Baccalauréat en Psychoéducation (Université de Sherbrooke)
Maîtrise en Sciences de l’éducation (Université de Sherbrooke)
Doctorat en Éducation (Université de Sherbrooke)
Thèmes de recherche
Langage et musique
Prévention des difficultés d’adaptation liées au langage et aux fonctions exécutives
Fonctions exécutives dans l’apprentissage scolaire et bien-être personnel
Métacognition et fonctions supérieures du cerveau
Contributions à la communauté collégiale
Constitution d’un comité de réflexion sur les difficultés scolaires et l’innovation pédagogique composé de 6 membres du personnel enseignant relevant de trois disciplines et d’un conseiller en technopédagogies
Mise en place d’une recherche sur les fonctions exécutives et l’anxiété chez les personnes étudiantes au collégial
Prix et distinctions
Bourse de doctorat Accélération MITACS (2017)
Bourse de maitrise Canadian Tire (2011)
Bourses (3) d’engagement étudiant du CRIFPE (2011-2013-2018)
Paré, M., Després, J. P., & Savoie, A. (2023). Camp estival spécialisé pour enfants aux prises avec un trouble du développement du langage: étude de cas portant sur les fonctions exécutives, le langage et la musicalité. L’Année psychologique, (1), 137-171
Paré, M., Venet, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les Arts et concept de soi : un pas vers la résilience? In Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. CRIRES. Québec : Université Laval.
Paré M., Venet, M. et Desbiens J.-F. (2014). Intervention par les arts de la scène et concept de soi chez les jeunes de la rue. INITIO : Revue sur l’éducation et la vie au travail, numéro 4.
Paré, M. (2016). Stimuler les fonctions exécutives. Dossier Neurosciences et pédagogies. Cahiers pédagogiques, numéro 527.