C’est le 3 décembre dernier qu’a eu lieu l’édition 2025 du concours de béton haute résistance du programme Technologie de génie civil, dans le cadre du cours de troisième session Béton de ciment.

L’objectif de cette compétition vise à concevoir une formule de mélange unique et fabriquer un béton à haute résistance. Pour y parvenir, les personnes étudiantes mettent en pratique les notions apprises en classe et réalisent des recherches personnelles pour identifier les matériaux les plus adaptés. Elles optimisent les proportions de ces matériaux, puis fabriquent leur béton en laboratoire, le tout en respectant des critères de performance rigoureux.

Un rendez-vous annuel où performance et dynamisme se rencontrent au cœur des laboratoires de Technologie de génie civil.

Un défi de taille

Ce concours, qui existe depuis plus de 20 ans, se distingue par l’exigence des résultats attendus : les résistances en compression des bétons produits varient entre 53,5 et 92,4 MPa, bien au-delà des standards du béton conventionnel (généralement de 25 à 35 MPa). Et ce travail colossal est accompli en quelques mois seulement par des personnes étudiantes qui, au début de la session, n’avaient presque aucune connaissance du béton!

Félicitations aux trois équipes gagnantes!

La Fondation Cégep de Sherbrooke, en collaboration avec ses partenaires Euclid Canada et Ciment Québec, est fière de soutenir l’excellence et le dépassement de soi au sein de la communauté étudiante. C’est dans cet esprit que chaque membre des équipes gagnantes a reçu un prix : 70 $ pour la première position, 55 $ pour la deuxième et 40 $ pour la troisième.

1re position

Marc Donald Kamkuimo Nono, Yah Alima Fofana et Ramatoulaye Diagne (85,1 Mpa)

CdeS TGC ConcoursBHR 1erePlace
Sur la photo, de gauche à droite : Mario Roy, Les Carrières St-Dominique; Josée Mailloux, Fondation du Cégep de Sherbrooke; Luc Chabot, Les Carrières St-Dominique; Ramatoulaye Diagne, étudiante; Marc Donald Kamkuimo Nono, étudiant; Yah Alima Fofana, étudiante; Éric Boisvert, Euclid Canada.

2e position

Beni Wawa Beni et Boubakari Abdel Aziz (80,7 Mpa)

CdeS TGC ConcoursBHR 2ePlace
Sur la photo, de gauche à droite : Josée Mailloux, Fondation du Cégep de Sherbrooke; Luc Chabot, Les Carrières St-Dominique; Beni Wawa Beni, étudiant; Mario Roy, Les Carrières St-Dominique; Boubakari Abdel Aziz, étudiant; Éric Boisvert, Euclid Canada.

3e position

Mari Brice Dilane Medjo, Horace Benvic Tchonang Kamguep et Samuel Mardochée Tounouga (76,7 Mpa)

CdeS TGC ConcoursBHR 3ePlace
Sur la photo, de gauche à droite : Luc Chabot, Les Carrières St-Dominique; Josée Mailloux, Fondation du Cégep de Sherbrooke; Mario Roy, Les Carrières St-Dominique; Samuel Mardochée Tounouga, étudiant; Mari Brice Dilane Medjo, étudiant; Horace Benvic Tchonang Kamguep, étudiant; Éric Boisvert, Euclid Canada.

Entre motivation, persévérance et créativité, nos personnes étudiantes ont conçu bien plus que du béton : elles ont construit des fondations solides… pour leur avenir. Félicitations à chacune des personnes participantes!

Retour en images de l’événement