Voir toutes nos formations
Techniques
Code du programme : 141.A0 - Techniques d'inhalothérapie

Inhalothérapie

Insufflez la vie en donnant des soins cardiorespiratoires

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
rgb personnage tech inhalo
  • prête à travailler en étroite collaboration avec une équipe médicale
  • aimant manipuler des appareils de précision
  • capable de travailler en situation d’urgence
  • intéressée par le monde médical et les soins de santé

Insufflez la vie en donnant des soins aux personnes souffrant de problèmes cardiorespiratoires.

Vous aurez l’occasion d’acquérir de l’expérience grâce à des stages en milieu clinique et de fréquenter des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Vous apprendrez à maîtriser les techniques contribuant à l’amélioration des fonctions cardiorespiratoires d’une personne.

➡️ BOURSES : Avec le nouveau Programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • TS 4e ou SN 4e ou Mathématique 436
  • Chimie 5e ou Chimie 534 et Sciences physiques 436

Exigences particulières :

Une fois admis, vous devrez remplir certaines conditions :

  • vous soumettre à une vaccination exigée par les milieux cliniques;
  • compléter le formulaire de déclaration des antécédents judiciaires.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Comme inhalothérapeute, vous travaillerez au bloc opératoire, aux soins intensifs ou à l’urgence en étroite collaboration avec toute l’équipe médicale : médecins, anesthésiologistes, pneumologues, physiothérapeutes et personnel infirmier dans plus de cinq secteurs d’activités et avec des patients de tous âges.

Centres hospitaliers | Cliniques privées | CLSC | Services de soins à domicile | Entreprises de produits médicaux

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec guylaine.richard@cegepsherbrooke.qc.ca

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

141-HAB-03

Analyser la fonction de travail d’un inhalothérapeute. Appliquer la réanimation cardio-respiratoire. Déplacer des bénéficiares de façon sécuritaire. Effectuer des stages d’observation en milieu clinique.

141-HAC-04

Apprendre à manipuler et à utiliser certains appareils de soins respiratoires de base en toute sécurité.

101-HAA-07

Connaître et comprendre l’anatomie et la physiologie des différents systèmes, et ce, à différentes étapes de la vie, en particulier au niveau cardio-pulmonaire.

202-HAA-04

Comprendre et appliquer de nombreux phénomènes physico-chimiques tels la solubilité, les équilibres et les mesures d`échanges gazeux. Préparer l’étudiant au cours de Biochimie.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

141-HAD-04

Apprendre à évaluer et traiter une personne avec un problème respiratoire. Apprendre un éventail de traitements possibles d’inhalothérapie.

101-HAB-06

Connaître et comprendre l’anatomie et la physiologie des différents systèmes, et ce, à différentes étapes de la vie, en particulier au niveau cardio-pulmonaire.

101-HAC-04

Connaître l’action des micro-organismes sur l’être humain (processus infectueux, mode de propagation) afin d’adopter des mesures de prévention adéquate.

202-HAB-05

Connaître la relation entre la structure moléculaire et le fonctionnement physiologique dans le but de comprendre certains dérèglements et le bien fondé des traitements.

601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-HAK-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-001-03
141-HAE-04

Étudier les principales pathologies en portant attention aux causes, à l’évolution et aux effets de la maladie, que ce soit chez une clientèle néopédiatrique, adulte ou âgée. Apprendre les traitements appropriés. Développer son jugement clinique.

141-315-SH

Effectuer des tests de fonction pulmonaire dans le but de supporter les pneumologues dans l’analyse de l’état cardio-pulmonaire et respiratoire des patients. Ceci permettra aux pneumologues, ou autres spécialistes, de poser un diagnostic précis.

141-HAG-04

Développer les habiletés techniques requises afin de prendre en charge des patients nécessitant une aide ventilatoire (ventilation au masque, intubation, alternatives à l’intubation et ventilation par pression positivie non effractive).

141-HAH-V1

Connaître les concepts de base en pharmacologie (voies d’administration, pharmacocinétique et pharmacodynamie). Apprendre les principaux médicaments destinés aux traitements des pathologies pulmonaires.

141-HAJ-03

Approfondir les notions se rapportant aux fonctions cardiaques. Apprendre à effectuer un électrocardiogramme (ECG) standard. Analyser et interpréter des tracés statiques et dynamiques qui indiquent les principaux troubles du rythme.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

141-HAK-03

Evaluer la qualité de la ventilation mécanique chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson à l’aide de différentes situations cliniques afin d’assurer la survie de la personne.

141-HAL-06

Appliquer des techniques visant les soins respiratoires par l’utilisation des ventilateurs chez les patients (adulte-pédiatrique et néonatal) aux soins intensifs.

141-416-SH

Apprendre à assurer le soutien technique relié à l’anesthésie des adultes et des enfants à partir de situations liées à l’anesthésie ainsi qu’aux techniques associées.

141-HAH-V2

Apprendre les principaux médicaments destinés aux traitements des pathologies cardiovasculaires. Acquérir les notions de base des produits utilisés lors d’une anesthésie.

141-00S-SH

Administrer des médicaments pour améliorer la fonction pulmonaire, installer des dispositifs d’oxygénation et de ventilation non effractive, faire de l’enseignement. Réaliser des électrocardiogrammes.

350-HAD-03

Acquérir les concepts et les habiletés de base en communication et en traitement des émotions. Appliquer ces habiletés dans divers contextes, soit la relation d’aide et le travail en équipe mutidisciplinaire.

COM-002-03
141-01S-SH

Assurer le suivi d’une clientèle atteinte de problèmes cardio-pulmonaires. Appliquer des traitements et des protocoles d’intervention au lieu de résidence de ces personnes.

141-06S-SH

Effectuer un stage d’observation dans une unité de soins intensifs de néonatalogie et de pédiatrie.

141-17S-SH

Appliquer dans une unité de soins critiques des techniques et des traitements cardio-pulmonaires dans diverses situations cliniques urgentes et non urgentes. Être membre actif de l’équipe de réanimation cardio-respiratoire.

141-HAP-12

Effectuer des épreuves diagnostiques de la fonction respiratoire en milieu hospitalier.

141-HAQ-19

Préparer et vérifier le matériel nécessaire pour la réalisation d’une anesthésie. Effectuer l’assistance anesthésique lors de diverses procédures chirurgicales.

141-HAS-03

Consolider et intégrer les apprentissages antérieurs à partir d’histoire de cas. Ce cours est préparatoire à l’épreuve synthèse de programme.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!