C’est avec fierté que l’engagement et la qualité du travail réalisé en 2023 par Youri P. Lavoie, Dorah Vaillancourt et Marilie Bélanger, trois personnes diplômées en Sciences de la nature, ont été récemment soulignés d’une manière toute particulière.

Youri P. Lavoie a bénéficié d’une bourse de 500 $ qui lui a permis de faire un court stage de recherche sous la supervision de Pierre Baillargeon, enseignant-chercheur au Département de chimie. Les travaux qu’il a réalisés lui ont permis de figurer parmi les auteurs d’un article scientifique qui se retrouve dans la liste des 20 articles les plus consultés du journal Crystal Growth & Design en octobre 2024. Cet article, écrit par Pierre Baillargeon, est basé sur les résultats préliminaires obtenus par Youri et sur les travaux subséquents réalisés en collaboration avec des membres du centre collégial de transfert de technologies Kemitek et de l’Université de Sherbrooke.

Dorah Vaillancourt et Marilie Bélanger font partie des auteurs d’un autre article scientifique grâce aux travaux qu’elles ont réalisés dans le cours Intégration en Sciences – chimie sous la supervision des enseignants-chercheurs Pierre Baillargeon et Tarik Rahem. Cette publication découle également d’une collaboration avec le Département de chimie de l’Université de Sherbrooke ou plus précisément avec le groupe du professeur Pierre Harvey.

Les travaux de Youri, Dorah et Marilie ont permis de contribuer à l’avancement des connaissances dans le développement de matériaux organiques intelligents et cristallins réagissant à des stimuli externes tels que la température ou des solvants. Ces innovations offrent des applications prometteuses dans des domaines tels que les biocapteurs, la médecine et l’électronique imprimée.

Les personnes étudiantes qui désirent participer aux projets de recherche sur les matériaux intelligents ou obtenir des détails sur les stages offerts en juin 2025 peuvent communiquer avec Pierre Baillargeon.

Cohorte de l’hiver 2023 du cours Intégration en Sciences-Chimie du programme de Sciences de la nature.

Image1 edited
De gauche à droite : Tarik Rahem et Pierre Baillargeon, enseignants-chercheurs au Cégep de Sherbrooke, Dorah Vaillancourt et Marilie Bélanger, diplômées en Sciences de la nature, ainsi que tout à droite Youri P. Lavoie, également diplômé en Sciences de la nature.