Une vitrine pour des projets interordres dans des domaines de pointe 

Les Cellules intégrées de recherche, d’innovation et de formation (CIRIF) de l’Estrie – spécialisées en univers virtuels, systèmes électroniques et en sciences et technologies quantiques – se réunissent désormais sous une même vitrine.

Le site web CIRIF Estrie met en effet en lumière leurs travaux réalisés dans le cadre d’un partenariat entre le Cégep de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke (UdS), le Cégep de Granby, l’École de technologie supérieure (ÉTS), ainsi que les Zone d’innovation quantique Distriq et la Zone d’innovation Technum Québec.

Mises en place par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, les CIRIF Estrie ont pour objectif de valoriser les talents étudiants en Estrie, de promouvoir la formation et la recherche régionales, et de favoriser le maillage entre ces talents et les industries des domaines concernés.    

Site web CIRIF Estrie e1770061426636
Capture d’écran de la page d’accueil du site web CIRIF Estrie.

Une implication active du Cégep de Sherbrooke 

Le Cégep est fier de rapprocher la formation collégiale des milieux de la recherche universitaire et des besoins de l’industrie, tout en offrant à la relève des occasions concrètes de participer à des projets de recherche et d’innovation à fort potentiel. 

Cette contribution se traduit notamment par l’implication directe d’enseignants dans chacune des trois CIRIF à titre de coporteurs : 

Sylvain Berube 1 263x300 1

Sylvain Bérubé, enseignant au Département de mathématiques du Cégep de Sherbrooke, agit comme coporteur de cette cellule aux côtés de Guillaume Gilet, professeur au Département d’informatique de l’UdS. 

Louis Philippe Gauthier

Louis-Philippe Gauthier, enseignant au Département des technologies du génie électrique du Cégep de Sherbrooke, est coporteur de cette cellule avec Marc-André Tétrault, professeur à la Faculté de génie de l’UdS, Yannick Cormier, enseignant au Département de génie électrique du Cégep de Granby, et Vahé Nerguizian, professeur à la Faculté de génie électrique de l’ÉTS.  

Charles Richard 300x281 1

Charles Richard, enseignant-chercheur au Département des technologies du génie électrique du Cégep de Sherbrooke, est coporteur de la cellule Quantique avec Dave Touchette, professeur au Département d’informatique de l’UdS. 

La participation du Cégep à ces CIRIF reflète son engagement à offrir de nouvelles possibilités de projets de recherche collaboratifs, tant pour son personnel enseignant que pour ses personnes étudiantes.