Samuel Bolduc représentera le Canada en dessin industriel DAO à Shanghai
Samuel Bolduc, finissant en Techniques de génie mécanique au Cégep de Sherbrooke, se prépare depuis maintenant huit mois pour représenter le Canada en dessin industriel (DAO) au 48e Mondial des métiers, qui se tiendra du 22 au 27 septembre 2026 à Shanghai, en Chine.
Rappelons que Samuel a rejoint les rangs de l’Équipe Canada en mai dernier, après avoir décroché la médaille d’or à la finale canadienne des Olympiades des métiers et des technologies, tenue à Régina en Saskatchewan. Ainsi, en plus d’être reconnu comme le meilleur étudiant en dessin industriel DAO au pays, il s’est également taillé une place au sein de l’équipe canadienne, qui compte seulement huit jeunes provenant du Québec, pour participer au Mondial des métiers 2026 et tenter d’y remporter le titre de champion du monde en dessin industriel DAO.

À lire aussi : Mondial des métiers : un étudiant du Cégep de Sherbrooke représentera le Canada à Shanghai
Un marathon de perfectionnement
Organisé par WorldSkills depuis 1950, le Mondial des métiers constitue la compétition de compétences la plus importante et la plus influente au monde. Il représente le meilleur de l’excellence internationale dans les métiers spécialisés et les technologies. Dans le cadre de cette compétition, les 1500 personnes concurrentes, issues de 70 pays, participeront à des simulations de défis professionnels réels dans leur domaine de compétence et seront jugées selon des normes de qualité internationales.
Pour s’y préparer, elles disposent de plus d’un an pour affiner leurs techniques, développer leurs compétences transversales et s’entrainer à performer sous pression. Pour Samuel, jongler entre sa dernière année d’études et son entrainement constitue un défi de taille.
« Représenter le Canada est une grande responsabilité, mais c’est aussi une puissante source de motivation pour réussir », soutient Samuel.
Depuis l’été dernier, il consacre plus de 15 heures par semaine à des exercices hebdomadaires supervisés par Jeremy Braithwaite, un expert canadien désigné par Skills Compétences Canada.
Il s’est également rendu à Ottawa l’automne dernier, accompagné de son enseignant-entraineur du Cégep de Sherbrooke, Mario Martel, afin de participer à une rencontre nationale d’Équipe Canada. Ce fut l’occasion pour les 31 membres de l’équipe canadienne de peaufiner leur plan d’entrainement, renforcer l’esprit d’équipe et amorcer leur préparation mentale.

En ce qui concerne la préparation de Samuel, il est notamment question d’améliorer sa vitesse de travail, sa précision, la qualité de son exécution et l’optimisation de son temps.
Afin de lui offrir les meilleures conditions d’entrainement possible, le Cégep de Sherbrooke a mis à sa disposition du matériel informatique de haute performance, dont un ordinateur puissant, une chaise ergonomique, des écrans supplémentaires et un clavier adapté. Ces outils lui permettent de s’entrainer dans des conditions similaires à celles de la compétition.
Selon M. Martel, Samuel est tout à fait capable de remporter une médaille au Mondial des métiers. Il souligne cependant qu’au-delà de la compétition, c’est déjà une grande réussite qu’il puisse représenter son pays et se mesurer aux meilleurs du monde.
« J’espère surtout qu’il est fier de son parcours et qu’il saura tirer parti de toutes ces formidables expériences de vie! Je le soutiens depuis son premier concours de Compétences, et j’ai une confiance totale en lui », mentionne-t-il.
Au cours de l’année, Samuel participera à des compétitions internationales et fera partie du jury des prochaines Olympiades canadiennes à Toronto en mai 2026.

Un parcours guidé par la passion
« J’ai choisi une carrière en dessin industriel DAO parce que c’est un domaine en constante évolution qui permet de résoudre des problèmes concrets et de créer des projets innovants susceptibles d’améliorer la vie des gens », explique Samuel.
Il souhaite éventuellement se spécialiser dans un domaine qui le passionne, comme la robotique, l’aéronautique ou encore le génie biomédical.
Fait intéressant : Samuel est membre de l’équipe Hyperion 3360 du programme FIRST Robotics Competition à Sherbrooke depuis 2021. Il participe à la conception, à la fabrication et à l’assemblage de robots. C’est au sein de ce club qu’il a développé la majorité de ses compétences en dessin 3D.
« Quand j’ai appris que je participerais au Mondial des métiers 2026, à Shanghai, j’ai eu l’impression d’être récompensé de tout le temps et tous les efforts que j’avais investis dans mon métier », confie Samuel.
Un soutien collectif déterminant
Toute la communauté du Cégep de Sherbrooke félicite Samuel pour sa détermination. Un tel parcours exige discipline, rigueur et passion. Nous soulignons également la qualité du soutien offert par Mario Martel, son enseignant-entraineur. Sa contribution joue un rôle clé dans la progression de Samuel et dans sa préparation en vue du Mondial des métiers.
La Fondation Cégep de Sherbrooke joue, elle aussi, un rôle essentiel dans le parcours de Samuel. Elle l’a soutenu financièrement pour participer à la finale canadienne en Saskatchewan et l’aidera de nouveau en vue de sa participation au Mondial des métiers à Shanghai.
« La Fondation est fière de contribuer directement à rendre possible ce type d’expérience exceptionnelle, qui permet d’enrichir les parcours scolaires et de favoriser le déploiement du plein potentiel de nos jeunes », souligne Josée Mailloux, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Source :
Léa-Maude Roy
Conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
Téléphone : 819-564-6350, poste 4268
Cellulaire : 819 821-1381
lea-maude.roy@cegepsherbrooke.qc.ca
Information :
Mario Martel
Enseignant en Techniques de génie mécanique et en Technologie de maintenance industrielle et responsable des stages
Cégep de Sherbrooke
Téléphone : 819-564-6350, poste 4068
mario.martel@cegepsherbrooke.qc.ca