Voir toutes nos formations
Techniques
Code du programme : 140.C0 - Technologie d'analyses biomédicales

Analyses biomédicales

Collaborez avec des équipes médicales et du personnel de recherche en immunohématologie, en biochimie, en hématologie, en histopathologie et en microbiologie.

Date limite : 1er tour d’admission – 1er mars 2024
Session d’entrée : Automne
Durée : 3 ans
rgb personnage tech analyses biomedicale
  • ayant envie de collaborer avec des équipes médicales
  • attirée par la réalisation de tâches de précision en laboratoire
  • passionnée par la recherche et l’analyse
  • intéressée par les sciences de la santé

Devenez spécialiste des laboratoires médicaux et scientifiques.

Collaborez avec des équipes médicales et du personnel de recherche, comme les spécialistes de laboratoire en immunohématologie, en biochimie, en hématologie, en histopathologie et en microbiologie.

Vous pourrez effectuer une variété de tâches en laboratoire, notamment différents prélèvements sanguins, et réaliser toutes les analyses nécessaires à un bon diagnostic tout en vous assurant de la qualité des résultats par une application minutieuse des différents contrôles de la qualité.

Conditions générales d’admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • SN 4e ou CST 5e ou Mathématique 436
  • Chimie 5e ou Chimie 534
  • Physique 5e ou Physique 534

Exigences particulières :

Une fois admis, vous devrez remplir certaines conditions :

  • vous soumettre à une vaccination exigée par les milieux cliniques;
  • compléter le formulaire de déclaration des antécédents judiciaires.

Statistiques d’admission

Voir les récentes statistiques d’admission

Accès à l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec et à de nombreux emplois à combler dans les laboratoires des centres hospitaliers
de la région.

Centres hospitaliers | Laboratoires médicaux privés | Laboratoires agroalimentaires | Laboratoires de contrôle de la qualité | Laboratoires pharmaceutiques | Centres de recherche médicale et industrielle

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pourriez avoir des reconnaissances de crédits pour certains programmes de baccalauréats : Biochimie de la santé, Biologie, Biologie moléculaire et cellulaire, Écologie, Microbiologie, Chimie pharmaceutique et Pharmacologie.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Ce programme offre cette possibilité durant toute l’année scolaire.

Contactez la coordination du programme pour fixer un rendez-vous : anne.rousseau@cegepsherbrooke.qc.ca 

Témoignages

Des enseignants passionnés!

Grille de cours

601-101-MQ

Reconnaître les propos, les manifestations stylistiques et thématiques puis élaborer un plan menant à la rédaction d’une analyse littéraire sur des textes courts (prose et poésie).

340-101-MQ

Traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

ANG-001-SH

Acquérir des habiletés pratiques de communication reliées soit à des thèmes socioculturels, soit à la littérature anglaise et selon votre niveau de classement.

140-100-SH

Faire connaissance avec la profession de technologiste médical. Connaître les mesures de sécurité prises en laboratoire et les mesures à prendre en situation d’urgence.

140-111-SH

Appliquer les principes d’assurance qualité aux dosages de base exécutés à l’aide d’instruments, d’équipements et d’appareils de laboratoire utilisés de routine dans les laboratoires médicaux.

101-100-SH

Développer une vision intégrée de l’organisation et du fonctionnement de l’être humain. Comprendre les systèmes digestif, cardiovasculaire, lymphatique et immunitaire.

202-100-SH

Maîtriser les notions de chimie nécessaires pour préparer des solutions et des réactifs et afin de réaliser des dosages de base de molécules et d’ions.

601-102-MQ

Reconnaître le traitement d’un thème, situer une œuvre dans son contexte, dégager les représentations du monde véhiculées par des œuvres littéraires marquantes de la francophonie et en rendre compte dans une dissertation explicative.

ANG-002-TE

Communiquer de façon structurée et rationnelle, selon votre niveau de classement, afin que vous puissiez établir des rapports sociaux et professionnels en anglais.

340-102-MQ

Discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain selon des critères de rationalité et comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

109-101-MQ

Analyser votre pratique de l’activité physique à l’aide d’expérimentations pratiques variées et l’exploration de concepts théoriques.

140-211-SH

Rendre l’étudiant apte à comprendre les techniques et les principes de fonctionnement des appareils de laboratoire ainsi que les principes immunologiques des dosages.

140-221-SH

Comprendre la pharmacocinétique et la pharmacodynamique du médicament dans l’organisme. Aborder les notions de base en lien avec la ponction veineuse.

101-200-SH

Améliorer sa compréhension du fonctionnement de l’être humain en étudiant les systèmes respiratoire, urinaire, reproducteur, musculo-squelettique, neuroendocrinien ainsi que des notions d’hérédité.

202-200-SH

Maîtriser les notions de chimie nécessaires pour séparer les constituants d’un mélange et afin de réaliser des dosages de molécules par chromatographie.

601-103-MQ

Découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, en reconnaître les caractéristiques, les situer dans leur contexte et rendre compte de votre appréciation par une dissertation critique.

COM-001-03
109-102-MQ

Appliquer une démarche d’amélioration de votre efficacité dans l’une des activités physiques offertes.

140-301-SH

Connaître les techniques microbiologiques de base utilisées en culture de microorganismes (bactéries) et identifier de façon présomptive ces derniers. Développer les connaissances des fondements théoriques sur lesquels s’appuient ces techniques.

140-311-SH

Acquérir des notions sur les constituants biochimiques du corps humain et les analyses qui permettent leur identification, leur observation et leur quantification dans les liquides biologiques (sang, urine, liquide céphalorachidien, etc.).

140-321-SH

Réviser les notions pharmacologiques et maîtriser la ponction veineuse de telle sorte qu’il soit possible de réaliser le stage de prélèvements en milieu hospitalier.

140-310-SH

Connaître les techniques de base actuelles utilisées en biologie moléculaire et en comprendre les fondements (extraction, fragmentation, séparation, transfert sur membrane, hybridation et amplification de l’ADN).

140-331-SH

Exécuter correctement les étapes de la technique histologique de base appliquée dans les laboratoires d’histopathologie.

340-HAK-SH

Porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

109-103-MQ

Démontrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique selon les cours offerts et dans une perspective de santé.

140-401-SH

Rendre l’étudiant apte à choisir, en fonction des résultats d’identification présomptive du microorganisme, les analyses microbiologiques qui permettront l’identification complète et définitive (espèce). Réaliser efficacement ces techniques.

140-411-SH

Approfondir les notions sur les constituants biochimiques du corps humain et les analyses qui permettent leur identification, leur observation et leur quantification dans les liquides biologiques (sang, urine, liquide céphalorachidien, etc.).

140-421-SH

Réaliser et interpréter des hémogrammes en distinguant les éléments figurés du sang contribuant au diagnostic des maladies hématologiques. Effectuer des analyses de la coagulation sanguine.

140-441-SH

Détecter la présence d’antigènes érythrocytaires et d’anticorps sériques. Être capable de préparer des produits sanguins nécessaires de façon sécuritaire et dans un délai acceptable.

140-431-SH

Différencier les organes et reconnaitre les principales structures tissulaires et cellulaires lors de l’examen microscopique.

350-401-SH

Choisir les comportements de communication appropriés et les produire en situations professionnelles variées afin d’établir des relations de qualité. Appliquer des techniques de gestion de stress inhérent à la pratique de la profession.

601-HAU-SH

Saisir les enjeux sociétaux liés à la langue française, aux médias et à des questions relevant de votre domaine d’études afin de pouvoir exprimer ces enjeux dans différents types de discours oraux et écrits.

COM-002-03
140-501-SH

Comprendre et appliquer un protocole d’analyse microbiologique, propre à chacun des divers types de spécimens cliniques. Isoler et identifier les agents pathogènes et déterminer la sensibilité aux agents antimicrobiens thérapeutiques.

140-511-SH

Intégrer les notions vues en Initiation à la biochimie et Biochimie clinique à l’aide de notions plus complexes. Parfaire les connaissances reliées à la pharmacologie, aux intoxications et à l’endocrinologie. Analyser un plus grand nombre d’échantillons différents.

140-521-SH

Caractériser, reconnaître et classifier les anomalies hématologiques malignes et non malignes. Analyser les paramètres utiles au diagnostic des maladies sanguines telles les anémies, les leucémies et diverses hémopathies malignes et non malignes.

140-541-SH

Acquérir les notions permettant d’exécuter le travail dans une banque de sang tant pour les tests de routine que pour régler des problèmes d’ordre transfusionnels.

140-531-SH

Appliquer des méthodes de coloration spéciales mettant en évidence des éléments tissulaires particuliers. Assurer le contrôle de la qualité des résultats au moyen de témoins appropriés.

140-6AS-SH

Procéder à l’analyse bactériologique des spécimens et maîtriser les principaux protocoles qui s’y rapportent. Initier l’étudiant aux procédures de travail en sérologie, mycologie et parasitologie médicales.

140-6BS-SH

Favoriser l’intégration de l’étudiant dans le laboration de biochimie. Exécuter un volume d’analyses avec différents types d’échantillons. Interpréter des résultats normaux et pathologiques et les valider.

140-6CS-SH

Apprendre l’organisation du travail dans le laboratoire d’hématologie et d’hémostase. Procéder à la réception et au traitement des spécimens (méthodes manuelles et automatiques). Réaliser des lectures de lames et interpréter les résultats d’analyses.

140-6DS-SH

Appliquer toutes les étapes du processus de travail liées aux divers types de spécimens cliniques traités au laboratoire d’histopathologie. Préparer les pièces de tissus prélevées lors de chirurgies, biopsies ou autopsie.

140-6ES-SH

Pratiquer les étapes du processus de travail en immunohématologie (routine et spécialités). Effectuer la réception des spécimens, procéder à leur analyse, transmettre les résultats et préparer les produits sanguins à transfuser, au besoin.

140-601-SH

Réviser chaque matière avec des cas cliniques qui vont permettre l’intégration des connaissances de tout le programme TAB. Réaliser l’épreuve synthèse de programme.

J’ai des questions

Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!