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Techniques
Code du programme : Graphisme (570.G0)

Graphisme

Élaborez des projets visuels créatifs afin de traduire des idées et faire parler des messages.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne Hiver
Durée : 3 ans
rgb personnage graphisme
  • passionnée par la communication et la conception visuelle
  • ayant de l’intérêt pour les nouvelles technologies
  • avec des aptitudes créatives et artistiques
  • méthodique avec une bonne capacité de visualisation

Élaborez des projets visuels créatifs afin de traduire des idées, communiquer des émotions et faire parler des messages.

Vous découvrirez différents domaines d’application de la communication graphique, notamment : l’identité visuelle, l’édition, l’illustration, la photographie, le packaging, la publicité, l’entrepreneuriat, le design cinétique et le design d’interface.

Vous apprendrez à concevoir des projets visuels, analyser et interpréter les spécifications des projets, choisir, organiser et structurer les éléments d’une communication visuelle en vue d’une diffusion imprimée ou numérique et d’en assurer la faisabilité.

En savoir plus sur l’équipe et les cours en Graphisme

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Exigences particulières

  • Avoir un ordinateur portable MacBook Pro selon des spécifications minimales obligatoires. L’ordinateur devra respecter les spécifications minimales prescrites. Les logiciels nécessaires à la formation seront fournis. En savoir plus sur le projet AVEC en Graphisme

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Bureaux de communication graphique | Agences de publicité | Entreprises de marketing | Agences de design Web et numérique | Maisons d’édition | Grandes entreprises | Organismes gouvernementaux | Bureaux de production télévisuelle et cinématographique | Écoles

Vous envisagez des études universitaires?
Nos diplômés sont tellement passionnés que près du quart d’entre eux décident d’approfondir leur expertise en optant pour un baccalauréat dans des domaines connexes et avec une longueur d’avance sur plusieurs aspects techniques. En savoir plus sur la passerelle DEC-BAC.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant les mois de novembre et février. Surveillez les périodes d’inscription.

Contactez la personne à la coordination pour des questions à propos du programme : pierre.poirier@cegepsherbrooke.qc.ca

La différence sherbrookoise en Graphisme

Grille de cours

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

510-103-SH

Introduire d’une part au dessin par lequel l’étudiant ou l’étudiant pourra étendre sa conception du dessin en amont d’un travail d’esquisses, d’illustrations et de maquettes, et d’autre part aux méthodes d’idéation propres à la création par le dessin.

570-116-SH

Découvrir les principes fondamentaux du design permettant de construire des structures fonctionnelles et esthétiques qui organisent les informations et l’espace pour communiquer de manière claire et efficace. Acquérir les notions de base d’un logiciel de dessin vectoriel et ses principaux outils afin de les mettre en application dans la réalisation d’images vectorielles simples. Développer la compréhension du processus de conception et de réalisation d’un projet, de l’idéation jusqu’à sa présentation.

570-124-SH

Introduire à la gestion d’un environnement informatique en installant des périphériques et des pilotes et en configurant des réglages. Gérer la création, la sauvegarde et le classement de fichiers numériques. Se familiariser à l’approche matricielle dans un logiciel de traitement d’images. Créer des images, réaliser des montages et effectuer des retouches de base en tenant compte de la taille de l’image, de la résolution et de la diffusion.

570-134-SH

Acquérir les notions de base d’un logiciel d’édition et ses principaux outils afin de les mettre en application dans la réalisation de projets de mises en page simples. S’approprier le vocabulaire propre à la lettre, en découvrir les origines grâce à un survol de l’histoire de l’écriture et des grandes familles de caractères. Comprendre la hiérarchisation d’un texte, organiser un contenu selon des principes de mises en pages et faire des choix typographiques pertinents en fonction d’un mandat graphique précis.

520-153-SH

Introduction à l’histoire du graphisme en relation avec l’histoire de l’art, qui se poursuivra à la deuxième session dans le cours Art et graphisme II. Ce cours vise à outiller l’étudiant et l’étudiante en termes d’images et d’œuvres de référence, mais aussi sur le plan du langage visuel utilisé dans les domaines des arts et du graphisme.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

570-216-SH

Découvrir les étapes du processus créatif et les caractéristiques des différents types d’esquisses. Appliquer différentes techniques de créativité et de productions d’idées pour apprendre à exprimer ses concepts en traduisant visuellement sa pensée par l’esquisse. S’initier à diverses techniques d’illustration, expérimenter différents médiums et supports, développer sa démarche conceptuelle, ses habiletés manuelles et son sens esthétique. Répondre à des mandats de communication en composant des illustrations créatives et pertinentes.

570-224-SH

Acquérir les connaissances afin de comprendre et contrôler les paramètres techniques nécessaires à la prise de vue par l’utilisation de matériel et d’équipement photographique spécifique. S’initier aux notions de cadrage, de composition et de qualité esthétique pour développer la sensibilité visuelle. Pratiquer la photographie argentique et numérique. Appliquer les notions de postproduction et de retouche photo à l’aide d’un logiciel de traitement d’images.

570-234-SH

Maîtriser les principaux outils et fonctions d’un logiciel d’édition dans le but de concevoir des mises en pages structurées, destinées à une diffusion imprimée et numérique. Comprendre les enjeux liés à l’organisation du contenu, à la hiérarchisation des éléments typographiques et visuels ainsi qu’à la lisibilité et la structure de la mise en page. Se familiariser avec un logiciel d’interface et préparer adéquatement les documents selon les normes et les formats de sauvegarde appropriés aux différents types de diffusion.

570-244-SH

Explorer le monde de la couleur et de ses applications, découvrir son potentiel créatif et son univers technique. Créer des harmonies de couleurs en fonction d’un projet de communication graphique et selon l’approche pratique, physiologique, psychologique et aussi symbolique. Survoler l’historique des moyens d’impression et de diffusion. S’introduire aux notions techniques de production graphique en vue de la réalisation d’un projet jusqu’à sa diffusion.

520-253-SH

En apprendre davantage sur la période allant de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Les approches fonctionnalistes (la nouvelle typographie, De Stijl, Bauhaus ) seront des notions abordées dans le cours en raison de leur développement et leur actualisation dans les années 1950 et suivantes.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

570-364-SH

Se familiariser avec les diverses formes de symboles, pictogrammes et logotypes ainsi que leurs contextes d’utilisation afin de s’initier à la schématisation, la simplification de formes et la création de pictogrammes. Introduire l’apprentissage de techniques favorisant la résolution de problématiques en matière de communication visuelle par le biais de l’analyse, la déduction, la synthèse et l’évaluation de propositions soumises à un client à partir d’un mandat préalablement défini.

570-324-SH

Concevoir des images illustratives en lien avec un mandat de communication graphique. Générer de nouvelles idées et les mettre à l’épreuve à l’aide des outils, techniques et matières à disposition, qu’ils soient traditionnels ou numériques. Effectuer un travail préparatoire à la prise de vue et utiliser la numérisation pour se familiariser avec différents types d’originaux et d’effets spéciaux. S’approprier le matériel photographique comme outil de création au sens propre pour découvrir et expérimenter les multiples variétés d’avenues graphiques et esthétiques dans la réalisation d’images photographiques.

570-334-SH

Élaborer avec créativité des concepts mettant en application les notions de typographie et de composition vues jusqu’à maintenant tout en tenant compte des données spécifiques du mandat, des règles typographiques et de l’annotation et de la correction d’épreuves. Choisir les logiciels appropriés à la préparation des différents éléments impliqués dans l’élaboration des mises en page.

570-346-SH

S’introduire au design d’interface, aux logiciels de prototypage ainsi qu’aux logiciels d’intégration tout en faisant appel aux logiciels de dessin vectoriel et de traitement d’images pour réaliser des mises en pages simples pour des interfaces visuelles.

570-354-SH

Connaître les moyens d’impression et de diffusion en concertation avec les fournisseurs en vue d’une démarche de réalisation d’un projet jusqu’à sa diffusion. Comprendre la gestion des étapes de production graphique afin de prendre des décisions raisonnées sur le plan de la conception et de la réalisation pour atteindre un objectif de communication. Mettre en pratique les notions techniques de production graphique dans un contexte similaire au marché du travail.

601-HAN-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-HAD-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

570-414-SH

Développer des approches créatives permettant l’intégration harmonieuse des composantes, tant imprimées que numériques, d’un projet d’identification visuelle. Une grande place sera accordée à la créativité à l’intérieur de ce cours en réinvestissant et en appliquant les techniques de production d’idées sans pour autant négliger la rigueur de la réalisation technique.

570-424-SH

Maitriser les notions techniques de prise de vues pour acquérir des images communicantes à l’aide d’un appareil photographique numérique. Développer son sens critique par rapport à une image afin de distinguer les éléments à améliorer. Créer des images originales et les retoucher dans un logiciel de traitement d’images dans le but de produire des images finies de grande qualité pouvant être intégrées à un projet de communication.

570-434-SH

Effectuer des choix typographiques appropriés en fonction du message à communiquer, optimiser la lisibilité des documents et capter l’attention du lecteur. Comprendre les règles et les codes de la mise en page afin de pouvoir décider quand les appliquer ou les enfreindre, selon le mandat de communication.

570-446-SH

S’initier à l’histoire de l’animation, au mouvement et à la scénarisation par l’apprentissage d’un logiciel d’animation. Gérer les changements par les transitions, le rythme et la synchronisation d’éléments à l’occasion de la création d’animations graphiques.

410-443-SH

Explorer et prendre connaissance de la réalité d’une entreprise et du travail autonome dans le domaine du graphisme. Analyser la fonction de travail de pigiste et les responsabilités d’un graphiste indépendant et se familiariser avec l’aspect administratif de la tâche.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

COM-001-03
570-516-SH

Poursuivre l’apprentissage des notions d’identité de marque, de guide de normes, de déclinaisons et de stratégie de marque (branding), à partir d’une philosophie de marque, de manière à les appliquer à différents types d’entreprise ou de produit. Introduction à l’intégration d’informations sur des objets 3D et emballages, tout en accordant de l’importance à l’aspect esthétique lié au respect de l’image de marque (branding).

570-524-SH

Exploiter l’illustration en tant que moyen de communication et enrichir les notions de création d’images à partir de médiums variés. Approfondir la démarche conceptuelle et visuelle ainsi que les notions de composition et d’esthétisme afin de créer des images communicantes pour des imprimés ou des interfaces visuelles, tout en bonifiant les connaissances techniques en lien avec des logiciels et leurs spécificités.

570-534-SH

Appliquer et approfondir les notions acquises dans le premier cours afin de développer sa capacité à produire des prototypes pour des mises en page d’interfaces visuelles tout en mettant en pratique les principes d’ergonomie, de navigation et de communication. Se familiariser avec les formats de sauvegardes et particularités techniques propres à la diffusion numérique.

570-566-SH

Puiser à travers l’ensemble des savoirs techniques et conceptuels afin de concevoir et de produire des projets d’édition complexes. Combiner les logiciels et périphériques appropriés et approfondir les fonctions avancées d’un logiciel d’édition permettant la production d’un document multipage. Aborder les exigences de production en communication graphique liées à un tel document à travers chacune des étapes, de la conception jusqu’à l’impression finale du document, en passant par les relations avec l’Imprimeur, la demande de soumission, la reliure, ainsi que l’intégration de matériaux variés.

570-554-SH

Acquérir un ensemble de connaissances et d’habiletés essentielles au démarrage d’une microentreprise (incluant le travail autonome). Mobiliser l’ensemble de ses connaissances afin de concevoir et de produire des outils promotionnels pour sa propre entreprise de graphisme, et être en mesure de les diffuser sur les différents réseaux sociaux et plateformes d’autopromotion.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-002-03
570-614-SH

Développer les habiletés tant sur le plan de la création de maquettes et de prototypes d’une grande précision que du point de vue de l’habillage sur des objets 3D et emballages.

570-624-SH

Apprendre à générer des idées en fonction d’un mandat de communication précis et d’un support défini. Réinvestir et utiliser toutes les notions de créativité, d’esthétisme et de production apprises au cours de la formation pour servir un message publicitaire émis par un annonceur. Utiliser le langage graphique publicitaire et les différents supports de communication dans la conception et la rédaction de projets de campagnes publicitaires pour communiquer un message créatif, efficace et pertinent.

570-634-SH

Appliquer et approfondir les notions acquises dans le premier cours et aborder dans celui-ci les fonctions avancées du logiciel d’animation. Se pencher sur un des volets importants de l’animation, l’univers sonore.

570-642-SH

Vivre une expérience de travail concrète mettant à profit l’ensemble des connaissances acquises tout au long de la formation à l’occasion de la réalisation, en petite équipe, d’un projet réel. Expérimenter les relations avec les clients et les fournisseurs tout en bénéficiant d’un encadrement scolaire. Faire la transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel dans un contexte qui se rapproche le plus possible de la réalité du marché du travail.

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Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!