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Techniques
Code du programme : 145.C0 - Techniques de bioécologie

Bioécologie

Apprenez diverses notions de sécurité, d’orientation et d’éthique et développez des compétences en identification des espèces et caractérisation des milieux.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars
Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
rgb personnage tech bioecologie
  • aimant le plein-air et la nature
  • prête à utiliser des appareils spécialisés
  • intéressée par les sciences biologiques comme la botanique, la génétique ou la taxonomie
  • passionnée par la faune et la flore

Réalisez des inventaires de la faune et de la flore et identifiez les caractéristiques des divers habitats naturels.

Vous apprendrez diverses notions de sécurité, d’orientation et d’éthique. Vous développerez des compétences en identification des espèces et caractérisation des milieux. Aussi, vous vous servirez d’appareils spécialisés comme des instruments de mesure, de sécurité ou de capture et pratiquerez l’échantillonnage. Vous utiliserez également divers logiciels afin de compiler et d’analyser les données récoltées, et aurez parfois même à les interpréter.

Prévoir un montant d’argent variant entre 400 $ et 1000 $ en fonction de la qualité choisie pour l’achat de matériel destiné aux travaux pratiques (équipement de protection et spécialisé, vêtements, guides, etc.). Ces achats resteront utiles après l’obtention du diplôme. Les coûts sont étalés en cours de formation et ne doivent pas être considérés supplémentaires. Ils remplacent l’achat de multiples ouvrages coûteux ou autre matériel spécifique demandé dans d’autres programmes.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • TS 5e ou SN 5e ou Mathématique 436
  • Chimie 5e ou Chimie 534

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Fonction publique fédérale, provinciale et municipale en lien avec les milieux naturels | Firmes d’expertsconseils en environnement | Parcs fédéraux, provinciaux et municipaux | Organismes privés de conservation | Centres d’interprétation de la nature privés et publics | Centres écologiques | Jardins zoologiques | Laboratoires privés ou publics | Établissements d’enseignement (universités, cégeps et écoles secondaires) | Centres régionaux de développement ou en environnement | Zones d’exploitation contrôlées (ZEC) | Zones d’intervention prioritaires (ZIP) | Pourvoiries et possibilité de création d’entreprises dans le domaine

Notez que plusieurs universités offrent des équivalences pour des cours de ce programme. Dans certaines institutions, elles peuvent correspondre à une année universitaire complète.

Voici deux bonnes références pour de l’information détaillée sur la profession de technicien, technicienne en bioécologie :

Saviez-vous que… plusieurs de nos diplômés décident de poursuivre leurs études à l’université et obtiennent des reconnaissances d’équivalence pour une partie de leurs parcours collégial? Dans certaines institutions, elles peuvent correspondre à une année universitaire complète. Bien que ces reconnaissances varient d’une institution à l’autre, c’est un atout à considérer pour les gens passionnés de la faune et de l’environnement.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous. : simon.dostaler@cegepsherbrooke.qc.ca

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

101-114-SH

Caractériser et classifier les végétaux aux fins d’identification. Expliquer leurs mécanismes de vie et d’adaptation à différents écosystèmes.

101-153-SH

Expliquer le fonctionnement d’une cellule pour définir son rôle dans le maintien de l’homéostasie des organismes pluricellulaires.

420-133-SH

Utiliser les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation, d’un traitement de texte, d’un chiffrier électronique et d’une base de données.

145-193-SH
145-174-SH

Présenter les principales connaissances et habiletés (comportement et attitudes) reliées aux premiers soins et à la survie en milieu naturel (aquatique et terrestre) afin d’éviter ou de surmonter les conditions adverses qui peuvent subvenir.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

COM-001-03
101-224-SH

Caractériser et classifier les animaux aux fins d’identification. Expliquer leurs mécanismes de vie et d’adaptation à différents écosystèmes.

145-243-SH

Apprendre les principaux types de cartes utilisés en bioécologie. Utiliser un appareil GPS et une boussole sur le terrain. Appliquer certaines techniques de travail sur cartes en format papier et électronique.

145-253-SH

Apprendre les bonnes pratiques pour élever certains organismes vivants en laboratoire (ex. : plantes, microalgues, insectes, poissons, microinvertébrés, etc.). S’initier aux méthodes d’élaboration et d’entretien de collections scientifiques.

202-245-SH

Approfondir les notions de chimie nécessaires en écologie en intégrant des notions théoriques et des techniques d’analyses en laboratoire, de chimie du milieu aqueux, d’analyses physico-chimiques et une méthode de travail efficace et sécuritaire.

101-254-SH

Caractériser des microorganismes (bactéries, virus, protozoaires et mycètes) et expliquer les liens qu’ils entretiennent avec leur milieu de vie.

601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

COM-002-03
ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

145-315-SH

Apprendre à identifier à l’aide de clés dichotomiques, ou à reconnaître à la vue des plantes de divers milieux. Apprendre à récolter et à traiter des végétaux aux fins d’identification et de mise en collection. Connaître les ressources utiles.

145-325-SH

Classifier et identifier les familles et espèces du Québec à la vue, à l’aide de clés ou à l’aide d’indices de présence. Utiliser différents engins de capture dans le cadre d’inventaires. Manipuler adéquatement les spécimens et prendre des mesures.

145-323-SH

Apprendre les méthodes d’identification et de capture des principaux invertébrés aquatiques (eau douce et salée) et terrestres. Les organismes vus dans ce cours sont les insectes terrestres et aquatiques, les mollusques, les vers et les crustacés.

145-343-SH

Utiliser des logiciels de système d’information géographique utilisés sur le marché du travail pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter des données spatiales et géographiques.

145-344-SH

Présenter les diverses facettes et paramètres qui doivent être évalués lors de la caractérisation physique des milieux naturels aquatiques et terrestres. Différents travaux sont donc réalisés sur le terrain.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

340-HAC-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

145-424-SH

Identifier les oiseaux et amphibiens à la vue et au chant, et les reptiles du Québec à l’aide des outils nécessaires. Appliquer les méthodes standards d’inventaire.

145-404-SH

Apprendre à planifier et organiser des protocoles de recherche (terrain et laboratoire). Préparer le matériel nécessaire, élaborer le calendrier des activités, faire les demandes de permis et réaliser les contacts avec les différents intervenants.

145-456-SH

Acquérir des notions sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques. Les cours théoriques sont appuyés par une série de travaux de compilation et d’analyse de diverses données animales et végétales récoltées sur le terrain.

201-404-SH

Utiliser les principaux outils de la statistique descriptive ainsi que certaines méthodes statistiques inférentielles simples pour traiter et analyser des données biologiques et environnementales.

145-515-SH

Connaître et expérimenter les principales méthodes d’inventaire de la végétation et de caractérisation de milieux naturels divers, et traiter les données issues des travaux de terrain.

145-526-SH

Appliquer les principales méthodes utilisées lors de la caractérisation et du suivi des diverses communautés animales terrestres. Comprendre les modes de gestion des espèces ressources au Québec.

145-565-SH

Connaître les principales méthodes d’inventaire et d’analyse des milieux aquatiques d’eau douce et salée. Effectuer des inventaires de poissons et d’autres organismes aquatiques en lacs et en rivières.

145-563-SH

Planifier et organiser les travaux terrain afin de caractériser un habitat aquatique d’eau douce. Appliquer les méthodes d’échantillonnage adaptées au milieu dulcicole. Identifier les organismes inventoriés. Dresser un portrait du milieu.

145-524-SH

Caractériser un milieu marin côtier à l’aide d’une approche écosystémique. Appliquer des méthodes de capture de poissons et d’invertébrés. Planifier et participer à une campagne d’échantillonnage qui se tient en milieu marin.

145-584-SH

Caractériser un écosystème terrestre en considérant les principaux groupes d’organismes. S’approprier les protocoles, planifier les travaux, réaliser le projet, compiler et analyser les données afin de dresser un portrait du milieu.

145-594-SH

Apprendre et appliquer des techniques d’aménagement reconnues afin d’atténuer, de restaurer, de rétablir ou de compenser une situation en milieu naturel, le tout dans le respect des normes et des lois.

145-604-SH

Développer la débrouillardise et la dextérité manuelle afin d’inventer une méthode novatrice ou d’adapter un appareil existant afin de répondre à une question précise ou permettre de récolter une donnée particulière.

145-693-SH

Acquérir les outils pour faire face au marché de l’emploi. Produire des documents d’emploi de qualité. Développer des qualités linguistiques (orales, écrites) en vue d’un entretien d’emploi ou pour présenter un sujet scientifique.

145-694-SH

Appliquer une démarche d’analyse écosystémique en recherche en milieu aquatique, ou en évaluation environnementale dans divers milieux naturels, à l’aide de données, cartes thématiques, rapports, etc. issus de la littérature scientifique.

145-60S-SH

Transférer les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de la formation et réaliser de nouveaux apprentissages dans un contexte réel de travail.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!