Projet AVEC en Graphisme

Ordinateurs portables exigés pour le programme de Graphisme

Le programme étant enseigné sur la plateforme Mac, les étudiantes et les étudiants inscrits au programme de Graphisme doivent posséder un ordinateur portable Macbook Pro.

Différentes sources de financement sont disponibles pour aider à l’achat d’un ordinateur.

Les étudiants et les étudiantes peuvent utiliser un ordinateur de type PC, à condition qu’il possède les caractéristiques et configurations requises pour l’utilisation des logiciels. Les étudiants et étudiantes devront cependant être plus autonomes dans leur apprentissage puisque l’enseignement se fait à partir de la plateforme Mac.

Si l’achat d’un portable semble un frein à l'accessibilité au programme, le Cégep de Sherbrooke peut prêter un ordinateur portable le temps que l'étudiant ou l'étudiante puisse acheter le sien (certains critères d’admissibilité s'appliquent).

Caractéristiques techniques requises

Voici les caractéristiques techniques de l’ordinateur portable requis pour répondre aux exigences du programme de Graphisme. 

Il est essentiel de respecter ces spécifications pour assurer la compatibilité avec les logiciels et le réseau informatique du Cégep, profiter du soutien technique, pouvoir utiliser la version complète des outils requis et réaliser efficacement les tâches exigées par le personnel enseignant. 

Un étudiant ou une étudiantes qui choisit d’utiliser un ordinateur portable ne correspondant pas aux caractéristiques recommandées en assume les risques et ne peut bénéficier du même niveau d’accompagnement.

Portable Apple avec environnement OS

  • MacBook Pro
  • Processeur 2 coeurs Intel Core i5 à 2,3 GHz ou +
  • 8 Go de RAM (16 Go recommandé)
  • Minimum de 60 Go d’espace libre
  • Intel Iris Plus Graphics 640 ou meilleur

Portable PC avec environnement Windows

  • Processeur Intel multicoeur avec prise en charge 64 bits à 2,3 GHz ou +
  • Microsoft® Windows® 7 avec Service Pack 1 (64 bits), Windows 8 (64 bits), Windows 8.1 (64 bits) ou Windows 10 (64 bits)
  • 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Minimum de 60 Go d’espace libre
  • Carte graphique Nvidia avec mémoire vidéo dédiée de 2 Go ou équivalent

Sources de financement

Les étudiantes et les étudiants admissibles à l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation (AFE) peuvent bénéficier d’un prêt supplémentaire de 150 $ par session. Il leur suffit d’en faire la demande à l’AFE.

Les membres d’une Caisse Desjardins de la région de Sherbrooke peuvent également faire une demande de prêt comme aide financière aux études.

Les bourses d’études de la Fondation Desjardins sont aussi accessibles pour les étudiants et les étudiantes du collégial.

Pour les étudiants et les étudiantes qui détiennent un REER, le régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) leur permet de retirer des fonds de leur régime enregistré d’épargne-retraite pour financer leurs études.

Enfin, les institutions financières offrent aux étudiants divers produits financiers, comme une marge de crédit étudiante.