’assurance qualité lors de la construction.
➡️ BOURSES : Avec le nouveau Programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.
➡️ STAGES RÉMUNÉRÉS : Ce programme est offert en Alternance travail-études (ATÉ) comprenant deux périodes de stage rémunéré et supervisé allant de 8 à 12 semaines pendant la période estivale.
Conditions générales d’admission
Satisfaire aux conditions générales d’admission
Et avoir réussi les cours suivants :
- TS 5e ou SN 5e ou Mathématique 526
- Sciences (ST 4e et STE 4e) ou (ATS 4e et SE 4e) ou Sciences physiques 436
Statistiques d’admission
Voir les récentes statistiques d’admission
Firmes d’ingénieurs-conseils | Entreprises en construction | Municipalités | Fonctions publiques provinciale et fédérale | Laboratoires d’inspection et d’essai | Bureaux d’architecture et d’arpentage | À la pige
Vous envisagez des études universitaires?
Notez qu’il est possible d’être admis dans certaines universités en génie civil ou de la construction sans préalables supplémentaires. Il est aussi possible, après étude du dossier, de se voir reconnaitre des crédits pour certains programmes de baccalauréat en génie.
Le programme Technologie du génie civil est fier d’accorder une place de choix à l’environnement au sein de son cursus scolaire en visant l’adoption de comportements ancrés dans la transition écologique. Ceci se fait en intégrant dans un ensemble de cours des thèmes environnementaux spécifiques à cette profession, notamment les bâtiments durables, le contrôle de l’érosion en chantier, la législation environnementale, la qualité de l’eau, la contamination des sols et eaux souterraines, la qualité de l’air, la gestion des matières résiduelles, les énergies renouvelables, le cycle de vie des produits et la préservation de la biodiversité.
Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.
Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec Pierre-Olivier.Dugas@cegepsherbrooke.qc.ca