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AEC
Code du programme : LEA.8H
Temps plein

Programmation d’applications

Découvrez notre AEC en Programmation d’applications, une formation complète et adaptée aux adultes. Acquérez des compétences pratiques en développement logiciel et préparez-vous à une carrière dynamique dans le secteur des technologies. Notre programme allie théorie et pratique pour vous préparer efficacement aux défis du marché de l’emploi.

Date limite : À venir
Session d’entrée : Printemps Automne Hiver
Durée : 18 mois
Départ : À venir
Formule : En présence / Temps plein de jour et de soir
Formation avec stage en entreprise
CdeS personnage programme SAE logiciels numerique

Vous cherchez à exercer l’une de ces professions :

  • Développeuse ou développeur de logiciels ou Web
  • Programmeuse ou programmeur Web, d’applications ou de systèmes

Former des spécialistes capables de :

  • Programmer des applications et effectuer leur maintenance
  • Tester des applications
  • Participer à la conception des applications logicielles, Web, mobiles ou autres (avec expérience)

L’étudiante ou l’étudiant apprendra les aspects majeurs de la programmation par :

  • Une approche pratique et par projet
  • Des visites d’entreprises, des témoignages de gestionnaires, etc.
  • Une formule salaire études à partir de la phase 4, qui lui permet de travailler en entreprise tout en étudiant
  • Un stage en entreprise

Conditions

Pour être admissible à une AEC, vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission ainsi qu’à celles particulières à ce programme :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir une formation jugée suffisante.

ET

  • TS 4e ou SN 4ou CST 5e ou Mathématique 436

Documents requis et autres

  • Test de connaissances en informatique (la réussite du test n’est pas obligatoire)

Nous ne pouvons déterminer votre admissibilité avant que vous ayez déposé votre demande d’admission avec tous les documents requis. Une fois déposés, une analyse de votre dossier sera effectuée.

Détails de la formation

Formule : En présence / Temps plein

Durée de la formation : 18 mois

Stage en entreprise : Oui (10 semaines en entreprises)

Coûts à prévoir

Comme il s’agit d’une formation publique, les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre situation. Des droits divers et, si nécessaire, d’achat de matériel pédagogique, sont à prévoir. Il faut prévoir 160 $ par session (5 sessions à compléter dans le programme).

Des frais d’admission et d’analyse de dossier de 30 $ vous sont exigé lors du dépôt de votre dossier sur le site Web du SRAM. Veuillez prendre note que ceux-ci ne sont pas remboursables. 

Pour plus d’information ou pour toute question concernant les frais d’admission à ce programme, veuillez communiquer avec nous par courriel au cfc@cegepsherbrooke.qc.ca ou par téléphone au 819 564-6725. 

Grille de tarification à venir

Matériel requis

Toute personne inscrite au programme doit être équipée d’un ordinateur ayant une capacité suffisante pour suivre les cours.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Contactez-nous pour en savoir plus ou pour planifier une classe d’essai : cfc@cegepsherbrooke.qc.ca

Grille de cours

420-PA1-SH

Ce cours permet une première initiation à la conception de pages Web à l’aide des langages HTML et CSS. L’utilisation de ces langages est une base importante à la modification et à la création de pages Web pour de nouveaux sites et des sites déjà existants, et ce, à partir d’une plateforme Web ou non.

420-PA2-SH

Que ce soit pour un script, le traitement de données, la génération d’information ou la mise en œuvre d’une application interactive, les informaticiennes et les informaticiens doivent maîtriser des langages de programmation. L’analyse, l’écriture de pseudocode, l’implémentation d’une solution adéquate dans un langage de programmation et la validation du bon fonctionnement sont à la base de la création d’une solution informatique. Ce cours a pour but de développer ces compétences.

420-PA3-SH

La quantité d’informations qu’une organisation doit gérer augmente sans cesse et la plupart des applications, aussi petites soient-elles, utilisent des bases de données pour fonctionner. Il est donc très important pour le programmeur ou la programmeuse de maîtriser les bases de données.

201-PA4-SH

La personne étudiante pourrait avoir à manipuler des nombres, des constantes, des paramètres, des variables, des fonctions, et bien d’autres objets mathématiques. Une bonne compréhension de ces objets mathématiques de base et la connaissance des règles qui régissent leur manipulation sont donc essentielles. L’étudiante ou l’étudiant aura l’occasion, dans les cours du volet programmation, de réinvestir ces connaissances et ainsi de les compléter et de les appliquer à de nouvelles situations.

420-PB1-SH

La plupart des applications modernes utilisent les réseaux, la plupart du temps pour la communication entre des clients et des serveurs. Il est donc important pour le programmeur ou la programmeuse de maîtriser certaines notions en lien avec le fonctionnement des réseaux et leur utilisation, de même que plus spécifiquement en ce qui a trait à la programmation des interactions entre des clients et un serveur dans une application.

420-PB2-SH

La programmation orientée objet est un paradigme de programmation très présent dans le monde informatique. L’acquisition de ses bases est essentielle pour œuvrer efficacement dans le domaine. Le niveau de complexité imposé dans l’analyse et la résolution de problèmes de ce cours permet de développer la capacité d’abstraction et la logique qui sont essentielles pour être outillé à faire face au marché du travail.

420-PB3-SH

Ce cours permet aux étudiantes et étudiants de maîtriser un langage de programmation côté serveur et de s’initier à un langage de programmation côté client qui sont essentiels au développement d’applications Web. De plus, ce cours introduit les notions de gestion de versions du code.

412-PB4-SH

Quelle que soit la profession informatique choisie, son contexte administratif requiert la production de documents spécifiques. Qu’il s’agisse de documenter une procédure, de produire un guide complet d’utilisation ou encore de traiter et manipuler des données dans un tableur, maintes situations demandent un certain savoir-faire.

420-PC1-SH

Le contrôle de la qualité est une partie intégrante du processus de développement logiciel. Dans cette optique, le programmeur ou la programmeuse doit être en mesure de bien tester ses applications par la production et l’exécution de plans de tests et la création de tests automatisés. Ce cours introduit par ailleurs certaines pratiques de programmation qui favorisent la production de code de qualité, de même qu’une approche de programmation qui intègre les tests en amont du processus de développement.

420-PC2-SH

Étant donné l’évolution constante des technologies, les plateformes de développement sont nombreuses et de nouvelles apparaissent continuellement. Que ce soit pour des ordinateurs ou pour des dispositifs mobiles tels que des tablettes, des montres ou des téléphones intelligents, les programmeuses et programmeurs doivent s’adapter à ces différentes plateformes pour développer des applications pour chacune d’elles.

420-PC3-SH

Une application informatique est produite dans le cadre d’un Projet de Développement Logiciel (PDL), lequel consiste en une série d’étapes interdépendantes qui comportent des tâches et des responsabilités spécifiques. La programmeuse ou le programmeur doit connaître, pour chaque étape du PDL, les tâches à effectuer, les résultats attendus, son rôle, ses responsabilités et à quel niveau elle ou il doit interagir avec d’autres intervenantes et intervenants du PDL. Il ou elle doit aussi prendre conscience de différentes contraintes et problématiques que peuvent prendre les PDL soit des contraintes de temps, de budget, de ressources et même de communication dans l’équipe ou même avec le client.

420-PC4-SH

Dans un contexte de développement Web moderne, la programmeuse ou le programmeur doit pouvoir utiliser et combiner différentes technologies de développement telles que des bibliothèques, des frameworks ou des outils, et peut avoir à maîtriser autant la programmation côté serveur que côté client. Ce cours vise donc à acquérir une aisance dans l’utilisation d’un même langage de programmation côté client et serveur, et de technologies de développement Web répandues sur le marché du travail. Ce cours met aussi l’accent sur la sécurisation des applications Web transactionnelles.

420-PD1-SH

Une application informatique est produite dans le cadre d’un Projet de Développement Logiciel (PDL), lequel consiste en une série d’étapes interdépendantes qui comportent des tâches et des responsabilités spécifiques. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre comment travailler à l’intérieur d’une équipe de développement logiciel et quels sont les enjeux pratiques d’un PDL. Concrètement, ce cours permet aux programmeuses et programmeurs de mieux saisir la partie analyse d’un projet avant qu’il soit implanté et ensuite d’assurer le développement d’un projet d’envergure.

420-PD2-SH

La modification d’une application existante est une tâche qui est très fréquemment demandée à une programmeuse ou un programmeur. La demande peut porter sur l’ajout, le retrait ou la modification d’une fonctionnalité. Modifier une application exige beaucoup de minutie afin de ne pas interférer avec d’autres fonctionnalités de l’application. Il faut donc développer une bonne capacité d’analyse du système en place, une bonne capacité d’adaptation et une bonne démarche de validation.

420-PD3-SH

L’environnement de développement informatique évoluant très rapidement oblige souvent les futures programmeuses et futurs programmeurs à explorer de façon autonome de nouvelles technologies, à se les approprier et à les intégrer aux systèmes informatiques déjà présents dans une organisation. L’exploration de nouvelles technologies est donc une tâche courante à effectuer dans le domaine de l’informatique. Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants de devenir plus autonomes dans la réalisation de ces tâches.

420-PE5-SH

Le stage se déroule dans un milieu reconnu et permet de transférer dans un contexte de travail réel les diverses compétences acquises dans le programme d’études ainsi que de réaliser de nouveaux apprentissages en étant en contact avec de nouvelles technologies et des techniques propres au milieu de stage. Les stagiaires effectuent des tâches qui s’apparentent au futur travail auquel la formation les a préparés.

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Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!