Gestion et technologies d'entreprise agricole - 152.B0

* Offert en alternance travail-études
* Ouvert aux étudiants internationaux
* Possibilité d’un séjour pédagogique à l’étranger
* Passerelle DEP-DEC-BAC

Ce programme vous permettra d’acquérir des compétences dans les domaines des technologies de la production agricole (animale et végétale) et de la gestion.

Vous bénéficierez d’une formation axée sur la pratique, que ce soit par l’utilisation des actifs agricoles disponibles au lieu de formation à Coaticook, par différents stages en entreprise ou par des projets intégrateurs des plus stimulants (démarrage d’une micro-entreprise, élaboration d’un plan d’affaires).

Au terme de votre formation, vous aurez développé les habiletés d’entrepreneur nécessaires à la réussite de votre projet d’entreprise ou pour œuvrer comme gérant de ferme, technicien conseil ou représentant au sein d’industries agroalimentaires.

Téléchargez la monographie

Voir le nombre de places disponibles ainsi que les statistiques d'admission

Nous rencontrer

Nous joindre

Il est à noter que la majorité des cours, en particulier les cours spécifiques, sont offerts sur le campus de Coaticook. Consultez cette grille horaire du service de transport interrurbain Sherbrooke-Coaticook.

Visionnez le témoignage d'Étienne Brodeur-Bond, étudiant en Gestion et technologies d'entreprise agricole.

Gestion et technologies d'entreprise agricole (152.B0)

Première session

Deuxième session

Troisième session

Quatrième session

Cinquième session

Sixième session

Légende : Formation générale / Formation spécifique au programme

Plus d'information sur ce programme

Ce programme
s'adresse à vous si :
  • vous aimez prendre soin des animaux et/ou cultiver des plantes;
  • vous souhaitez faire un métier non routinier qui exige de la polyvalence;
  • vous aimez à la fois le travail manuel et intellectuel;
  • vous avez la fibre entrepreneuriale, aimez relever des défis et vous tenir informé;
  • vous vous préoccupez de l’environnement et du développement durable.

Les avantages
du Cégep de Sherbrooke :
  • Un environnement d’étude exceptionnel situé au Centre régional d'initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) à Coaticook et des infrastructures agricoles (ferme laitière, bâtiment d’élevage polyvalent et complexe serricole) qui favorisent la formation pratique;
  • Près de 645 heures de cours du programme crédités, si vous avez complété un DEP en production animale ou horticole, rendant possible d’obtention du diplôme de DEC sur 2 ans et demi;
  • Une passerelle DEC-BAC qui permet l’obtention du diplôme universitaire en agronomie ou en agroéconomie sur 3 ans au lieu de 4;
  • La possibilité de développer des compétences spécifiques dans votre champ d’intérêt (animal ou végétal) et participer à un projet de démarrage d'une micro-entreprise;
  • Stages d’été rémunérés en alternance travail-études (ATÉ);
  • Partenariat avec le Centre de recherche sur le bovin et le porc d’Agriculture Canada à Lennoxville;
  • Incubateur d’entreprises maraîchères biologiques du Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) permettant le démarrage d’une entreprise à petite échelle;
  • La formation rend éligible à une subvention à l'établissement de 50 000 $.

Quelques
employeurs :
  • entreprises et organismes agricoles (en tant que propriétaire ou gérant);
  • entreprises et organismes de services (clubs d'encadrement technique, associations, coopératives, syndicats, gouvernements)
  • services financiers.

Gestion et technologies d'entreprise agricole