Projet AVEC en Graphisme

Ordinateurs portables exigés pour le programme de Graphisme

Le programme étant enseigné sur la plateforme Mac, les étudiantes et les étudiants inscrits au programme de Graphisme doivent idéalement posséder un ordinateur portable Macbook Pro, et ce, dès leur arrivée dans le programme.

Les étudiants et les étudiantes peuvent utiliser un ordinateur de type PC, à condition qu’il possède les caractéristiques et configurations requises pour l’utilisation des logiciels. Les étudiants et étudiantes devront cependant faire preuve d’une certaine autonomie dans leur apprentissage puisque l’enseignement se fait à partir de la plateforme Mac.

Les étudiants et étudiantes bénéficieront tout au long du programme d’une Licence individuelle Adobe CC, de toutes les polices de caractère, d’un environnement de travail adapté aux ordinateurs portables, d’un réseau sans-fil performant, du service d’impression web, des produits et services de la suite Office 365 et des autres logiciels nécessaires ainsi que d’un service de prêts en cas de pris de l’ordinateur, le temps de la réparation. 

Si l’achat d’un portable semble un frein à l'accessibilité au programme, le Cégep de Sherbrooke peut prêter un ordinateur portable. Pour en faire la demande, le formulaire doit être rempli et transmis au plus tard le 25 mai 2018.

Différentes sources de financement sont également disponibles pour aider à l’achat d’un ordinateur.

Pourquoi un Macbook pro?

Le MacBook Pro constitue le choix logique pour l’apprentissage et la maitrise des logiciels liés au graphisme. C’est la plateforme qui est utilisée majoritairement sur le marché du travail ainsi que dans les autres cégeps offrant ce programme. L’utilisation du MacBook Pro est également la norme dans les programmes de design graphique des différentes universités du Québec.

Bien qu’ils soient plus coûteux à l’achat, les MacBook Pro sont des outils informatiques très performants qui sauront répondre aux exigences de tous les cours et à différents besoins durant la formation au collégial et même à l’université.

Caractéristiques techniques requises

Voici les caractéristiques techniques de l’ordinateur portable requis pour répondre aux exigences du programme de Graphisme. 

Il est essentiel de respecter ces spécifications pour assurer la compatibilité avec les logiciels et le réseau informatique du Cégep, profiter du soutien technique, pouvoir utiliser la version complète des outils requis et réaliser efficacement les tâches exigées par le personnel enseignant. 

Un étudiant ou une étudiante qui choisit d’utiliser un ordinateur portable ne correspondant pas aux caractéristiques recommandées en assume les risques.

Portable Apple avec environnement OS

  • MacBook Pro 13 pouces
  • Processeur 2 coeurs Intel Core i5 à 2,3 GHz ou +
  • 8 Go de RAM (16 Go recommandé)
  • Minimum de 60 Go d’espace libre
  • Intel Iris Plus Graphics 640 ou meilleur

Portable PC avec environnement Windows

  • Processeur Intel multicoeur avec prise en charge 64 bits à 2,3 GHz ou +
  • Microsoft® Windows® 7 avec Service Pack 1 (64 bits), Windows 8 (64 bits), Windows 8.1 (64 bits) ou Windows 10 (64 bits)
  • 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Minimum de 60 Go d’espace libre
  • Carte graphique Nvidia avec mémoire vidéo dédiée de 2 Go ou équivalent

Sources de financement

Les étudiantes et les étudiants admissibles à l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation (AFE) peuvent bénéficier d’un prêt supplémentaire de 150 $ par session. Il leur suffit d’en faire la demande à l’AFE.

Les bourses d’études de la Fondation Desjardins sont aussi accessibles pour les étudiants et les étudiantes du collégial.

Enfin, les institutions financières offrent aux étudiants divers produits financiers, comme une aide financière aux études.

Dates importantes

Deux activités obligatoires ont lieu chaque année pour les nouveaux étudiants et les nouvelles étudiantes inscrits au programme : une soirée d’accueil (au début de juin) et un camp d’installation (à la mi-août). Des informations à ce sujet sont transmises aux personnes concernées.