Un dialogue essentiel pour des milieux sportifs sécuritaires
Le consentement, sa s’apprend.
La campagne « On s’écoute » a donné la parole à la communauté étudiante du Cégep de Sherbrooke pour parler d’enjeux entourant le consentement et les violences à caractère sexuel (VACS) dans les milieux sportifs.
Voici leurs réflexions.
À propos de la campagne
« On s’écoute » est une campagne visant à sensibiliser, informer et éduquer les communautés universitaires et collégiales du Québec aux enjeux des VACS en enseignement supérieur. Dans ce nouveau volet intitulé « On t’écoute », elle cible la question du consentement et des VACS dans les milieux sportifs académiques.
Depuis l’automne 2024, la campagne « On s’écoute » a parcouru les cégeps et les universités du Québec pour rencontrer les personnes étudiantes et les écouter discuter de consentement et de VACS dans les milieux sportifs académiques.
Le Cégep de Sherbrooke est fier d’avoir contribué à cette campagne, une initiative du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia, en offrant la possibilité à sa communauté étudiante de partager leurs réflexions sur le sujet.
Cette collaboration s’inscrit dans une volonté continue d’offrir un environnement sain, sécuritaire et respectueux, où chaque personne peut évoluer en toute confiance. La capsule constitue un outil concret pour mieux outiller notre communauté face à ces enjeux essentiels.
Pour en savoir plus
Vous avez vécu ou vivez une situation de VACS ou vous en avez été témoin? Vous ressentez le besoin d’en parler, souhaitez obtenir de l’information, faire une dénonciation?
Contactez l’une des personnes-ressources désignées en matière de VACS au Cégep de Sherbrooke.