Voir toutes nos formations
Techniques
Code du programme : Techniques d’éducation à l’enfance (322.A1)

Éducation à l'enfance

Accompagnez et guidez des enfants de 0 à 12 ans dans l’environnement des services éducatifs ou dans d’autres types de projets s’adressant à l’enfance.

Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
rgb personnage tech educ enfance
  • souhaitant jouer un rôle clé dans l’éducation
  • prête à organiser et animer des activités
  • qui fait preuve de patience et de respect envers autrui
  • soucieuse du bien-être du développement des enfants de 0 à 12 ans

Accompagnez et guidez des enfants de 0 à 12 ans dans l’environnement des services éducatifs ou dans d’autres types de projets s’adressant à l’enfance.

Vous répondrez à leurs besoins de base, favoriserez leur développement global, concevrez, organiserez, animerez et évaluerez des activités stimulantes. Vous collaborerez avec d’autres adultes (parents, collègues, intervenants psychosociaux, etc.) à titre de partenaires dans ce processus éducatif.

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance est fier d’accorder une place de choix à l’environnement au sein de son cursus scolaire en visant l’adoption de comportements ancrés dans la transition écologique. Ceci se fait en intégrant dans un ensemble de cours des thèmes environnementaux spécifiques à cette profession, notamment le cycle de vie du matériel pédagogique, la qualité de l’air intérieur, les bâtiments durables, l’aménagement extérieur durable, l’alimentation écoresponsable et l’apprentissage expérientiel en nature.


➡️ STAGES RÉMUNÉRÉS : Ce programme est offert en Alternance travail-études (ATÉ) comprenant deux périodes de stage rémunéré et supervisé allant de 8 à 12 semaines pendant la période estivale.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

* Le Cégep vérifie dans les banques de données l’existence de tout empêchement pouvant créer un refus à l’admission ou lors de stage en milieu de travail.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Centres de la petite enfance | Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial | Garderies privées | Services de garde en milieu scolaire | Haltes-garderies | Jardins d’enfants | Camps de jour | Ateliers éducatifs et culturels offerts par les municipalités et les organismes communautaires


Vous envisagez des études universitaires?


Que ce soit en éducation préscolaire, en enseignement primaire ou en psychoéducation, vous aurez une longueur d’avance sur vos collègues de classe tant sur le plan des connaissances qu’en expérience pratique grâce à vos stages auprès des 0 à 12 ans.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec felix.morin@cegepsherbrooke.qc.ca

Témoignages

Investir dans la vie de demain!

La différence sherbrookoise en Éducation en enfance

jeune fille avec lunettes

Le plus beau métier : éducation à l’enfance

Découvrez en vidéo le rôle clé des techniciens en éducation à l’enfance avec leurs témoignages.

une technicienne en garderie avec des enfants

Sapajou en action !

Le programme TÉE permet aux étudiants de se familiariser avec la réalité du travail dans le laboratoire Sapajou.

enfants et technicienne en garderie

Stages en milieu de travail dès la 1ère année

Vivez des stages enrichissants dès la première année et à chaque année de votre programme.

Un jeune homme et une jeune femme

Témoignages de diplômés en TÉE

Découvrez les témoignages de nos diplômés en Techniques d’éducation à l’enfance pour en savoir plus.

homme cheveux gris

Témoignages de professionnels en éducation

Découvrez dans cette vidéo inspirante les parcours de trois professionnels en éducation à l’enfance.

jeune fille cheveux blonds avec nattes

Un programme ouvert sur le monde

En TÉE, vous réaliserez un stage international et échangerez avec des étudiants de différents pays.

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

322-100-SH

Découvrir le portrait le plus complet et actuel possible de la profession d’éducatrice, d’éducateur à l’enfance.

322-110-SH
322-120-SH

Observer les enfants en situation réelle pour assurer leur développement. Rédiger les observations, les analyser, les interpréter avec exactitude.

350-140-SH
601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

322-20S-SH

Expérimenter les différentes facettes de la profession d’éducateur. S’exercer à répondre aux besoins des enfants et favoriser le développement.

322-210-SH
322-220-SH
322-230-SH
350-240-SH

S’habiliter dans ce cours de psychologie à communiquer, à prévenir et à résoudre des conflits et découvrir des façons de composer avec le stress.

601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

322-30S-SH

Assumer progressivement le rôle d’éducateur, proposer des activités éducatives, intervenir auprès des enfants et interagir avec les partenaires.

322-310-SH
322-320-SH
322-330-SH
601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

COM-001-03
ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

322-410-SH
322-422-SH
322-430-SH
322-440-SH
387-450-SH

Cerner le contexte de vie familiale et sociale de l’enfant, de ses effets dans un cours de sociologie.

340-HAU-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

COM-002-03
322-510-SH
322-520-SH
322-530-SH
322-540-SH
322-550-SH
322-60S-SH

Assumer totalement les responsabilités de l’éducateur, favoriser le développement global des enfants et collaborer avec les partenaires.

322-610-SH
322-620-SH

Explorer les différentes fonctions de travail et rôles dans l’organisation des services de garde éducatifs en se référant à des critères de qualité.

322-630-SH
322-640-SH

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!