Félicitations aux artistes et à l’équipe organisatrice pour avoir offert une soirée des plus mémorables!
C’est samedi soir que se tenait la finale régionale Centre-Est de la 46e édition de Cégeps en spectacle, à la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke. Au terme de cette soirée, Audélie Thibault, du Cégep de Victoriaville, et le groupe L’Entracte, du Cégep de Drummondville, ont été désignés par le jury pour représenter la région à la finale nationale.
Sélectionné par le jury pour leur énergie contagieuse et leur aisance sur scène. Crédit photo : Maxime Picard.
Au cours de la soirée, le public a pu apprécier et applaudir le talent de 26 jeunes artistes du collégial. Ce spectacle de 11 numéros d’exception a rappelé à quel point la relève artistique est porteuse de messages forts et qu’elle sait faire vibrer une audience à travers les arts de la scène. L’animation a été menée de main de maître par une équipe formée de cinq personnes étudiantes du Cégep de Sherbrooke.
Le jury de cette finale régionale était composé de Vincent Vallières, auteur-compositeur-interprète, de Marie-France Duquette, comédienne, de Tristan Malavoy, écrivain, chroniqueur, scénariste et musicien, de Caroline Ferland, directrice générale du CASJB, ainsi que de Morgane Le Tiec, chorégraphe, artiste et interprète en danse. Pendant que ces derniers délibéraient, l’humoriste Marc-Olivier Chicoine a fait rire le public aux éclats avec ses anecdotes.
Cette année, 15 partenaires se sont également associés au RIASQ afin de reconnaître et récompenser le talent de la relève artistique collégiale. Alors qu’ils avaient la tâche de choisir leur(s) récipiendaire(s) parmi tous les finalistes des cinq finales régionales, un d’entre eux a arrêté son choix sur une performance livrée à Sherbrooke, cette fin de semaine.
Audélie Thibault est donc ressortie doublement gagnante de cette soirée, alors qu’elle a décroché un accès direct aux auditions de la 58e édition du Festival international de chanson de Granby qui se tiendra du 14 au 24 août prochain.
Le Cégep de Sherbrooke est fier d’avoir pu contribuer à faire rayonner l’art et la culture collégiale en étant l’hôte de cette finale régionale. Cet événement d’envergure n’aurait pas pu être possible sans l’engagement et le dévouement de nombreuses personnes. L’établissement tient donc à remercier tout le personnel impliqué, l’équipe technique, l’équipe d’animation, l’escouade de création de contenus ainsi que ses généreux bénévoles pour leur travail exceptionnel.
Une diffusion web en direct de la finale nationale
La finale nationale de Cégeps en spectacle, réalisée par le Cégep de Valleyfield, se tiendra le samedi 26 avril à 19 h 30. Afin de permettre à tous les supporters d’encourager leurs artistes régionaux, le spectacle sera diffusé en direct sur le web. Afin de ne rien manquer, suivez les réseaux sociaux du RIASQ pour rester informé des détails.
Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant plus de 45 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Salomé Leclerc et plusieurs autres.