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Techniques
Code du programme : Techniques de laboratoire : biotechnologies (210.AA)

Biotechnologies

Identifiez et utilisez des micro-organismes, cultivez des cellules végétales ou animales, réalisez des activités liées au génie génétique et à l’analyse instrumentale et des analyses biochimiques, microbiologiques ou immunologiques.

Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
rgb personnage tech labo biotehnologies
  • prête à collaborer sur des projets en laboratoire
  • attirée par les tâches de précision telles la culture de cellules ou l’identification de micro-organismes
  • intéressée par les sciences comme la biologie, la chimie et les mathématiques
  • de nature analytique et rationnelle

Identifiez et utilisez des micro-organismes, cultivez des cellules végétales ou animales, réalisez des activités liées au génie génétique et à l’analyse instrumentale, réalisez des analyses biochimiques, microbiologiques ou immunologiques, effectuez des tests de toxicité et exécutez des opérations de contrôle de la qualité.

Vous apprendrez, entre autres, à interpréter des protocoles, réaliser les manipulations en laboratoire, traiter les données recueillies, produire des rapports, communiquer les résultats, assurer le bon fonctionnement et l’entretien de l’appareillage.


➡️ STAGES RÉMUNÉRÉS : Ce programme est offert en Alternance travail-études (ATÉ) comprenant deux périodes de stage rémunéré et supervisé allant de 8 à 12 semaines pendant la période estivale.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • TS 5e ou SN 5e ou Mathématique 526
  • Chimie 5e ou (Chimie 534 et physique 534)

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Laboratoires de recherche dans le domaine privé, public ou parapublic | Laboratoires agroalimentaires et de l’environnement | Laboratoires de contrôle de la qualité | Laboratoires pharmaceutiques | Laboratoires d’enseignement de niveau secondaire et collégial | Entreprises de biotechnologies


Vous souhaitez poursuivre à l’université?

Suite à l’obtention de leur DEC, nos diplômés ont devant eux plusieurs options, et ce, dans une multitude de programmes tels que génie biotechnologique, de génie chimique, de droit et sciences de la vie, d’écologie, de chimie pharmaceutique, de chimie criminalistique, d’agronomie et de sciences biomédicales.

➡️ ENTENTE DEC-BAC avec l’Université Laval pour les programmes en agronomie et en sciences et technologie des aliments.

➡️ ENTENTE DEC-BAC avec l’Université de Sherbrooke pour les programmes en biotechnologie, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologie, biochimie de la santé, écologie et pharmacologie.

Suivez-nous et découvrez-en plus en vous abonnant à la page Facebook du programme

Le programme Techniques de laboratoire : biotechnologies est fier d’accorder une place de choix à l’environnement au sein de son cursus scolaire en visant l’adoption de comportements ancrés dans la transition écologique. Ceci se fait en intégrant dans un ensemble de cours des thèmes environnementaux spécifiques à cette profession, notamment les analyses écotoxicologiques et de toxines, l’empreinte écologique des laboratoires, la réflexion sur les quantités et choix de produits chimiques, les OGM et le traitement des contaminants du sol et de l’eau.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous avec jean-philippe.gaulin@cegepsherbrooke.qc.ca

Témoignages

Un avenir de choix

La différence sherbrookoise en Biotechnologies

Jeune fille en sarrau

Biotechnologie : pour les passionnés

Rencontrez Carina Poulin, qui a développé sa passion pour la recherche lors de son passage au Cégep.

2 filles en sarrau avec microscope

Passerelles DEC-BAC vers l’université

Notre programme technique ouvre la voie à un grand nombre de programmes universitaires différents.

Jeune homme en sarrau avec lunette

Plongez dans l'univers de la recherche

Le cheminement recherche-études permet de participer à des projets de recherche en laboratoire universitaire.

Mains gants bleus et pipettes

Stages à l'international et hors-Québec

Vivez un stage en biotechnologies à l'extérieur du Québec, avec possibilité de bourses.

Illustration en laboratoire avec 3 scientifiques portant le sarrau.

TAB vs TLB : Quelle différence ?

Découvrez les distinctions entre les formations Technologie d’analyses biomédicales (TAB) et Techniques de laboratoire : biotechnologies (TLB).

2 filles en sarrau dans laboratoire

Validez votre carrière grâce aux stages

Les stages d’observation permettent de découvrir des laboratoires et valider votre choix de carrière.

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

101-185-SH
202-195-SH

Préparer des solutions en utilisant les concepts de pH, d’équilibre chimique et de solutions tampons. Utiliser les principes de chimie générale tels que stœchiométrie, liaisons chimiques entre atomes et molécules pour des fins d’interprétation des analyses.

210-106-SH
601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

COM-001-03
ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

101-285-SH
201-244-SH

Utiliser des outils mathématiques dont les modèles exponentiels, logarithmiques, sinusoïdaux et affines pour résoudre certains problèmes relatifs aux analyses dans le domaine de la biotechnologie.

202-294-SH

Donner les notions fondamentales de chimie organique nécessaires à la pratique de la profession et à l’étude de la biochimie. Identifier les molécules organiques (purification, caractérisation et réactivité chimique des groupements fonctionnels).

210-203-SH
210-265-SH

Apprendre les techniques microbiologiques de base utilisées en laboratoire pour la culture et l’identification de microorganismes. Développer la connaissance des fondements théoriques sur lesquels ces techniques prennent appui.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

210-314-SH

Comprendre et appliquer les étapes de la technique histologique (nécropsie, apprêtement des tissus et coloration de ceux-ci). Distinguer les structures tissulaires et cellulaires animales et végétales.

210-365-SH

Présenter les tests de croissance ainsi que les épreuves biochimiques, immunologiques et de biologie moléculaire qui permettent l’identification précise jusqu’à l’espèce des bactéries. Présenter les mycètes et les virus.

210-336-SH

Présenter les propriétés structurales et chimiques qui permettent de caractériser les biomolécules (glucides, lipides, protéines, acides nucléiques), ainsi que certaines techniques d’analyse couramment utilisées en laboratoire.

203-354-SH

Comprendre le principe de fonctionnement d’appareils spécialisés utilisés en biotechnologies par l’analyse de phénomènes physiques d’électromagnétisme, tels que les forces et champs électriques et magnétiques, les courants continu et alternatif, ainsi que des notions d’électronique.

201-343-SH

Utiliser les outils de base du calcul différentiel et intégral pour résoudre certains problèmes relatifs aux analyses dans le domaine de la biotechnologie.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

210-465-SH

Appliquer les notions de microbiologie aux diverses disciplines en biotechnologies. Présenter les microorganismes comme des outils capables de répondre à des besoins spécifiques (production, transformation, décontamination).

210-485-SH

Apprendre et maîtriser des méthodes de bases en culture de cellules animales et végétales. Apprendre les concepts théoriques sur lesquels ces méthodes prennent appui.

210-435-SH

Comprendre les transformations chimiques du vivant. Réinvestir les notions du cours Biochimie générale pour traiter des biomolécules, de leur purification efficace, puis du métabolisme énergétique et des notions de cinétique enzymatique.

201-544-SH

Utiliser les principaux outils de la statistique descriptive ainsi que certaines méthodes statistiques inférentielles pour traiter et analyser des données provenant du domaine de la biotechnologie.

202-496-SH

Réaliser des analyses physico-chimiques et électrométriques dans un souci de précision et de minutie avec les appareils suivants : viscosimètre, turbidimètre, calorimètre, conductimètre, ionomètre, titrateur automatique, etc.

203-454-SH

Appliquer des principes physiques reliés à l’instrumentation en biotechnologie (tel que le microscope, le spectromètre IR ou le traçage radioactif) à partir des lois d’optique, de physique quantique de base et de radioactivité.

601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

340-HAC-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

COM-002-03
210-528-SH

Apprendre les principales méthodes utilisées en biologie moléculaire et en génie génétique (clonage, PCR, séquençage, mutagenèse, techniques d’hybridation, etc.). Apprendre les concepts théoriques sur lesquels ces méthodes reposent.

210-585-SH

Apprendre les principes et méthodes visant à évaluer les dangers relatifs aux substances contaminantes avec lesquelles les êtres vivants (hommes et écosystèmes) se retrouvent en contact par l’utilisation de divers organismes modèles.

210-595-SH

Acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation sécuritaire et efficace des appareils instrumentaux de spectrométrie (UV-visible, fluorescence et infrarouge) et d’électrophorèse capillaire.

210-574-SH
210-675-SH

Approfondir les notions fondamentales en immunologie pour la production d’anticorps, la détection d’antigènes et la compréhension de déficiences du système immunitaire. Apprendre les techniques de manipulation d’animaux de laboratoire.

210-686-SH

Présenter les possibilités d’utilisation de cellules vivantes pour générer un produit d’intérêt commercial ou pour modifier un produit toxique en une forme moins dommageable. Explorer les méthodes permettant de suivre le bon déroulement des procédés.

210-691-SH

Présenter les appareils de chromatographie et de spectrométrie de masse. Consolider la formation acquise en Analyse instrumentale I afin de poser un regard critique quant au choix d’un appareil analytique dans un contexte expérimental donné.

210-60S-SH

Vivre un avant-goût du marché du travail en faisant vivre à l’étudiant une expérience réelle de la profession. Il permet à l’élève de mettre en pratique les compétences et habiletés techniques acquises lors de sa formation en biotechnologie.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!