À l’embauche de la firme de génie-conseil CIMA+ depuis la fin de ses études en 2017, Léandre Robitaille-Jobin est maintenant reconnu comme un spécialiste en capture de la réalité 3D. Il a d’ailleurs accepté de venir parler du sujet à nos étudiantes et étudiants de 1re, 2e et 3e année.

Étudier à Sherbrooke fut un excellent choix pour moi. J’étais vraiment à l’aise et je me sentais comme chez nous avec mes collègues et avec les enseignants.

Je suis content d’avoir reçu une formation solide et très variée en génie civil. Les compétences les plus utiles pour le poste que j’occupe présentement sont celles liées à l’arpentage, aux logiciels de dessins et autres logiciels spécialisés, les logiciels de dessin.

Ce que j’aime le plus dans ma profession, c’est la variété! Mon poste comporte plusieurs tâches différentes : travaux de relevés sur le chantier, travail plus administratif dans les bureaux, périodes de perfectionnement avec de nouveaux logiciels en lien avec ma spécialité. S’ajoute à cela beaucoup de déplacement dans toute la partie est du Canada (Montréal, Toronto, Québec, Gaspé). Je suis présentement en attente de mon visa pour pouvoir aller à différents endroits aux États-Unis. Je fais aussi du support technique pour mes collègues, un travail très valorisant.

J’ai d’abord appris beaucoup de termes techniques, mais aussi l’utilisation de différents logiciels, la topométrie, les différents types de matériaux ainsi que toutes les normes de structures du bâtiment.

Je fais des relevés 3D de bâtiments existants et, avec des jeux de superposition, je relève les écarts entre les plans et la réalité. Ce peut être, par exemple, une colonne située à 3 pieds de sa position sur les plans. C’est un détail qui peut s’avérer important lors d’un ajout d’équipements industriels subséquent.

Voici un petit mot de Léandre devant le pavillon 2 où se tiennent les cours de Technologie du génie civil