Voir toutes nos formations
Préuniversitaires
Code du programme : Sciences, lettres et arts (700.A1)

Sciences, lettres et arts

Apprenez le vocabulaire et les concepts fondamentaux des disciplines au programme, à maîtriser le français et l’anglais, à vous doter de méthodes de travail efficaces et bien plus!

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne Hiver
Durée : 2 ans
rgb personnage Sc lettres arts
  • attirée à la fois par les sciences, les lettres et les arts
  • dotée d’une grande capacité d’apprentissage
  • passionnée par l’être humain, ses créations, sa pensée et ses inventions
  • aimant évoluer dans un milieu ouvert, stimulant et dynamique

Développez un regard croisé et structuré sur les sciences humaines, les sciences de la nature, les lettres et les arts.

Vous aurez accès à une formation multidisciplinaire diversifiée, équilibrée et rigoureuse. Elle sera soutenue par l’acquisition de méthodes de travail intellectuel, doublée par la capacité d’évoluer avec autonomie dans des lieux de formation variés, le tout dans un milieu de vie sain favorisant les relations respectueuses, responsables et durables.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • TS 5e ou SN 5e ou Mathématique 536
  • Chimie 5e ou Chimie 534
  • Physique 5e ou Physique 534

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Accès à une multitude de programmes universitaires menant à divers domaines professionnels.

Droit | Sciences appliquées | Sciences humaines | Lettres | Sciences de la santé | Sciences pures | Sciences administratives | Sciences de l’agriculture et de l’alimentation | Sciences de l’éducation

Vous souhaitez valider votre choix et avez des questions concernant ce programme?
Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec : marie.m.bolduc@cegepsherbrooke.qc.ca
Prenez note qu’il n’y pas d’activité Étudiant d’un jour pour ce programme

La différence sherbrookoise en Sciences, lettres et arts (SLA)

des jeunes remportent un prix

Forum sciences et société

Un moment clé de votre parcours en SLA pour échanger et réfléchir ensemble!

vue aérienne du Cégep de Sherbrooke

La différence sherbrookoise

Apprenez plus sur votre futur milieu de vie et sur ce qui nous distingue avec ces brèves capsules!

deux jeunes hommes reçoivent une bourse de deux personnalités dans leur domaine

Prix Cristiane-Morel

Saviez-vous que le département de Mathématiques décerne un prix d’excellence avec une bourse de 500 $?

jeune femme place un chapeau sur la tête d'une autre jeune femme

Productions artistiques

Complétez votre DEC en participant à une œuvre collective unique!

Groupe de jeunes en photos

Sorties et voyages pédagogiques

Les grands voyages, comme les petits, nourrissent et forment les grands esprits!

des personnes déguisées posent pour la photo

Vie de programme

En SLA, l’esprit de famille est au cœur de notre expérience collégiale!

Grille de cours

601-SL1-SH

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-SL1-SH

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

201-701-RE

Faire l’étude des fonctions se comportant localement comme une droite et résoudre des problèmes de taux de variations.

202-701-RE

Étudier la nomenclature inorganique, la stoechiométrie des réactions chimiques, le modèle probabiliste de l’atome, les liaisons chimiques entre atomes, les molécules et leurs interactions.

520-113-SH

À travers certaines méthodes d’analyse, iconographique, formelle, sociale et d’archives, l’étudiant apprend à lire et analyser des œuvres d’art. Il identifiera les grandes œuvres des civilisations occidentales de l’antiquité à nos jours. L’experience artistique est vécue lors de visites spécifiques.

330-014-SH

Explorer dans le temps l’évolution de l’Occident afin de comprendre d’où nous venons par l’étude de la pensée scientifique, de l’essor des droits humains, de la démocratie, du libéralisme… le tout doublé d’une première approche de la méthodologie en sciences humaines.

601-SL2-SH

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-SL2-SH

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

201-702-RE

Résoudre des problèmes de taux de variations, d’approximations de fonctions, de calculs d’aires de longueurs et de volumes en utilisant les méthodes du calcul différentiel et intégral.

202-024-SH

Intégrer les notions de nomenclature, de structures et de propriétés physico-chimiques des molécules organiques, afin de mieux comprendre leur réactivité et, éventuellement, de permettre la réalisation de synthèses organiques simples.

203-701-RE

Analyser des situations concrètes de corps en mouvement ou en équilibre statique avec des principes physiques de la mécanique, dont la dynamique de rotation, l’énergie, la quantité de mouvement et la gravitation.

350-014-SH

Initier à l’étude scientifique des comportements et des processus mentaux. La compétence visée est la compréhension et l’application des approches, des notions et de la méthode expérimentale en psychologie.

601-SLA-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

101-701-RE

Acquérir des notions de base de la biologie moderne : organisation du vivant dans un concept évolutif, chimie de la vie, macromolécules, cellules procaryote et eucaryote. Intégration des notions par les systèmes nerveux et endocriniens.

201-064-SH

Résoudre des problèmes de probabilités et de statistiques : dénombrement, probabilités, tableaux, graphiques, mesures statistiques, estimation et tests d’hypothèses.

203-024-SH

Analyser des situations avec des principes physiques portant sur les ondes et la physique moderne, dont les ondes mécaniques, les pellicules minces, les réseaux de diffraction, l’effet photoélectrique, les ondes de matière, la physique nucléaire ou la relativité.

383-013-SH

Explorer la science économique d’une approche individuelle jusqu’au traitement d’enjeux de l’économie mondiale contemporaine, de façon à vous donner l’occasion de disserter de thèmes par une approche résolument humaine, selon le filtre économique.

387-014-SH

Introduire l’étudiante ou l’étudiant aux concepts fondamentaux de la discipline et stimuler son imagination sociologique, afin de l’amener à se rendre compte de la dynamique sociale dans laquelle il est lui-même immergé.

601-SL3-SH

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

340-SLA-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

ANG-002-SC

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

201-704-RE

Résoudre des problèmes qui utilisent les vecteurs et les différents produits sur ces vecteurs, les matrices et les déterminants.

360-404-SH

Faire un bilan des acquis réalisés dans les trois champs du savoir que sont les sciences, les arts et la littérature, et traiter d’un grand problème de notre temps selon deux approches en sciences humaines.

510-013-SH

L’étudiant réfléchira au langage pictural et à la composition par le biais de certaines techniques de dessin et de peinture, ainsi qu’à l’organisation spatiale dans une technique de sculpture. Les réalisations en atelier, figuratives ou abstraites, font ensuite objets d’analyse.

SLA-XXX-S4

Choix d’un cours parmi cette liste :

  • Biologie II (101-413-SH)
    Acquérir des connaissances quant à l’anatomie (structure) et la physiologie (fonctionnement) des organismes pluricellulaires sous l’angle de l’homéostasie tout en explorant quelques déséquilibres homéostatiques associés à des états pathologiques.
  • Production artistique (360-413-SH)
    Se familiariser avec un médium artistique (théâtre, films, photo ou danse) et réaliser une production, la commenter et la diffuser publiquement.
  • Physique III (203-403-SH)
    Analyser des situations avec des principes physiques portant sur l’électricité et le magnétisme, dont les champs électrique et magnétique, l’électrocinétique, les condensateurs et l’induction électromagnétique.
  • Création littéraire (360-413-01)

  • Photographie (360-413-02)

  • Danse (360-413-03)

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!