Un projet de contrôle de la moule zébrée
Des étudiantes et étudiants en Environnement hygiène et sécurité au travail (EHST) participent activement à un projet de lutte contre la prolifération de la moule zébrée dans le lac Massawippi. Le 16 novembre 2022, ils ont lancé une étude en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Californie à Davis, et de l’organisme Bleu Massawippi lors d’une sortie exploratoire.

Une sortie pour se familiariser avec le terrain
Cette sortie a permis aux participants de tester les équipements et de se familiariser avec le site de recherche. Leur rôle principal sera la collecte de données physicochimiques pour mieux comprendre les courants du lac, ce qui aidera à prédire les zones propices à l’implantation des larves de moules zébrées.

Des données qui en disent long
Ils ont déjà mesuré des paramètres tels que la température, la conductivité, l’oxygène dissous, la turbidité et le pH, et des données sur les vents seront recueillies avec des stations météo. Des sondes sous l’eau serviront également à mesurer les courants.

Prévoir les courants pour une gestion plus efficace
Le modèle de courant qui sera développé permettra de rendre les opérations de suivi et de retrait des moules zébrées plus efficaces, remplaçant ainsi les explorations à l’aveugle du fond du lac. D’autres sorties sont prévues pour compléter cette étude au fil des prochaines sessions.

Une contribution concrète à la préservation de l’environnement
Ce projet illustre bien la contribution des étudiantes et étudiants en EHST à la préservation de l’environnement.

CdeS massawippi EHST cover