Le 17 octobre dernier, le Cégep de Sherbrooke a inauguré son nouvel espace extérieur situé entre les pavillons 1 et 4 du campus. Il s’agit d’un endroit multiusage comprenant un lieu d’apprentissage extérieur ainsi que différentes installations sportives. Pour l’occasion, une activité sportive a été tenue afin de permettre à la communauté collégiale de découvrir les atouts de ce nouveau lieu. Revivez l’événement en visionnant cette courte vidéo!

« Il s’agit d’un projet que nous chérissons depuis longtemps et qui témoigne de notre engagement envers le bien-être de notre communauté, l’enrichissement de nos méthodes d’apprentissage et la préservation de l’environnement », a mentionné Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke, lors de son allocution durant l’événement.

En effet, ce nouvel espace a été réalisé en harmonie avec la nature ambiante pour créer un endroit multiusage à la fois stimulant et apaisant. Son aménagement a été réalisé dans le respect et la préservation des nombreux arbres matures déjà présents. De nouvelles plantations ont également été ajoutées afin de rendre le lieu encore plus vert et accueillant.

Un lieu pour s’entrainer en pleine nature

Parmi les différentes installations que contient ce nouvel espace extérieur, on retrouve une station d’entrainement équipée de modules variés : barres à push up, barres parallèles, barres à tractions et bien plus. Tous ces équipements ont été choisis pour vous permettre de réaliser un entrainement complet, et ce, tout en profitant de la nature environnante. Des panneaux d’information ont également été installés pour vous guider dans la réalisation de différents exercices. Deux lampadaires ont aussi été installés afin de permettre un entrainement sécuritaire, même à la tombée de la nuit.

CdeS InaugurationNouvelEspaceExt Modules 3 2024 10 17

L’espace est également muni d’une piste de course de 300 mètres avec un dénivelé offrant un défi supplémentaire pour vos entrainements.

Un nouveau lieu d’apprentissage extérieur

Le nouvel espace extérieur comprend également un nouveau lieu d’apprentissage extérieur pouvant accueillir jusqu’à 36 personnes. Il s’agit du deuxième espace d’apprentissage extérieur du campus. Conçu en forme de demi-cercle, il offre un cadre idéal pour la pédagogie de plein air, mais aussi pour les présentations, le théâtre et les spectacles.

CdeS InaugurationNouvelEspaceExt Agora 2 2024 10 17

« Nous sommes convaincus que ce nouvel aménagement permettra une approche pédagogique différente tout en favorisant un contact direct avec la nature », a souligné M. Gagné.

Tout comme ce fut le cas pour l’Espace Skweda, le premier espace d’apprentissage extérieur qui a été inauguré l’an dernier, le Cégep de Sherbrooke souhaite rendre hommage au peuple autochtone qui occupait autrefois le territoire en donnant un nom abénaquis à ce nouveau lieu d’apprentissage. La demande a été acheminée à l’Office de la langue abénaquise du Conseil d’Odanak, qui se réunira sous peu pour proposer des noms selon les caractéristiques de l’espace.

Enfin, des bancs et des tables à pique-nique ont été disposés un peu partout à l’intérieur de l’espace extérieur afin de créer un véritable milieu de vie pour la communauté collégiale.