Vous êtes une personne
- prête à collaborer sur des projets en laboratoire
- attirée par les tâches de précision telles la culture de cellules ou l’identification de micro-organismes
- intéressée par les sciences comme la biologie, la chimie et les mathématiques
- de nature analytique et rationnelle
Identifiez et utilisez des micro-organismes, cultivez des cellules végétales ou animales, réalisez des activités liées au génie génétique et à l’analyse instrumentale, réalisez des analyses biochimiques, microbiologiques ou immunologiques, effectuez des tests de toxicité et exécutez des opérations de contrôle de la qualité.
Vous apprendrez, entre autres, à interpréter des protocoles, réaliser les manipulations en laboratoire, traiter les données recueillies, produire des rapports, communiquer les résultats, assurer le bon fonctionnement et l’entretien de l’appareillage.
➡️ STAGES RÉMUNÉRÉS : Ce programme est offert en Alternance travail-études (ATÉ) comprenant deux périodes de stage rémunéré et supervisé allant de 8 à 12 semaines pendant la période estivale.
Conditions générales d’admission
Satisfaire aux conditions générales d’admission
Et avoir réussi les cours suivants :
- TS 5e ou SN 5e ou Mathématique 526
- Chimie 5e ou (Chimie 534 et physique 534)
Statistiques d’admission
Voir les récentes statistiques d’admission
Laboratoires de recherche dans le domaine privé, public ou parapublic | Laboratoires agroalimentaires et de l’environnement | Laboratoires de contrôle de la qualité | Laboratoires pharmaceutiques | Laboratoires d’enseignement de niveau secondaire et collégial | Entreprises de biotechnologies
Vous souhaitez poursuivre à l’université?
Suite à l’obtention de leur DEC, nos diplômés ont devant eux plusieurs options, et ce, dans une multitude de programmes tels que génie biotechnologique, de génie chimique, de droit et sciences de la vie, d’écologie, de chimie pharmaceutique, de chimie criminalistique, d’agronomie et de sciences biomédicales.
➡️ ENTENTE DEC-BAC avec l’Université Laval pour les programmes en agronomie et en sciences et technologie des aliments.
➡️ ENTENTE DEC-BAC avec l’Université de Sherbrooke pour les programmes en biotechnologie, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologie, biochimie de la santé, écologie et pharmacologie.
Suivez-nous et découvrez-en plus en vous abonnant à la page Facebook du programme
Le programme Techniques de laboratoire : biotechnologies est fier d’accorder une place de choix à l’environnement au sein de son cursus scolaire en visant l’adoption de comportements ancrés dans la transition écologique. Ceci se fait en intégrant dans un ensemble de cours des thèmes environnementaux spécifiques à cette profession, notamment les analyses écotoxicologiques et de toxines, l’empreinte écologique des laboratoires, la réflexion sur les quantités et choix de produits chimiques, les OGM et le traitement des contaminants du sol et de l’eau.