Le programme Techniques de santé animale du Cégep de Sherbrooke dispose de deux installations uniques : une animalerie et un parc canin, offrant ainsi aux étudiantes et étudiants des opportunités pratiques exceptionnelles.

Une variété d’animaux à soigner

Les étudiantes et étudiants ont l’occasion de développer leur expertise avec une grande variété d’espèces. L’animalerie abrite des chats, des chiens, ainsi que des rats, souris, cochons d’Inde, hamsters, gerbilles, poules, perruches, geckos et lapins.

Des responsabilités dès la première session

Dès leur première session, les étudiantes et étudiants prodiguent des soins de santé aux animaux, dont la plupart proviennent de refuges locaux. Cela leur permet d’acquérir une expérience concrète tout en contribuant au bien-être des animaux.

Promenade des chiens et soins quotidiens

En première année, les étudiants sont également responsables de sortir les chiens deux fois par jour au parc canin, tout en continuant leurs tâches de soin des animaux de l’animalerie.

Ronde de fin de journée et gestion des soins

En troisième année, les finissants prennent en charge la ronde de fin de journée. Ils vérifient que toutes les tâches ont été réalisées correctement et qu’aucun oubli n’a eu lieu.

Collaboration avec des vétérinaires

Les étudiantes et étudiants des trois années de la technique collaborent avec des vétérinaires pour assurer les soins aux animaux de l’animalerie en vue de leur adoption. Ils participent à divers niveaux, comme le micropuçage et la vermifugation.

Voici quelques photos de l’animalerie et du parc canin :