Félicitations à Raphaël Landry-Versailles pour son projet Trieur de LEGO intelligent 2.0
Raphaël Landry-Versailles, étudiant au programme Sciences, informatique et mathématique du Cégep de Sherbrooke, a vu ses efforts être récompensés dimanche dernier lors de la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec, en remportant cinq prix et en obtenant son laissez-passer pour la finale québécoise, qui se déroulera au Cégep du Vieux Montréal du 11 au 13 avril 2025.
Parmi les 94 jeunes issus de différentes écoles de la région qui ont présenté leur projet scientifique lors de l’événement, seulement 17 ont été sélectionnés pour représenter l’Estrie lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise.
Son projet Trieur de LEGO intelligent 2.0 (TLi) a pour objectif de trier et de classifier des briques LEGO pêlemêles afin de fournir à l’utilisateur les briques nécessaires à la reconstruction du modèle de son choix. Le TLi 2.0 doit avoir un coût de production réduit, être léger, compact et environnementalement responsable.
La version 2.0 offre un système plus compact, six fois plus léger, et une plus grande capacité de tri que la version précédente. Le TLi est désormais équipé d’un Faster R-CNN, permettant non seulement la reconnaissance d’images, mais également la détection d’objets afin d’atteindre une précision supérieure.
Une médaille d’argent et 1 600 $ en prix et bourses
En plus de s’être taillé une place dans la délégation de l’Estrie pour participer à la finale québécoise, Raphaël s’est aussi vu décerner la médaille d’argent du Réseau Technoscience pour le volet collégial. Il a également remporté la bourse « Jeune Innovateur » de 150 $ offerte par l’ADRIQ, le prix EXP accompagné d’une bourse de 200 $, le prix du département de génie électrique et de génie informatique venant avec une bourse de 250 $ ainsi que la bourse Université de Sherbrooke de 1 000 $.
Toutes nos félicitations à Raphaël et bonne continuation dans la suite de ce beau parcours!