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AEC
Code du programme : EJN.18
Temps plein

Gestion industrielle

Cette formation prépare les futurs superviseurs et gestionnaires de production en milieu industriel. Elle combine théorie et pratique, avec la formule salaire-études, permettant d’étudier tout en travaillant. Les frais de scolarité sont gratuits, et des subventions sont disponibles pour soutenir les étudiants.

Date limite : À venir
Session d’entrée : Printemps Automne Hiver
Durée : 12 mois
Départ : À venir
Formule : Hybride (en ligne et en présence)
Formation avec stage en entreprise
CdeS personnage programme SAE production

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant superviser et gérer la production en milieu industriel, notamment :

  • Superviseurs et superviseuses d’équipe ou de production
  • Contremaîtres en usine
  • Coordonnateurs et coordonnatrices de production
  • Chefs d’équipe
  • Techniciens et techniciennes en gestion industrielle

Cette AEC vise à former des spécialistes en gestion industrielle qui seront en mesure d’exceller dans les différentes tâches décrites ci-dessous :

  • Développer des compétences en supervision : Apprendre à superviser et diriger une équipe de production.
  • Améliorer la gestion de production : Savoir répartir le travail, prendre des décisions stratégiques et atteindre les objectifs de production.
  • Assurer la qualité et l’amélioration continue : Gérer la qualité de la production et initier des projets d’amélioration continue.
  • Renforcer la santé et sécurité au travail : Collaborer à la gestion de la santé et de la sécurité au travail.
  • Préparer pour des rôles variés : Acquérir des compétences pour occuper divers postes tels que superviseur, contremaître, coordonnateur, chef d’équipe, et technicien en gestion industrielle.

Quelles seront vos tâches au quotidien?

  • Superviser la production d’une équipe et résoudre les problèmes qui en découlent.
  • Répartir et superviser le travail d’une équipe.
  • Prendre des décisions visant à atteindre les objectifs et les échéanciers de production.
  • Assurer la qualité de la production et gérer des projets d’amélioration continue.
  • Collaborer à la gestion de la santé et de la sécurité au travail.

Cette formation propose plusieurs avantages :

  • Flexibilité d’apprentissage : La formation est offerte en mode hybride, combinant des cours en présence et à distance, permettant une meilleure gestion du temps.
  • Stages rémunérés : Ce programme est offert en Alternance travail-études (ATÉ) comprenant deux périodes de stage rémunéré et supervisé allant de 8 à 12 semaines pendant la période estivale.
  • Subventions disponibles : Possibilité d’obtenir des subventions via Services Québec, prêts et bourses, CNESST et SAAQ pour les personnes admissibles.
  • Opportunités de carrière : Accès à divers postes de supervision et gestion dans le milieu industriel, avec des témoignages de finissants illustrant les débouchés concrets et les possibilités offertes par la formation.

Quelles sont les subventions possibles pour étudier?

Conditions

Pour être admissible à une AEC, vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission ainsi qu’à celles particulières à ce programme :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir une formation jugée suffisante

Préalables

  • Effectuer un entretien de validation.

Documents requis

  • Des documents obligatoires vous seront demandés lorsque vous déposerez votre demande d’admission (CV et lettre de motivation). 

Nous ne pouvons déterminer votre admissibilité avant que vous ayez déposé votre demande d’admission avec tous les documents requis. Une fois déposés, une analyse de votre dossier sera effectuée.


Détails de la formation

Formule : Hybride (en ligne et en présence) / Temps plein

Durée de la formation : 12 mois

Stage en entreprise : Oui, stage final

Coûts à prévoir

Comme il s’agit d’une formation publique, les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre situation. Des droits divers et, si nécessaire, d’achat de matériel pédagogique, sont à prévoir. 

Des frais d’admission et d’analyse de dossier de 30 $ vous sont exigé lors du dépôt de votre dossier sur le site Web du SRAM. Veuillez prendre note que ceux-ci ne sont pas remboursables. 

Pour plus d’information ou pour toute question concernant les frais d’admission à ce programme, veuillez communiquer avec nous par courriel au cfc@cegepsherbrooke.qc.ca ou par téléphone au 819 564-6725. 

Grille de tarification à venir

Matériel requis

Des frais d’achat de matériel pédagogique et d’un ordinateur, si nécessaire, sont à prévoir.

Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion? Contactez-nous pour en savoir plus ou pour planifier une classe d’essai : cfc@cegepsherbrooke.qc.ca

Témoignages

Passez à l'action!

Grille de cours

201-B01-SH

Ce cours prépare l’étudiante ou l’étudiant à comprendre les outils généralement utilisés en gestion industrielle, autant pour le programme que pour le milieu du travail. Les habiletés développées dans le cours Utilisation de logiciels de gestion 1 relativement à l’utilisation d’un tableur seront utilisées et renforcées dans le traitement et la présentation des données statistiques.

235-B01-SH

La technicienne ou le technicien en gestion industrielle doit être en mesure de bien comprendre l’environnement manufacturier dans lequel il est situé afin d’appliquer les outils et les techniques permettant de gérer efficacement les intrants et les extrants du système de production. Le but de ce cours est d’utiliser les outils et les techniques permettant de planifier et de contrôler efficacement le processus de production.

235-B02-SH

Ce cours aborde les techniques pour analyser et mesurer les méthodes de travail dans le but de participer à l’amélioration continue des opérations de production. Des critères de performance sont aussi abordés.

235-B03-SH

La connaissance appropriée des lois en vigueur et de bonnes pratiques au niveau de la santé et sécurité au travail (SST) sont primordiales pour diminuer les risques de blessure ou d’accidents. Une gestion efficace du dossier SST permet d’améliorer la sécurité et la performance en entreprise.

420-A01-SH

Ce cours permettra une introduction à certains logiciels de la suite Office et de navigation. Ainsi, en plus de la familiarisation avec un logiciel d’exploitation utilisé dans un environnement de réseau, ce cours guidera les apprenants dans l’apprentissage des fonctions des logiciels bureautiques. Les logiciels Word, PowerPoint et Excel représenteront le cœur des compétences à développer lors de ce cours.

235-B08-SH

Il est essentiel pour l’étudiante ou l’étudiant d’être au fait des méthodes actuelles d’amélioration continue utilisées en entreprise afin de maximiser sa contribution dans l’exercice de ses fonctions.

235-B05-SH

Ce cours donne les bases pour être en mesure d’intervenir activement à la production de biens respectant le niveau attendu de qualité. L’application de techniques et d’outils permettant de contrôler la qualité d’un procédé font partie des activités quotidiennes d’un technicien industriel.

235-B06-SH

Au terme de ce cours, en lien avec un projet de moyenne envergure, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des méthodes reconnues de gestion de projets, supportées par l’utilisation de logiciels appropriés.

410-B01-SH

Ce cours joue un double rôle dans la formation de la technicienne ou du technicien en gestion industrielle. Il veut dans un premier temps permettre à l’étudiant d’identifier ses intérêts, les tâches à effectuer et les apprentissages à réaliser afin de jouer pleinement son rôle dans l’organisation.

Dans un deuxième temps il veut aussi sensibiliser la future technicienne ou le futur technicien en gestion industrielle aux impacts financiers de ses actions et de ses décisions. Ainsi, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de bien comprendre autant l’aspect humain et financier des défis qu’il aura à relever.

410-B02-SH

Ce cours traite de l’ensemble des aspects humains dans les entreprises manufacturières, donc du savoir-être et du savoir-faire dans les interactions avec les employés, les collègues et les supérieurs, les fournisseurs et les clients.

Dans la majorité des cas, la technicienne ou le technicien en gestion industrielle devra superviser le travail de plusieurs personnes sous sa responsabilité. Il est important de posséder plusieurs compétences techniques, mais ce sont ses compétences relationnelles et de communication qui permettront l’atteinte des objectifs de production. Une bonne capacité à communiquer, à intervenir dans des problèmes humains et à mobiliser les employés fera de lui une ressource importante pour toutes entreprises manufacturières.

420-A02-SH

Ce cours permettra d’approfondir le logiciel Excel de la suite Office. Comme la technicienne ou le technicien en gestion industrielle aura à générer un ensemble important de données dans le cadre de son travail, la connaissance approfondie d’un chiffrier électronique est importante.

235-B07-SH

Inspiré de l’approche « six sigma », ce cours définit le processus de résolution de problèmes et présente « différents outils et techniques », et ce afin de rendre l’étudiante ou l’étudiant autonome dans la gestion de situations problématiques. Les outils et techniques liés à ce cours seront utilisés de façon constante dans l’exercice de la profession directement ou en collaboration avec d’autres acteurs dans l’entreprise.

235-B04-SH

Dans l’industrie manufacturière, la gestion des approvisionnements fait maintenant partie des principaux indicateurs de performance d’une entreprise. Ce cours donne les outils et les concepts de base permettant de prendre des décisions éclairées et en participant à la gestion de l’approvisionnement, tout en précisant les besoins matériels et le choix de fournisseurs.

241-B01-SH

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à un langage universel se rapportant à la visualisation d’un objet et à l’interprétation de ses dimensions. Il a pour mission d’aider l’étudiante ou l’étudiant à développer sa perception spatiale d’un objet ou d’un ensemble d’objets et à communiquer avec les ressources techniques de l’entreprise, et ce, en utilisant également des logiciels de conception assistée par ordinateur.

410-B01-SH

Ce cours joue un double rôle dans la formation de la technicienne ou du technicien en gestion industrielle. Il veut dans un premier temps permettre à l’étudiant d’identifier ses intérêts, les tâches à effectuer et les apprentissages à réaliser afin de jouer pleinement son rôle dans l’organisation.

Dans un deuxième temps il veut aussi sensibiliser la future technicienne ou le futur technicien en gestion industrielle aux impacts financiers de ses actions et de ses décisions. Ainsi, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de bien comprendre autant l’aspect humain et financier des défis qu’il aura à relever.

410-B03-SH

La technicienne ou le technicien en gestion industrielle est appelé à collaborer à tout projet de changement, autant au niveau technique qu’au niveau humain. Ainsi elle ou il doit être en mesure, dans le cadre de ses responsabilités, d’appuyer son organisation à la préparation et à la réalisation d’un changement. Dans le même sens, elle ou il doit être capable de soutenir son équipe immédiate de travail vis-à-vis le processus de changement.

410-B04-SH

Les entreprises, peu importe leur taille, sont confrontées à un contexte d’affaires en rapide transformation où la diversité a une présence grandissante par des caractéristiques comme la culture, le genre, les limitations fonctionnelles, l’âge, entre autres, qui a une influence directe sur les relations de travail. Souvent, la technicienne ou le technicien en gestion industrielle est le premier répondant qui doit gérer cette diversité dans son équipe de travail. Ce cours vise à donner les bases pour comprendre et piloter des pratiques de supervision des ressources humaines qui prennent en compte les enjeux liés à la diversité croissante du personnel et de la main d’œuvre.

410-B05-SH

L’objectif de ce stage est de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de faire une rétrospective des différentes compétences acquises lors de son programme de formation tout en favorisant son intégration sur le marché du travail. Elle ou il pourra aussi se situer sur le type de fonction qu’elle ou qu’il souhaite réaliser dans sa future carrière.

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Voici les questions les plus fréquemment posées avec des réponses bien éclairées!