Un moment privilégié avec le fascinant Étienne Saint-Amant

Publié le 10 Février 2015

Le 10 février 2015 – Près de deux cents étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke ont vécu un moment privilégié avec l’artiste professionnel en arts technologiques Étienne Saint-Amant, le 9 février dernier, lors d’une conférence qui avait pour thème « La science comme instrument de création artistique ».

Invité par le département de Mathématiques du Cégep, Étienne Saint-Amant a partagé ses idées et sa vision de l’art, le tout appuyé d’une série de démonstrations visuelles qui n’ont pas manqué d’émerveiller l’assistance. Il a également présenté les grandes lignes de son cheminement afin de démontrer les perspectives insoupçonnées du domaine mathématique.

Maître en Sciences et diplômé du Cégep de Sherbrooke en Techniques de l’informatique (1998), Étienne Saint-Amant se spécialise dans la réalisation d’œuvres  de grand format conçues  et décrites dans un langage mathématique. Son parcours porte sur l’intégration des technologies numériques à son processus créateur.

L’artiste a ouvert le bal en expliquant aux étudiantes et étudiants présents sa philosophie « d’artiste scientifique » et ses perceptions de l’art et des mathématiques. Il a abordé le thème de l’art en général, qui créée de la richesse à long terme, laisse un héritage, dynamise les milieux de vie et influence les gens. À propos des mathématiques, M. Saint-Amant a expliqué qu’elles étaient universelles, qu’il était encore possible de les découvrir, mais qu’elles avaient toujours existé d’elles-mêmes. Deux sujets vastes et fascinants dont le mariage a servi de source d’inspiration et de point de départ au déploiement de sa carrière.

Étienne Saint-Amant a par la suite présenté une courte vidéo exposant le processus de création d’une œuvre, de l’exploration de la géométrie fractale à la perturbation des éléments, en passant par un zoom sur la qualité numérique d’une matrice, jusqu’à la matérialisation complète de l’œuvre.

En guise de conclusion, Étienne Saint-Amant s’est livré à une période de questions durant laquelle il a abordé son passage au Cégep de Sherbrooke : « C’est là que tout a commencé. J’ai commencé à explorer les mathématiques chaotiques lorsque j’étudiais en informatique au Cégep ». M. Saint-Amant a poursuivi ses apprentissages des mathématiques au fil du temps à travers les cours qu’il suivait, mais aussi parallèlement, de manière autodidacte. Il a terminé sur une belle note en lançant un message inspirant aux étudiants et étudiantes : « Vous ne le voyez peut-être pas maintenant, mais un jour, il y aura une matière que vous étudiez présentement qui deviendra une source d’inspiration dans votre carrière, dans votre vie. Placez-vous dans des situations où vous pourrez vivre des expériences. Restez ouvert, on ne sait jamais, même les mathématiques peuvent encore vous surprendre ».

Étienne Saint-Amant poursuit présentement ses études à l’Université de Sherbrooke en sciences de l’imagerie et des médias numériques. Pour en savoir plus sur l’artiste et ses œuvres, rendez-vous sur le chaoscopia.com. Il est aussi possible de visionner la vidéo portant sur sa démarche artistique.

Découvrez d’autres activités qui animent le Cégep sur cegepsherbrooke.qc.ca.

De gauche à droite, Alain Bombardier, enseignant en Mathématiques au Cégep de Sherbrooke, Étienne Saint-Amant, artiste-scientifique et trois étudiants en Sciences de la nature particulièrement intéressés par le sujet de la conférence, Adel Arezki, Lucas Coulombe et Jacob Tremblay.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca