- Le programme Techniques policières est contingenté, ce qui signifie qu’il y a plus de demandes d’admission que de places disponibles.
- Nombre de demandes d’admission : notre Cégep a reçu, au cours des cinq dernières années, une moyenne de 300 demandes d’admission.
L’admission au programme de Techniques policières (310.A0) comporte deux étapes :
- Sélection des meilleurs candidats en fonction de la qualité du dossier scolaire
- Passation d’un test d’évaluation de condition physique au terme duquel seuls les candidates et candidats démontrant la possibilité d’atteindre les standards de l’École nationale de police du Québec seront retenus.
Dans un premier temps, les dossiers scolaires sont analysés et environ 200 candidats avec les meilleurs dossiers sont sélectionnés pour participer à l’étape suivante, soit les tests physiques. La moyenne générale du dernier candidat convoqué aux tests physiques, provenant du secondaire, était de 76 % (admission automne 2024).*
*Les données suivantes ne sont que des repères et ne garantissent en aucun cas votre admission.
Parmi les 200 candidats convoqués aux tests physiques, environ 120 seront retenus (96 admis et une vingtaine sur la liste d’attente). Les résultats aux tests physiques déterminent l’admission finale.
Évaluation de la condition physique
Inspirés de la batterie de tests que les finissantes et finissants doivent subir pour l’admission à l’École nationale de police du Québec, les tests visent à mesurer les qualités organiques et musculaires des candidats.
Seuls les candidates et candidats aptes à maintenir ou développer leur bonne forme physique durant les trois années d’études de ce programme seront retenus. Cette évaluation de la condition physique a lieu habituellement dans la 3e semaine du mois de mars.
Examens médicaux
Les examens médicaux ne sont pas obligatoires pour l’admissions dans le programme de Techniques policières au Cégep de Sherbrooke. Les personnes étudiantes devront cependant passer un test médical complet pour entrer à l’ENPQ (École Nationale de Police du Québec) après le programme.
Vérification des antécédents
Veuillez prendre note qu’il n’y a pas de vérification des bases de données policières lors de l’admission. Cependant, les personnes étudiantes auront un stage dans un corps policier en 4e session et ceux-ci procéderont à des vérifications avant l’acceptation dans le milieu de stage.
Programme d’accès à l’égalité
Le Cégep de Sherbrooke est soucieux de former une relève policière qui est le reflet de notre société. Dans ce sens, un formulaire est disponible pour identifier les personnes issues des peuples autochtones, des minorités visibles et des minorités ethniques afin d’en assurer une représentativité dans les corps policiers. Les renseignements recueillis lors de cette identification ne serviront qu’aux fins d’admission au programme. Ils seront strictement confidentiels et ne seront connus ni du personnel enseignant ni des personnes impliquées aux tests physiques. Votre implication dans cette démarche est entièrement volontaire.