Voir toutes nos formations
Préuniversitaires
Code du programme : 200.C1

Sciences, informatique et mathématique

Développez votre capacité d’analyse formelle et de raisonnement rigoureux à travers différentes situations.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars 2024
Session d’entrée : Automne
Durée : 2 ans
rgb personnage sc informatique math
  • intéressée par les sciences et la technologie
  • ayant des aptitudes analytiques et logiques
  • passionnée d’informatique
  • souhaitant maîtriser les mathématiques

Combinez les approches scientifique et technologique.

Vous développerez votre capacité d’analyse formelle et de raisonnement rigoureux à travers différentes situations.


Nombre de cours par matière spécifique

 Sciences, informatique et mathématiqueSciences de la nature
Informatique41
Mathématiques54, 5, 6 ou 7
Physique33, 4, 5 ou 6
Chimie12, 3, 4 ou 5
Biologie02, 3, 4 ou 5

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • TS 5e ou SN 5e ou Mathématique 536
  • Chimie 5e ou Chimie 534
  • Physique 5e ou Physique 534

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

En génie, informatique, mathématiques et sciences.

Informatique | Informatique de gestion | Sciences quantiques | Imagerie et médias numériques | Physique | Mathématiques | Génie (informatique, logiciel, électrique, mécanique, civil, etc.) | Administration | Et bien d’autres programmes universitaires

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec isabelle.beaudoin@cegepsherbrooke.qc.ca

La différence sherbrookoise en Sciences, informatique et mathématique (SIM)

Jeune étudiant en avant-plan d'une classe

Cruciale, la formation générale!

Les cours de formation générale : essentiels et bien plus que des obligatoires!

vignette pour informatique quantique

Incursion dans la science quantique

L’informatique quantique est l’avenir. Rejoignez-nous pour aller encore plus loin!

deux jeunes hommes reçoivent une bourse de deux personnalités dans leur domaine

Prix Cristiane-Morel

Saviez-vous que le département de Mathématiques décerne un prix d’excellence avec une bourse de 500 $?

Des jeunes oeuvrent sur un projet special

Projet ClouDIA au Brésil

Cinq programmes d'études collaborent à un projet d’envergure internationale au Brésil.

jeune diplômé à la peau foncé portant barbe et lunettes

Une longueur d'avance

Le programme SIM vous donne des avantages précieux pour vos études universitaires en génie!

groupe de personnes alignés pour la photo lors d'un événement

Une vie sociale épique!

LAN Party, 5 à 7… des programmes riches en interactions et en moments conviviaux!

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

COM-001-03
109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

201-SF2-RE

Faire l’étude des fonctions se comportant localement comme une droite et résoudre des problèmes de taux de variations.

201-SF4-RE

Résoudre des problèmes qui utilisent les vecteurs et les différents produits sur ces vecteurs, les matrices et les déterminants.

420-SF1-RE

Développer et concevoir des solutions algorithmiques efficaces à des problèmes simples et au passage du pseudocode. Exploiter un langage de programmation. Développer des programmes pour résoudre des problèmes simples.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

201-SF3-RE

Résoudre les problèmes de taux de variations, d’approximations de fonctions, de calculs d’aires et de volumes en utilisant les méthodes du calcul différentiel et intégral.

203-SF1-RE

Analyser des situations concrètes de corps en mouvement ou en équilibre statique avec des principes physiques de la mécanique, dont la dynamique de translation et de rotation, l’énergie, la quantité de mouvement et la gravitation.

202-SF1-RE

Étudier la nomenclature inorganique, la stœchiométrie des réactions chimiques, le modèle probabiliste de l’atome, les liaisons chimiques entre atomes, les molécules et leurs interactions.

420-SF2-RE

Comprendre et appliquer les notions de la programmation orientée objet (encapsulation, héritage, polymorphisme, etc.) Utiliser des techniques de mise à jour, de tri et de recherche sur des données en mémoire et sur un fichier.

601-HAC-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

201-SF5-RE

Résoudre des problèmes de mathématiques reliées à l’informatique théorique, plus particulièrement, la logique, les entiers, la récurrence, les algorithmes et les graphes.

203-SF3-RE

Analyser des situations concrètes avec des principes physiques variés dont les ondes mécaniques, les pellicules minces, les réseaux de diffraction, la quantification de l’énergie de l’atome, les ondes de matière, la physique nucléaire, l’énergie thermique et l’effet de serre.

420-SF3-RE

Concevoir et développer des programmes dans un environnement graphique. Déterminer et concevoir l’interface utilisateur de façon conviviale et fonctionnelle. Exploiter de façon judicieuse les bibliothèques.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

340-HAC-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

COM-002-03
ANG-002-SC

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

201-SF1-RE

Résoudre des problèmes de probabilités et de statistiques : dénombrement, probabilités, tableaux, graphiques, mesures statistiques, estimation et tests d’hypothèse.

203-SF2-RE

Analyser des situations concrètes avec des principes physiques de l’électromagnétisme, dont les forces et champs électrique et magnétique, l’électrocinétique, les condensateurs, la puissance électrique dans les circuits, l’induction électromagnétique et le courant alternatif.

420-SF4-RE

Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissages du programme. Reconnaitre la contribution de l’ensemble des disciplines à la formation. Développer une application informatique à caractère scientifique intégrant les acquis de formation.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!