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Techniques
Code du programme : 351.A1 - Techniques d'éducation spécialisée

Éducation spécialisée

Réalisez des projets d’intervention et des activités individuelles et de groupe dans des domaines tels que la prévention, l’éducation, l’adaptation et la réadaptation.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
rgb personnage educ specialisee
  • sensible au bien-être des personnes en difficulté de tous les âges
  • prête à s’engager auprès de son entourage
  • ayant de bonnes habiletés interpersonnelles
  • ouverte d’esprit et dotée d’une grande capacité d’adaptation

Intervenez auprès des personnes de tout âge, présentant des difficultés affectives, physiques, intellectuelles, sociales ou comportementales.

Vous apprendrez à réaliser des projets d’intervention et des activités individuelles et de groupe dans plusieurs domaines tels que la prévention, l’éducation, l’adaptation et la réadaptation. Vous développerez des compétences pour accompagner des personnes en difficulté d’adaptation dans un contexte de vécu partagé que ce soit à domicile, dans les établissements publics ou privés comme les écoles et les centres de réadaptation ou dans les organismes communautaires.

➡️ BOURSES : Avec le nouveau Programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS) regroupant les centres de réadaptation en déficience physique, en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme, en santé mentale et dépendance, les centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les centres de jour et les centres locaux de services communautaires | Centres de services scolaires | Centres de la petite enfance | Ressources d’hébergement et de répit | Maisons des jeunes | Organismes communautaires et les organismes pour le travail de rue | Milieux d’intervention accueillant des personnes rencontrant des difficultés d’adaptation, de l’enfance à la vieillesse

Découvrez les similitudes et les différences des univers en éducation spécialisée et en travail social

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous. : karmen.bedard@cegepsherbrooke.qc.ca

La différence sherbrookoise

Une jeune enfant trisomique nous sourit en nous montrant ses mains pleines de gouache de couleurs.

Des cours axés sur la pratique

Vous ne verrez pas le temps passer grâce à des apprentissages en contexte réel, car plusieurs heures de votre formation aux apprentissages pratiques auprès de personnes en difficulté d’adaptation.

Salle spécialisée avec équipement de couleurs pour développement moteur

Des salles de cours spécialisées

Vous pourrez ainsi bénéficier de l’espace et des installations nécessaires afin de pouvoir expérimenter différentes approches, et ce, tant avec les enfants qu’avec les adultes.

Étudiante en stage TES en Belgique 2012

Des stages formateurs ici et ailleurs

Vivez une expérience concrète au Québec ou à l’international en prenant part à des stages en régions éloignées pour parfaire vos connaissances en éducation spécialisée et vivre des expériences concrètes au cœur de réalités différentes.

La grande équipe de Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Sherbrooke

L’expertise de toute une équipe

Vous côtoierez des enseignantes et enseignants expérimentés provenant de divers milieux d’intervention (scolaire, centre jeunesse, communautaire, centre de réadaptation, travail de rue, milieu hospitalier, etc.).

Trois étudiantes en éducation spécialisée autour d'une dame.

Un contact privilégié

Vous participerez à des projets porteurs auprès de clientèles diversifiées à même les cours ou encore à l’occasion d’activités et de projets spécifiques, et également dans le cadre d’une implication communautaire.

Groupe d'étudiants et d'étudiantes qui s'amusent en forêt.

Une vie étudiante animée

Avec vos collègues du programme Techniques d’éducation spécialisée, vous pourrez participer à des activités bienveillantes qui viendront mettre du piquant dans votre vie étudiante.

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

350-111-SH

Analyser et situer le développement d’une personne au regard des différentes approches d’intervention.

351-101-SH

Concevoir et animer des activités cliniques.

351-102-SH

Explorer les divers milieux de travail et connaître les caractéristiques, les rôles, les tâches et les comportements professionnels liés à la profession.

351-103-SH

Comprendre les difficultés et les troubles d’apprentissage. Déterminer des interventions favorisant le potentiel de l’élève et l’acquisition de méthodes de travail intellectuelle.

351-104-SH

Apprendre à communiquer auprès de la personne aidée et de sa famille ainsi que de son équipe de travail. Prendre part à la résolution de conflits.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

COM-001-03
350-211-SH

Analyser et situer le développement d’une personne au regard de différentes approches d’intervention (suite du cours Développement 1 et approches en éducation spécialisée).

351-203-SH

Comprendre les difficultés et les troubles liés au langage et proposer des interventions adaptées. Apprendre à animer des activités psychomotrices et langagières auprès de la petite enfance.

351-202-SH

Relever les renseignements relatifs aux comportements d’une personne ou des personnes.

351-201-SH

Adopter des pratiques favorisant un environnement sécuritaire et la protection de son intégrité personnelle. Apprendre à porter assistance à la personne nécessitant des soins.

351-205-SH

Établir une relation d’aide auprès d’un ou des personnes en difficulté d’adaptation.

351-204-SH

Reconnaître et comprendre différentes approches et techniques d’intervention applicables auprès de la personne et de sa famille.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

351-301-SH

Élaborer un plan d’intervention en fonction de la situation de la personne aidée.

351-30S-SH

Accompagner des personnes en difficulté d’adaptation dans un milieu d’intervention. Mettre en pratique l’observation de comportements significatifs et effectuer des interventions de prévention, d’adaptation et de réadaptation.

601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

387-401-SH

Analyser les problèmes de participation sociale en lien avec le contexte social et culturel de la personne. Comprendre le phénomène des inégalités.

351-402-SH

Reconnaître et comprendre les difficultés et les troubles relatifs aux jeunes en difficulté d’adaptation. Déterminer des interventions favorisant le développement socioaffectif et l’autonomie.

351-403-SH

Reconnaître et comprendre les difficultés d’adaptation relatives à la déficience physique et déterminer des interventions auprès de personnes ayant des déficits physiques, neurologiques ou sensorielles.

351-404-SH

Reconnaître et comprendre les difficultés d’adaptation relatives au vieillissement de la personne et déterminer des interventions adaptées.

351-405-SH

Reconnaître et comprendre les difficultés d’adaptation relatives à la déficience intellectuelle et déterminer des interventions adaptées.

351-406-SH

Comprendre le fonctionnement de la personne présentant un trouble du spectre de l’autisme et déterminer des interventions adaptées.

340-HAU-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-002-03
360-506-SH

Effectuer des interventions auprès de la personne afin de désamorcer une situation de crise. Formations théorique et pratique de moyens et de techniques d’intervention assurant la protection de son intégrité physique.

351-502-SH

Reconnaître et comprendre les difficultés et les troubles relatifs aux jeunes en difficulté d’adaptation. Déterminer des interventions favorisant le développement socioaffectif et l’autonomie (suite du cours Jeunes en difficultés d’adaptation I).

351-501-SH

Distinguer les diverses problématiques de santé mentale et leurs manifestations. Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale.

351-503-SH

Déterminer des interventions relatives aux dépendances auprès de personnes en difficulté.

351-504-SH

Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence.

351-505-SH

Concevoir et expérimenter un projet d’intervention, d’adaptation ou de réadaptation auprès d’une ou des personnes en difficulté.

351-601-SH

Consolider le processus clinique en éducation spécialisée. Apprendre à choisir judicieusement des approches et techniques d’intervention pour des problématiques d’adaptation.

351-60S-SH

Synthétiser toutes ses connaissances et ses compétences dans l’action. Mettre en pratique la relation d’aide et l’intervention en situation de crise. Effectuer des interventions de prévention, d’adaptation et de réadaptation auprès des personnes en difficulté. Cours préparatoire à L’Épreuve synthèse de programme.

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Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!