Sherbrooke, le 20 mars 2025 – Une nouvelle fois, le programme de Graphisme du Cégep de Sherbrooke s’est illustré de belle façon au concours d’affiches sociales Marc H. Choko de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), ayant cette année pour thème Pour un monde sans armes, en association avec l’organisme Humanité & Inclusion. 

Le premier prix décerné à Stella Marcotte Courtemanche

Avec son affiche intitulée Les voix éteintes, traitant de féminicide, Stella Marcotte Courtemanche a remporté le premier prix du concours. Elle se voit ainsi remettre une bourse de 1000 $ et un abonnement d’un an à la SDGQ et au Musée McCord, en plus de faire l’objet d’une campagne publicitaire d’affichage sauvage à travers la ville de Montréal dès le lundi 24 mars.  

Rogne NDarveau SMarcotteCourtemanche affiche
Noémie Darveau, enseignante et Stella Marcotte Courtemanche, étudiante au Cégep de Sherbrooke.

De plus, les affiches de cinq personnes étudiantes, Francesca Di Carlo, Emrick Jacques, Maya Gagné, Stella Marcotte et Jade Massé, ont été retenues pour faire partie de l’exposition mettant en vedette une sélection de 15 productions réalisées dans le cadre du concours annuel qui seront exposées au Musée McCord Stewart jusqu’au 7 avril 2025. Ces affiches seront ensuite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 

Au total, 21 affiches ont été soumises par deux groupes du cours Publicité de l’enseignante du Cégep Noémie Darveau, totalisant 44 personnes étudiantes. Cela représente le cinquième des 105 affiches soumises au concours par 11 institutions collégiales et universitaires québécoises. 

Le concours Marc H. Choko de la SDGQ vise à développer les aptitudes des designers de la relève et à les inciter à œuvrer dans le domaine de l’affiche, en particulier dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun. « Ce fut une occasion riche en apprentissages, permettant de répondre à un mandat provenant d’un client, d’approfondir la thématique sociétale, de communiquer un message de manière rapide et efficace sur un support imprimé et de véhiculer une idée marquante dans l’esprit du public », a mentionné l’enseignante Noémie Darveau.  

Rappelons que l’an dernier, deux étudiants en Graphisme du Cégep de Sherbrooke avaient raflé les deux premiers prix au concours. Un succès qui démontre que le programme prépare adéquatement les personnes étudiantes aux exigences du marché du travail et que leurs réalisations peuvent facilement se mesurer à celles des autres institutions d’études supérieures collégiales et universitaires. 

Information : 

Léa-Maude Roy, conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, poste 4268
Cellulaire : 819 821-1381 
lea-maude.roy@cegepsherbrooke.qc.ca 

Noémie Darveau, enseignante en Graphisme  
Noemie.darveau@cegepsherbrooke.qc.ca