Vous êtes une personne
- passionnée par la faune, la flore et les écosystèmes
- capable d’accomplir des tâches à la fois minutieuses et physiquement exigeantes
- attirée par les sciences biologiques, avec un bon sens de l’observation et de la rigueur scientifique
- intéressée par l’identification des espèces et la caractérisation de leurs habitats
Réalisez des inventaires de la faune et de la flore et identifiez les caractéristiques des divers habitats naturels.
Vous apprendrez diverses notions de sécurité, d’orientation et d’éthique. Vous développerez des compétences en identification des espèces et caractérisation des milieux. Aussi, vous vous servirez d’appareils spécialisés comme des instruments de mesure, de sécurité ou de capture et pratiquerez l’échantillonnage. Vous utiliserez également divers logiciels afin de compiler et d’analyser les données récoltées, et aurez parfois même à les interpréter.
Conditions générales d’admission
Satisfaire aux conditions générales d’admission
Et avoir réussi les cours suivants :
- TS 5e ou SN 5e ou Mathématique 436
- Chimie 5e ou Chimie 534
Statistiques d’admission
Voir les récentes statistiques d’admission
Prévoir un montant d’argent variant entre 400 $ et 1000 $ en fonction de la qualité choisie pour l’achat de matériel destiné aux travaux pratiques (équipement de protection et spécialisé, vêtements, guides, etc.). Ces achats resteront utiles après l’obtention du diplôme. Les coûts sont étalés en cours de formation et ne doivent pas être considérés supplémentaires. Ils remplacent l’achat de multiples ouvrages coûteux ou autre matériel spécifique demandé dans d’autres programmes.
Fonction publique fédérale, provinciale et municipale en lien avec les milieux naturels | Firmes d’expertsconseils en environnement | Parcs fédéraux, provinciaux et municipaux | Organismes privés de conservation | Centres d’interprétation de la nature privés et publics | Centres écologiques | Jardins zoologiques | Laboratoires privés ou publics | Établissements d’enseignement (universités, cégeps et écoles secondaires) | Centres régionaux de développement ou en environnement | Zones d’exploitation contrôlées (ZEC) | Zones d’intervention prioritaires (ZIP) | Pourvoiries et possibilité de création d’entreprises dans le domaine
Voici deux bonnes références pour de l’information détaillée sur la profession de technicien, technicienne en bioécologie :
Vous envisagez aller à l’université?
Notez que plusieurs universités offrent des équivalences pour des cours de ce programme. Dans certaines institutions, elles peuvent correspondre à une année universitaire complète. Bien que ces reconnaissances varient d’une institution à l’autre, c’est un atout à considérer pour les gens passionnés de la faune et de l’environnement.
➡️ ENTENTES DEC-BAC
- BAC en biologie – UQTR, UQAR et Université Laval
- BAC en études de l’environnement – Université de Sherbrooke
- BAC en développement durable et zone côtière – Université de Moncton
➡️ PASSERELLES DEC-BAC
- BAC en géomatique appliquée à l’environnement – Université de Sherbrooke
- BAC en agronomie – Université Laval
Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.
Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous. : simon.dostaler@cegepsherbrooke.qc.ca