Congrès LPTMM 2015 et ALAN 2015

Publié le 22 Mai 2015

Deux congrès d’envergure internationale sur la lumière artificielle de nuit et la pollution lumineuse s’amènent en Estrie à la fin mai

Le Cégep de Sherbrooke est fier d’annoncer la tenue de deux congrès internationaux majeurs traitant de pollution lumineuse et réunissant les plus grandes sommités du monde dans le domaine. Ces événements auront lieu à la fin mai 2015 en Estrie et sont coordonnés par des enseignants du Cégep de Sherbrooke, Mme Johanne Roby (Chimie), M. Martin Aubé (Physique) et M. Olivier Domingue (Technologie de laboratoire), avec la collaboration d’étudiants et d’étudiantes. Le premier, LPTMM-2015, portera sur la modélisation et la mesure de cette dernière alors que le second, ALAN-2015, s’attardera aux nombreuses facettes de cet enjeu, des avancées techniques, aux impacts sur l’environnement, en passant par la santé et le développement urbain.

LPTMM est un congrès orienté vers les questions touchant la protection du ciel étoilé et les technologies propres qui lui sont associées. Les conférences, données par les chefs de file mondiaux du domaine, aborderont entre autres des thèmes tels que la mesure, les concepts théoriques de modélisation, les outils et expériences de simulation numérique, les effets des aérosols atmosphériques et l’incidence des caractéristiques spectrales des sources lumineuses. LPTMM-2015 est organisé conjointement par le Cégep de Sherbrooke (Canada) et l'Université Comenius à Bratislava (Slovaquie).

ALAN est un congrès  transdisciplinaire qui touche à tous les aspects de la lumière artificielle de nuit et regroupe les plus grands experts mondiaux des domaines reliés à l’éclairage. Depuis sa première édition, il a chaque année amené des retombées significatives pour les acteurs du domaine, autant au niveau de la recherche technique qu’au plan des aménagements urbains et des normes d’éclairage plus saines. ALAN se positionne comme le plus grand congrès s’attardant aux impacts  - positifs et négatifs - de l’éclairage artificiel de nuit. Cinq grands thèmes y sont abordés : la technologie et le design, la biologie et l’écologie, la société, la mesure et la modélisation et enfin la santé.

Les premières éditions de ces congrès ont toutes eu lieu en Europe (Institut Leibniz, Allemagne, 2013; Slovaquie, 2013; Université de Montfort, Royaume-Uni, 2014) et ont été parrainées par des équipes universitaires. Leur tenue, pour la première fois en sol américain, est orchestrée par une équipe d’enseignants-chercheurs membres du groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke.

Ces deux événements seront des occasions de faire rayonner au plan international la qualité de la recherche effectuée au Cégep de Sherbrooke notamment en démontrant que les étudiants des cégeps peuvent contribuer significativement à l'avancement des connaissances. Neuf étudiants du Cégep de Sherbrooke feront d'aillleurs des présentations scientifiques dans le cadre de ces deux congrès.

D’un point de vue symbolique, ajoutons enfin que l’année 2015 a été décrétée « Année internationale de la lumière » par l’UNESCO et que les congrès se tiennent dans la région ayant instauré la première réserve de ciel étoilé. Ainsi, il est souhaité que les congrès LPTMM 2015 et ALAN 2015 soient des occasions supplémentaires de sensibiliser le public aux enjeux liés à l’éclairage.

Pour plus d’information sur les congrès ou pour vous y inscrire, consultez les sites Web des congrès ou contactez les coordonnateurs principaux des comités d’organisation locaux.

2e édition du Congrès Internationnal Light Pollution Theory, modelling and measurements (LPTMM)

Jouvence, Québec, Canada, du 26 au 28 mai 2015
Martin Aubé (aubema@gmail.com)
Coordonnateur, LPTMM 2015