Félicitations à Émilie Charpentier, étudiante en Arts visuels!
Le Comité consultatif des arts et de la culture du Cégep de Sherbrooke (CCACCS) est fier d’annoncer la sélection d’Émilie Charpentier, étudiante en Arts visuels, en tant que lauréate de la 2e édition du concours In situ.
La jeune artiste aura ainsi la chance d’être accompagnée par un artiste professionnel pour la réalisation de son projet artistique, qui sera exposé dans la cafétéria du pavillon 6 dès le printemps 2026 pour une durée de cinq ans. Elle recevra également un budget de réalisation pour son projet ainsi qu’un cachet d’artiste. La valeur totale de ce prix représente environ 5 000 $.
Un lieu d’exposition qui inspire
« L’idée d’exposer mon travail à toute la population étudiante, aux personnes artistes ou pas, dans un lieu aussi achalandé que la cafétéria m’inspire beaucoup. Partager mon art avec un public varié m’allume. Je crois que les réactions qu’entraine l’art public sont ce qui fait réellement vivre une œuvre », a mentionné Mme Charpentier dans sa lettre de motivation.
« L’art mosaïque est ma source d’inspiration pour ce projet. L’idée d’un mélange hétéroclite de couleurs et de formes qui se rencontrent entre elles et créent une harmonie me rappelle ce que les élèves font dans un lieu communautaire et social comme la cafétéria », a-t-elle expliqué pour décrire son projet de peinture.
À propos du concours
Le concours In situ fut initié à l’automne 2024 par la volonté du Cégep de Sherbrooke dans le cadre de sa Politique des arts et de la culture, visant à promouvoir davantage le talent artistique visuel de la communauté étudiante.
Ainsi, sur une boucle de cinq années, cinq œuvres se succéderont tour à tour dans cinq lieux différents, permettant une circulation des propositions et donnant l’occasion à des personnes étudiantes de rayonner, par leurs talents, durant cinq ans dans différents espaces sur le campus.
Les membres du jury constituent des personnes expertes en arts visuels, des membres de la direction et des membres du CCACCS :
- Patric Lacasse, enseignant en Arts visuel et coordonnateur du CCACCS;
- Caroline Fontaine, coordonnatrice du programme Arts, lettres et communication et membre du CCACCS;
- Jérôme Bourque, enseignant en Arts visuels;
- Maria Chelkowska, enseignante en philosophie;
- Étienne Rousseau, enseignant en Arts visuels.
Pour en savoir davantage sur le concours, visitez la page Concours In situ.
