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Techniques
Code du programme : Soins préhospitaliers d’urgence (181.A1)

Soins préhospitaliers d’urgence

Prodiguez des soins préhospitaliers d’urgence à des gens de tous âges et de toutes conditions.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne Hiver
Durée : 3 ans
rgb personnage soins prehospit urgence
  • capable de travailler en situation d’urgence
  • organisée, observatrice et dévouée
  • intéressée par le monde médical et les soins de santé
  • prête à travailler en étroite collaboration avec une équipe médicale

Prodiguez des soins préhospitaliers d’urgence à des gens de tous âges et de toutes conditions.

Vous apprendrez à fournir les soins d’urgence requis selon l’état des personnes et à les transporter avec diligence vers les bons établissements.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

ET

Avoir sa vaccination à jour est fortement recommandé;

ET

S’engager, avant la fin de la cinquième session, à obtenir la classe 4A du permis de conduire :

ET

Satisfaire aux tests d’admission physique : 

Date : 16 mars 2025

Lieu : Centre de l’activité physique (CAP) du Cégep de Sherbrooke

Frais associés au test par personne : 60 $*
*Ces frais devront être acquittés dès la convocation aux tests physiques d’admission.

ET

Une vérification des antécédents judiciaires peut être exigée par certains milieux de stage.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Les perspectives d’emploi pour la profession de technicienne ou de technicien ambulancier paramédic sont considérées comme bonnes dans la région de l’Estrie.

Services de premiers répondants | Services des incendies | Compagnies ambulancières | Centre d’hébergement de soins de longue durée | Centres intégrés de santé et de services sociaux

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec jonathan.damours@cegepsherbrooke.qc.ca

La différence sherbrookoise en soins préhospitaliers d'urgence

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

COM-001-03
181-100-SH

Découvrir la profession en classe et également auprès d’intervenants et d’intervenantes qui partageront leur réalité quotidienne. Rapidement, vous serez initié aux protocoles d’intervention clinique, qui sont la ligne de conduite de la profession.

181-110-SH

Apprendre la base de l’évaluation clinique. Reconnaitre les signes et symptômes des patients afin de leur prodiguer les soins appropriés. Intervenir dans des mises en situation authentiques et apprendre à se servir de matériel : stéthoscope, sphygmomanomètre, moniteur défibrillateur, etc.

181-120-SH

Apprendre à développer des méthodes de travail saines pour déplacer des personnes. Manipuler une civière, une chaise d’évacuation et autres équipements. Ce cours exige une bonne forme physique.

101-170-SH
601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

181-200-SH

Interpréter des situations cliniques impliquant un fonctionnement anormal du corps humain (problèmes cardiaques et respiratoires) en réinvestissant les connaissances du cours de biologie 1. Développer un jugement clinique en préparation aux cours d’intervention préhospitalière.

181-210-SH

Intervenir et développer les compétences de l’intervention préhospitalière auprès de clientèle variée, du bébé naissant à la personne âgée. Prodiguer des soins selon la reconnaissance de l’état du patient ou de la patiente.

101-270-SH
181-20S-SH

Accompagnée par une personne de formation clinique, la personne étudiante va graduellement intervenir dans des contextes réels d’intervention préhospitalière.

350-270-SH

Développer une capacité à s’exprimer et à écouter en démontrant un leadership dans une équipe de travail ainsi que dans un contexte d’interdisciplinarité. Initiation aux techniques de communication lors de situations conflictuelles.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

340-HAU-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

181-300-SH

Réinvestir les connaissances du cours de biologie II en apprenant à interpréter des situations cliniques impliquant un fonctionnement anormal du corps humain (problèmes gastro-intestinaux, neurologiques et endocriniens). Développer un jugement clinique en préparation aux cours d’intervention préhospitalière.

181-320-SH

Connaitre les manifestations cliniques liées aux drogues et aux médicaments. À l’aide du tableau clinique, établir des liens entre les signes et symptômes afin de déterminer les médicaments à administrer. Maîtriser les techniques de préparation et d’administration de médicaments.

181-310-SH

Continuer à explorer les contextes médical, traumatique et de réanimation en y greffant de nouvelles connaissances. Intervenir auprès d’une clientèle variée en prenant des décisions appuyées par un jugement clinique. Débuter l’administration de médicaments.

350-370-SH

Communiquer en contexte de soins préhospitaliers. Mettre de l’avant sa capacité relationnelle par le support à apporter, l’accompagnement des proches et l’interaction avec le patient. Mettre en pratique la capacité à communiquer efficacement.

601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

101-470-SH

Vivre une immersion dans la profession. Mettre en application les connaissances sur les désordres infectieux et immunologiques afin de choisir les bons équipements pour vous protéger et vous prévenir de la propagation des infections.

181-400-SH

Réinvestir l’ensemble des connaissances acquises en biologie ainsi qu’en physiopathologie. Interpréter un grand éventail de situations cliniques qui se retrouvent dans l’exercice de la profession de paramédic.

181-410-SH

Intervenir en se servant des apprentissages réalisés dans le cadre des cours d’Intervention préhospitalière. Continuer la mise en application des connaissances du cours de physiopathologie et les intégrer lors de mises en situation selon les protocoles établis.

181-40S-SH

Intervenir dans un contexte de stage avec un brevet de premier répondant. Évoluer dans différents milieux tels que les services des incendies, CHSLD, compagnies ambulancières, etc. Mettre à profit les apprentissages auprès de patients en intervenant en situations réelles.

COM-002-03
181-510-SH

Démontrer une autonomie professionnelle, un leadership et un jugement clinique dans toutes les interventions. Ce dernier cours d’une série de quatre fait un retour sur l’ensemble de la compétence à intervenir dans un contexte préhospitalier.

181-520-SH

Intervenir dans des situations particulières dépassant le contexte « normal » d’un appel d’urgence, par exemple lors de sinistre, d’incendie ou de sauvetage en rivière. Apprendre à intervenir dans ce genre de situation d’exception préhospitalière.

181-50S-SH

Démontrer son savoir-faire en contexte réel. Sous la surveillance de paramédics d’expérience, intervenir graduellement lors des appels d’urgence. Démontrer et appliquer les acquis des deux premières années de formation.

350-550-SH

Préserver sa santé mentale. Connaitre les signes et les symptômes liés au stress, à l’épuisement et à la charge mentale inhérente à l’exercice de son travail.

381-670-SH

Ouvrir ses horizons et accueillir toute forme de diversité. Une introspection qui sera un tremplin pour évoluer.

181-600-SH

Démontrer un sens de l’éthique professionnelle pour devenir apte à intégrer le marché du travail. Ce dernier cours du programme prépare à l’examen de la direction médicale nationale pour l’obtention du permis de pratique à titre de paramédic en soins primaires.

181-60S-SH

Intervenir en milieu préhopsitalier pendant un stage de plus de 250 heures. Être en mesure de prendre la responsabilité complète des patients lors des interventions. Démontrer sa compétence et son professionnalisme.

181-610-SH

Apprendre à conduire une ambulance de façon sécuritaire. Assurer le bon fonctionnement du véhicule ambulancier. Planifier un trajet urgent ou non urgent, en hiver comme en été, et appliquer une communication efficace auprès des instances impliquées.

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Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!